De nouveaux trottoirs dits "traversants" ont été installés dans la métropole du Grand Nancy et peuvent être empruntés par les voitures. Mais cela ne ravit pas les automobilistes.
Alors que les travaux du trolleybus se poursuivent dans le centre-ville de Nancy, d’autres aménagements ont récemment été installés dans la métropole du Grand Nancy.
Outre les nouveaux panneaux destinés aux cyclistes et l’installation d’une piste cyclable transitoire dans le quartier Rives de Meurthe, des nouveaux trottoirs dits « traversants » ont vu le jour. Un aménagement qui ne plait pas à certains automobilistes.
Des trottoirs qui traversent la route
Dans différents lieux de la métropole (rue Durival et rue du Général Fabvier à Nancy par exemple), des passages piétons ont laissé place à des trottoirs… qui traversent la chaussée.
Dans son magazine mensuel Métropoly, la Métropole du Grand Nancy explique l’intérêt de ce dispositif qui « apporte confort et sécurité aux piétons » : « Avec les trottoirs traversants, on inverse les rôles : ce n’est plus le piéton qui descend du trottoir, traverse la rue puis remonte sur le trottoir. Ici le piéton est prioritaire, et ce sont les véhicules qui traversent un trottoir« .
D’un point de vue du code de la route, les priorités sont les mêmes que pour un passage piéton ou une piste cyclable : les voitures doivent céder le passage aux piétons et aux cyclistes.
Un aménagement critiqué par des automobilistes
Si certains conducteurs comme Muriel trouvent cet aménagement positif car « cela permet de bien ralentir », la majorité des automobilistes interrogés le juge dangereux. « C’est complétement débile, s’insurge Hervé, rencontré au croisement de l’avenue du Maréchal Juin et de la rue du Général Fabvier. On doit faire attention aux piétons, aux vélos qui roulent dans les deux sens sur la piste cyclable et aux voitures qui viennent par la droite ».
Un avis partagé par Laurent : « Je trouve que c’est plus dangereux qu’avant. On doit regarder plusieurs fois à droite et à gauche pour voir si un piéton ou une trottinette arrive ».
Je travaille dans le quartier et c'est extrêmement dangereux. Quelqu'un peut arriver à tout moment d'un côté ou de l'autre.
« Un manque de marquage au sol », selon les automobilistes
Avec son revêtement identique à celui du trottoir, cet aménagement peut surprendre les automobilistes qui sont souvent obligés d’empiéter dessus pour vérifier s’ils peuvent traverser, comme l’explique Thomas, moniteur d’auto-école : « Beaucoup d’élèves roulent sur le trottoir car il y a un manque de signalisation au sol. Il faudrait ajouter un marquage comme un cédez-le-passage ».
Du côté d’Alizée, ce nouvel aménagement n’est pas une bonne solution : « Honnêtement, c’est un peu chiant. Avant, je trouvais cela plus sûr. Pour moi, il aurait mieux fallu mettre un stop. En plus, même si le trottoir est bas, ça racle le pare-choc de ma voiture quand je passe dessus ».
Dans son magazine, la Métropole présente des panneaux de signalisation à destination des voitures pour indiquer les trottoirs traversants. Pour le moment, ils n’ont pas été mis en place partout.
Paul-Emile Bouchy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.