12 juin 2024

Les Français méritent de connaître la gravité de la situation qui frappe le pays



Une tentation est forte aujourd’hui : mettre la tête dans le sable et rêver d’un avenir où la dette se rembourserait sans effort, comme par magie. Il suffit d’écouter les discours politiques depuis plusieurs mois pour comprendre que certains Français croient encore au père Noël : à de l’argent caché, dont on connaît la rengaine (les prétendues aides aux entreprises, les dividendes, la fraude fiscale, la fraude sociale, etc.), et à des solutions simples pour rétablir la situation. Sauf que… l’ère de la croyance naïve selon laquellela dépense publique crée de la croissance touche à sa fin. Quelle est l’ampleur de la tragédie ? Je vous la décris aujourd’hui.
 

 
Peu de Français ont conscience de la gravité de la situation financière du pays. Cette gravité n’est pas seulement une affaire de “volume” de dettes. Elle tient surtout à l’incapacité du gouvernement à la maîtriser, à l’approche de turbulences politiques qui risquent de prendre un mauvais tour.

Pour mémoire, voici l’évolution de la dette de la France depuis le départ du général De Gaulle :


Comme on le voit, la dette laissée par le général De Gaulle à son départ flirtait avec les 10% de PIB. Elle s’approche désormais dangereusement des 120 %.

Les grandes étapes de l’endettement sont bien connues : les dépenses explosives sous Mitterrand d’abord
la gestion de la crise de 2008 ensuite, sous Sarkozy mais plus encore sous Hollande
le coût du COVID et de la gestion Macron enfin

Ce qui est inquiétant, c’est surtout l’effet cliquet de la dette en France : chaque fièvre d’endettement et de dépenses crée une situation de non-retour, là où nos voisins parviennent à “reprendre le dessus”.

Ce comparatif avec l’Allemagne est particulièrement éloquent :


Pendant qu’Angela Merkel posait la règle d’or en Allemagne, ouvrant la voie à une réduction de la dette à hauteur de près de 20 points de PIB en quelques années, la France recourait massivement au déficit et à l’emprunt.

Le problème tient moins aujourd’hui au niveau de la dette à proprement parler qu’à l’incapacité du gouvernement à la maîtriser et à la réduire. le dérapage du déficit en 2023 en constitue une inquiétante manifestation
la situation fin 2024 devrait être pire, notamment compte tenu de la dissolution de l’Assemblée, qui retarde la préparation du budget
en l’état, nous ne connaissons pas les intentions du Rassemblement National sur la question

Dans une vidéo réservée aux abonnés de la chaîne Youtube Patrimoine du Courrier (abonnement à souscrire sur la page d’accès de la chaîne), je vous explique ce que l’on sait pour l’instant du programme économique du Rassemblement National.

Cette vidéo est publiée ci-dessous… Elle évoque les risques fiscaux de la situation qui se prépare. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.