05 août 2024

État des lieux en Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai

Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie est le théâtre d'émeutes tragiques qui ont ravagé le pays. Incendies, pillages et chaos ont profondément marqué la vie quotidienne de ses habitants. Des milliers de personnes ont perdu leur emploi, et nombre d'entre elles ont décidé de quitter le territoire pour fuir cette spirale de violence.

##Une terreur omniprésente

Le sud du Mont Dore est totalement isolé du reste de la Calédonie. En effet, la seule route d'accès est bloquée par des émeutiers. Personnellement, j'ai emprunté cette route le 19 juillet, en ayant confiance dans la sécurisation promise par les forces de l'ordre. Cependant, une peur intense m'a envahie lorsque des personnes, semblables à des zombies, ont surgi des broussailles en brandissant des pierres. J'ai été confrontée à la violence, me sentant menacée à chaque instant. Plus loin, une trentaine de personnes, regroupées dans ce qui semblait être leur QG, nous observaient avec une animosité palpable.

##Nouméa : un visage trompeur de normalité

À Nouméa, bien que la vie semble afficher un semblant de normalité, la vérité est tout autre. L'économie continue de s'effondrer, les magasins procédant à des déstockages massifs. Les seuls lieux où l'on retrouve un brin d'ambiance sont les bars et restaurants des baies, offrant une illusion de répit dans cet océan de désolation.

##L'impact sur la jeunesse

Ce qui m'inquiète profondément, c'est la radicalisation des plus jeunes. J'ai vu des images de très jeunes enfants chantant des paroles qui n'ont pas leur place dans leur bouche. Les propos de haine qui circulent sont alarmants. Comment pourrons-nous retrouver la confiance? Comment pourra-t-on sortir de ce cycle infernal?

##Un sentiment d'abandon

Je ressens un profond sentiment d'abandon, tant de la part de mon pays, la France. Il m'apparaît incroyable qu’un émeutier ou un terroriste semble avoir plus de droits qu'une citoyenne ordinaire, qui n'a jamais causé de troubles. 

La situation est devenue insoutenable et soulève des questions cruciales sur notre avenir collectif. La Nouvelle-Calédonie mérite mieux que ce chaos. Il est urgent de rétablir la paix et de reconstruire notre société, ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.