30 juillet 2024

rapporte 3 504€ par an en moyenne en France… et c’est très peu !

Voilà un article passionnant parce qu’il révèle un chiffre également… passionnant parfaitement juste au demeurant.

Etre propriétaire et louer un bien immobilier rapporte en moyenne… 3 504 euros par an.

Cela peut sembler beaucoup “sans rien faire”, mais c’est plus compliqué cela, car ce “gain” théorique et moyen ne prend pas en compte les gros travaux ou les rénovations thermiques qui deviennent obligatoires, ce qui implique pour un budget de 60 000 euros de travaux, presque 20 ans de “bénéfices”. Cela ne prend pas en compte l’ensemble des aléas, allant de la vacance… aux dégradations plus ou moins volontaires.

En 2022, le bénéfice net par logement a atteint son niveau le plus faible depuis 2010.

“L’immobilier est une passion française. Selon une étude menée par le courtier Cafpi, 56% des Français déclarent être intéressés par un investissement locatif en 2024. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Quel montant rapporte en moyenne la location d’un bien immobilier à son propriétaire en France ? Jusqu’en 2015, la réponse se trouvait dans un tableau publié dans les Comptes du Logement, une publication du Commissariat général au développement durable (CGDD), qui dépend du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Depuis cette date, le tableau qui contenait cette information n’est plus publié, mais Le Figaro Immobilier a contacté le CGDD pour obtenir les chiffres.

Selon les dernières données, la location d’un bien immobilier a rapporté en moyenne 3 504 euros aux propriétaires en 2022. Il s’agit du bénéfice par logement. Ce chiffre est exprimé en euros constants et basé sur l’indice des prix à la consommation (base 100 en 2015), afin de tenir compte de l’inflation. Pour obtenir cette donnée, les équipes du CGDD ont additionné l’ensemble des loyers perçus par les propriétaires bailleurs cette année-là et y ont soustrait la somme totale des différentes charges auxquelles ont été soumis ces propriétaires. Ces dépenses comprennent les charges locatives non récupérables, les dépenses en services extérieurs (syndic…), les frais de personnel, les impôts et taxes, les intérêts des emprunts, les autres dépenses (les frais de baux, par exemple) et les transferts à l’occupant (qui tiennent compte des situations des personnes logées gratuitement).”

Le “bénéfice” annuel en recul de 4 %

“Ce chiffre est en recul de 4 % par rapport à 2021, année du plus haut historique, puisque la location d’un logement a rapporté en moyenne cette année-là 3 641 euros aux propriétaires. Un recul qui s’explique, selon le CGDD, par l’inflation et par la mise en place du “bouclier loyer”, qui a permis de plafonner l’évolution des loyers entre octobre 2022 et fin juin 2023. Il s’agit de la première baisse du bénéfice par logement, net d’inflation, depuis 2011 et le bénéfice atteint son plus faible niveau depuis 2010 (3 458 euros). Une baisse à relativiser toutefois en raison de la tendance sur le long terme : en 2012, la location d’un bien immobilier rapportait en moyenne 3 408 euros aux propriétaires. En 2002, ce chiffre était de 3 059 euros. Il a donc augmenté de 15 % en 20 ans.”

Enfin, cela ne prend pas du tout en considération “l’immobilisation nécessaire du capital”. Pour générer 3 500 euros de “bénéfices” il vous faut acheter un bien en moyenne à 200 000 euros ce qui veut dire que votre rendement hors problème est de 1,75 %. Quand les taux atteignent comme aujourd’hui presque les 4 % et que vous pouvez placer cette somme à 4 % sans risque et sans aléas, le calcul est vite vu.

D’où évidemment, la crise immobilière actuelle et la disparition des investisseurs.

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.