05 août 2024

Epargne : le taux du LEP chute à 4 % à partir du 1er août

La rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP) poursuit sa baisse. Recul de l'inflation oblige, le rendement de ce produit d'épargne destiné aux ménages à revenus modestes tombe de 5 % à 4 % ce jeudi 1er août. Il s'agit de la seconde diminution du LEP en 2024, après un passage de 6 % à 5 % en février.

Près de 11 millions de Français sont concernés. Mais leur épargne reste protégée : à 4 %, le taux du LEP se maintient à un niveau supérieur à l'inflation, à 2,3 % sur un an en juillet en France. Surtout, il bénéficie une nouvelle fois d'un coup de pouce de la part de Bruno Le Maire, bien décidé à « continuer de stimuler le taux du Livret d'épargne populaire ».

Une formule aussi politique

Mi-juillet, le ministre de l'Economie, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait effectivement choisi de s'affranchir d'une stricte application de la formule de calcul du taux du LEP. Actualisé deux fois par an, en février et en août, le rendement du LEP est calculé sur la base de l'inflation semestrielle, hors tabac. Alors que la hausse des prix à la consommation reflue en France ces six derniers mois, son taux aurait dû chuter, du jour au lendemain, de 5 % à 3,6 %.

Mais à la formule mathématique s'ajoute souvent un ingrédient politique. Les pouvoirs publics peuvent effectivement déroger aux règles établies, notamment s'ils estiment que la baisse est trop importante. Et cette solution a déjà été privilégiée à plusieurs reprises par le ministère de l'Economie. En février notamment, le taux du LEP aurait dû baisser de 6 % à 4,4 %, mais son rendement avait finalement été fixé à 5 %.

Le gel du taux du Livret A, de février 2023 à janvier 2025, et les incitations du gouvernement en faveur du LEP - comme le relèvement de son plafond de 7.700 à 10.000 euros en octobre dernier - ont permis à ce placement longtemps méconnu de regagner en popularité. Depuis deux ans, Bruno Le Maire et François Villeroy de Galhau ont fait de sa promotion un véritable cheval de bataille. Et la stratégie s'avère payante.

Record historique

Sur la seule année 2023, le nombre de livrets a ainsi augmenté de 2,6 millions (+30,1 %), une « envolée historique » selon le dernier rapport sur l'épargne réglementée publié par la Banque de France. La collecte explose elle aussi à 16,6 milliards, soit un quasi-triplement par rapport à l'année 2022.

Ce regain d'intérêt s'est accompagné d'un net rajeunissement de ses détenteurs : le nombre total de LEP a ainsi doublé chez les 18-25 ans, faisant passer leurs poids dans le total de 1 % en 2021 à 4,1 % en 2023. Reste que tous les Français qui peuvent en bénéficier ne disposent pas d'un LEP. Près de 19 millions sont pourtant éligibles.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.