10 août 2024

Les Nuits des étoiles 2024 : que voir ? où ? comment ?

L’été est l’occasion idéale pour explorer le ciel nocturne. Et pourquoi pas à plusieurs, encadrés par des passionnés au cours des Nuits des étoiles ?

Les Nuits des étoiles 2024 ont lieu les 9, 10 et 11 août. Nos infos et conseils pour en profiter pleinement, grâce aux animations publiques, ou alors chez soi !

Que vous soyez un habitué du ciel, un débutant friand d’explications et de nouvelles expériences ou un curieux n’ayant jamais observé, ne ratez pas les Nuits des étoiles qui vous permettront de découvrir les merveilles du ciel d’été avec des passionnés !

Quand se déroulent les Nuits des étoiles 2024 ?

Les Nuits des étoiles ont lieu les 9, 10 et 11 août 2024. Des dates idéales pour admirer des étoiles filantes dès la tombée de la nuit puisque le maximum de l’essaim des Perséides est prévu dans la nuit du 11 au 12 août. Le thème retenu par l’Association française d’astronomie (AFA), organisatrice de cet événement depuis plus de 30 ans, est celui de la quête des origines.

Mais il n’y pas que les étoiles filantes à voir ! La Lune sera la star du début de soirée, puis les constellations, les étoiles, les nébuleuses et les galaxies offriront de nombreuses et belles observations en première partie de nuit. Les amateurs de planètes devront attendre au moins 23h30 pour voir Saturne, la magnifique planète aux anneaux. Quant aux plus courageux, ils pourront admirer Mars et Jupiter, très proches l’une de l’autre, à partir de 3h du matin.

Que verra-t-on dans le ciel ?

Est-ce une bonne occasion pour voir beaucoup d’étoiles filantes ?

La période des étoiles filantes des Perséides s’étend du 17 juillet au 24 août, et le maximum a lieu dans la nuit du 11 au 12 août. Les Nuits des étoiles 2024 sont donc une occasion parfaite pour les voir ! La Lune, basse sur l’horizon et se couchant assez vite ne sera que peu gênante.

 
Le 13 août 2015, quelques étoiles filantes des Perséides traversent la constellation du Taureau. La trainée la plus lumineuse est celle d’un satellite Iridium. Photo : Didier Auberget – Concours photo Stelvision

En début de soirée : jetez un coup d’œil vers la Lune

La Lune offre toujours un magnifique spectacle dans les lunettes astronomiques et les télescopes. Pour la Nuit des étoiles 2024, elle est en croissant et l’exploration du terminateur, c’est à dire de la limite jour-nuit, devrait vous permettre de faire de fascinantes observations ! Vous pouvez profiter de la Lune avant même que la nuit tombe.

Toute la nuit, à l’œil nu : les étoiles du ciel d’été et la Voie lactée

En plus de guetter les étoiles filantes, l’exploration approfondie de la voûte étoilée s’offre à vous dès que la nuit est tombée ! Repérez d’abord le beau Triangle d’été formé par trois des plus brillantes étoiles du ciel : Véga, Deneb, Altaïr. Essayez de reconnaître les constellations qui s’y rattachent à l’aide d’une carte du ciel. Par exemple, Deneb fait partie de la constellation du Cygne, qui est facile à reconnaître avec sa forme de croix. Dès que le ciel est bien noir, localisez aussi la Voie lactée qui se déploie d’un bout à l’autre du ciel.

 
Les Nuits des étoiles ont lieu au cœur de l’été, saison idéale pour admirer un beau ciel étoilé traversé par la Voie lactée comme ici devant un buron en Aveyron. Photo : Sébastien Gozé – Concours photo Stelvision

Animées dès la première édition par des centaines de bénévoles issus de clubs d’astronomie, associations de médiation scientifique ou lieux touristiques, les Nuits des étoiles sont une occasion parfaite pour découvrir le ciel en compagnie d’animateurs ravis de jouer aux montreurs d’étoiles. Chaque année, des dizaines de milliers de participants profitent de ces animations gratuites : n’hésitez pas à en faire partie vous aussi !

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.