01 septembre 2024

Le chasseur russe Su-30SM a désactivé les systèmes du chasseur F-35 au-dessus de la mer Baltique

L'avion de combat italien F-35 de cinquième génération, participant à la mission de police de l'air de l'OTAN dans les États baltes, a été confronté à un grave problème : son système de détection et d'alerte n'a pas fonctionné après une attaque électronique menée par des chasseurs russes Su-30SM. Cet incident a été rapporté par NZIV.

En réponse aux actions de la Russie, l'OTAN a déployé plusieurs avions de combat F-35A de l'armée de l'air italienne en avril pour renforcer la surveillance aérienne de la mer Baltique, en particulier dans la zone autour de l'Estonie, qui borde la Russie. La base de ces opérations est la base aérienne d'Amendola, située dans le sud de l'Italie.

Environ un mois après leur arrivée en Estonie, les F-35A italiens ont été chargés d'effectuer des patrouilles aériennes au-dessus de la mer Baltique. Au cours de cette mission, les chasseurs ont été interceptés par le Su-30SM russe, ce qui a conduit à l'incident. L'un des avions de combat F-35 se serait approché trop près de l'avion de transport russe An-12 qui l'accompagnait, provoquant une réaction immédiate du pilote russe.

Le pilote italien a parlé de la surprise qu'il a rencontrée :

« Soudain, un avion russe est apparu. J’étais très confus parce que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si proche.

Il est rapporté que le Su-30SM s'est approché du F-35 à une distance dangereuse, auquel cas le système de détection et d'avertissement de Lockheed Martin installé sur le F-35 est soudainement tombé en panne. Le pilote a dû redémarrer le système à plusieurs reprises pour s'assurer qu'il fonctionnait à nouveau.

Les experts attribuent cet échec à l'impact du système de guerre électronique russe Khibiny installé sur le Su-30SM. Ce système, développé à l'époque de l'Union soviétique et modernisé à plusieurs reprises, est connu pour sa capacité à supprimer efficacement le fonctionnement des systèmes embarqués ennemis. En conséquence, le F-35 italien a été exposé à de fortes interférences électroniques, qui ont perturbé le fonctionnement de ses équipements.

Lorsque le chasseur russe Su-30SM s'est approché du F-35 à la distance minimale autorisée, le pilote italien a tenté de prendre ses distances et d'échapper à l'influence du système de guerre électronique. Cependant, la tentative n’a pas abouti et les avions se sont retrouvés trop près les uns des autres, ce qui pourrait avoir de graves conséquences.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.