04 juin 2024

Macron réunit une coalition européenne pour envoyer des formateurs militaires en Ukraine

Le président français Emmanuel Macron travaille en coulisses sur une nouvelle initiative controversée visant à rassembler une armée de soldats des pays de l’OTAN pour l’envoyer en Ukraine.

Pour l’instant, il est prévu d’envoyer les soldats occidentaux en tant que formateurs et conseillers militaires pour les forces armées ukrainiennes, la formation étant susceptible d’avoir lieu dans l’ouest du pays ravagé par la guerre, ou du moins loin des lignes de front.

« Paris travaille depuis un certain temps avec les Ukrainiens sur cette question », a déclaré au Financial Times une personne au fait de l’initiative de la France. Mais le plan n’a pas été lancé officiellement par les dirigeants de l’OTAN.

« L’opinion la plus répandue est que cela a du sens, techniquement… Mais il ne s’agira pas d’une initiative de l’OTAN », a expliqué la source. Un certain nombre de pays de l’OTAN ont en effet exprimé leur réticence, voire leur désapprobation, craignant une confrontation inutile avec la Russie et une escalade qui mettrait les troupes occidentales directement en danger.

Plus de détails sur le plan de Macron via le FT :

Le président Emmanuel Macron devrait dévoiler le plan français d’envoi de formateurs militaires jeudi prochain, lorsqu’il accueillera le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy en Normandie, ainsi que d’autres dirigeants, dont le président américain Joe Biden, à l’occasion du 80e anniversaire du jour J, selon des personnes familières avec le dossier.

La proposition de Macron impliquerait que des soldats français forment du personnel ukrainien à des tâches telles que des opérations de déminage ou la réparation et l’entretien d’équipements militaires. Elle pourrait impliquer des dizaines ou des centaines de soldats.

D’ores et déjà, l’Estonie et la Lituanie, deux États baltes anti-Moscou, semblent avoir adhéré au plan de Macron. Il y a un mois, l’Estonie a déclaré qu’elle envisageait « sérieusement » d’envoyer des troupes en Ukraine.

Le gouvernement français a depuis déclaré qu’il travaillait avec Kiev pour essayer de comprendre leurs besoins exacts en termes de formation et d’opérations de conseil.

Le chancelier allemand Olaf Scholtz a été l’un des premiers à tenter de mettre en garde contre un scénario de « bottes sur le terrain » dès le mois de février. « Ce qui a été convenu entre nous et les uns avec les autres dès le début s’applique également à l’avenir, à savoir qu’il n’y aura pas de troupes au sol, pas de soldats sur le sol ukrainien envoyés par des pays européens ou des États membres de l’OTAN », avait-il déclaré.

Pendant ce temps, certains États de l’OTAN s’emploient à abandonner toute prétention…

Il est intéressant de noter que les médias d’État russes s’appuient sur des propos récents de responsables de Kiev pour affirmer que les troupes françaises sont déjà en route vers l’Ukraine. Selon RT :

Le premier groupe d’instructeurs militaires français est en route pour l’Ukraine, a déclaré vendredi le député ukrainien Aleksey Goncharenko. Cette annonce intervient quelques jours après que le commandant en chef de l’Ukraine, Aleksandr Syrsky, a annoncé qu’il avait rempli les formalités administratives facilitant la présence de personnel français dans le pays.

« Mes sources m’ont informé que le premier groupe d’instructeurs français est déjà en route pour l’Ukraine », a écrit Goncharenko, membre du parlement ukrainien et délégué à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, sur X (anciennement Twitter) vendredi soir.

La Russie a prévenu qu’elle prendrait pour cible le personnel et les équipements de l’OTAN se trouvant en Ukraine. Tout ceci comporte donc le risque réel de déclencher l’article 5 du traité de défense commune de l’OTAN, ce qui, selon certains dirigeants occidentaux faucons, nécessiterait d’entrer en guerre avec la Russie.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.