02 septembre 2024

Les gens mangent de moins en moins de salades et de plus en plus de burgers… Et l’écologie alors !

Alors que la pression “sociale” et médiatique veut que nous mangions de plus en plus de quinoa et de salades vertes cultivées dans les sous-sols des villes 15 minutes, les gens eux, votent avec leurs ventres et mangent de plus en plus de burgers et de pizzas et nettement moins de salades.

La preuve par… Bonduelle !

Bonduelle va arrêter de vendre ses salades en France et en Allemagne

“Afin que la salade ne les tue pas, les dirigeants de Bonduelle ont tout simplement décidé d’arrêter d’en commercialiser et d’en produire en France et en Allemagne a annoncé le groupe dans un communiqué. Cette activité devrait être cédée à deux groupes, le tout accompagné d’une restructuration de l’entreprise.

« Depuis une dizaine d’années, le groupe Bonduelle fait face à une baisse structurelle de la consommation de salade en France et en Allemagne aggravée par le contexte inflationniste », affirme l’entreprise. Pour la France, cela représente une chute de 15 % de chiffre d’affaires en sept ans a précisé l’entreprise à 20 Minutes.

Fermeture d’un site et plan de départs

Ce jeudi, Bonduelle va donc annoncer à ses salariés un projet visant à cesser l’activité salade dans les deux pays concernés. Le projet concerne d’abord l’avenir de l’usine Fresh Europe de production de salade en sachet de Saint-Mihiel, en Lorraine, que Bonduelle compte fermer à une échéance qui n’a pas été communiquée. Le groupe assure toutefois chercher un repreneur pour le site et ses 159 employés.” Source 20 Minutes ici.

Quand la consommation de quelque chose baisse depuis 15 ans, c’est un mouvement de fond.

Si je me moque aimablement de nos écologistes à l’assiette triste, les plats “ratabouffe” de chez “Tricatel”, n’ont pas plus mes faveurs, car côté saveurs, c’est également un effondrement culinaire.

La cuisine de mes grands-parents me manque et c’est elle qu’il faut faire perdurer et sauver.

Une cuisine des saveurs, mais aussi soutenable environnementalement parlant, car dans les anciens temps (avant l’an 2000), notre manière de consommer était bien plus frugale, et bien plus écologique que ce que peuvent faire les plus jeunes générations.

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.