07 juin 2024

La Russie brouille les bombes de l'OTAN à longue portée et les satellites Starlink

Electronic WARFARE: Russia Jammed Ukraine’s Long-Range NATO Glide Bombs and Musk’s Starlink Satellites. Kiev the Moscow Nuclear Umbrella

Unités de guerre électronique du district militaire central au cours d'un exercice tactique à la base de Sverdlovsky

La guerre par procuration entre l'OTAN et la Russie, en Ukraine, dispose d'un terrain d'essai pour une nouvelle génération de technologie militaire, pour la guerre de haute intensité, avec la capacité de brouiller un drone ennemi, à désorienter une munition d'artillerie de précision ou à identifier une position cachée en utilisant des moyens radio-électroniques, qui font souvent la différence entre la vie et la mort.

Les stocks ukrainiens de munitions de petite taille de petit diamètre (GLSDB) de fabrication américaine sont inutilisables à cause des équipements de guerre électronique russes, ont déclaré à Reuters trois sources informées.

La GLSDB, développée par le groupe Boeing/Saab, est une variante au sol de la bombe GBU-39 Small Diameter de Boeing - d'un poids de 129 kg, avec une tête à fragmentation de 93 kg et une portée de 150 km, conçue contre des cibles retranchées.

La GLSDB peut être tirée à partir d'installations de lancement multiples de la capacité M270 et M14 - que les États-Unis ont commencé à livrer à l'Ukraine au milieu de l'année 2022.

Les GLSDB ont commencé à être entendus en Ukraine au début de 2024, dans le but de prolonger la frappe à long rayon d'action de l'Ukraine, à long terme, Kiev a été utilisée pour viser des cibles militaires et civiles dans le Donbass.

Selon les sources de Reuters, l'équipement de brouillage russe a ciblé le système de navigation inertiel supporté par le GPS de la GLSDB, réduisant ainsi son efficacité. Une des sources a déclaré qu'il faudrait des « mois » à Boeing pour résoudre le problème. Le rapport ne donne pas de détails sur le pourcentage d'armes à longue portée qui sont rendu inutilisables par les efforts de la Russie.

Le GLSDB n'est que l'un des systèmes qui a causé le plus de problèmes à l'armée ukrainienne, à cause des mesures de guerre électronique russes. Daniel Patt, un chercheur de l'Institut Hudson, a déclaré au Congrès en mars, que l'efficacité des obus d'artillerie d'Excalibur guidés par GPS de 155 mm était tombée de 70% à seulement 6%.

La mauvaise nouvelle pour le Pentagone sur la performance de la GLSDB contre un adversaire vient sur le dessus d'un rapport du New York Times, cette semaine, citant des responsables ukrainiens, des militaires spécialisés en guerre électroniques et des troupes de première ligne indiquant que la guerre électronique russe avait réussi à brouiller les terminaux Internet satellites Starlink, de SpaceX, en masse, dans la région de Kharkov. Selon des sources, cela a aidé la Russie à trouver un élément de surprise pour son offensive dans la région afin d'établir une « zone de sécurité », exempte de systèmes de frappe ukrainiens à longue distance.

« Nous perdons le combat de la guerre électronique », a déclaré un commandant adjoint du bataillon de drones ukrainien de la 92ndAssault. « Un jour avant les attaques, tout c'est coupé."

La Russie utilise des outils de guerre électronique sophistiqués contre Starlink

Elon Musk, PDG de SpaceX, a confirmé dans un X vendredi que son entreprise a été contrainte de dépenser « des ressources importantes pour lutter contre le brouillage russe, » et les capacités de guerre électronique de la Russie.

La Russie a été contrainte de renforcer ses capacités de guerre électronique dans le contexte de la crise ukrainienne, en raison de l'utilisation de munitions et de drones de l'OTAN à une échelle spectaculaire.

Satellites de brouille électronique contre Starlink

Cela inclus tout, depuis le brouillage des obus d'artillerie guidés et des kits de munitions à longue portée, aux drones à longue portée, aux missiles. L'armée russe fait également de son mieux pour rester en avance sur le champ de bataille, une source informée disant à Spoutnik, en octobre dernier, que les troupes d'EW ont adapté leur équipement pour se préparer à éliminer les F-16 d'Ukraine.

L’engagement de la Russie en faveur de puissantes capacités de guerre électronique remonte à la seconde moitié du XXe siècle, alors que, au milieu des préparatifs d’une éventuelle conflagration à grande échelle avec l’OTAN au cœur de l’Allemagne, les doctrines militaires soviétiques ont commencé à souligner la nécessité d’une « intégration totale de la guerre électronique et des ressources de destruction physique » sur le champ de bataille. Ces développements ont toujours été élargis et améliorés au fil des décennies, contrairement aux États-Unis.

Publié par Ilya Tsukanov sur Sputnik International


L'Ukraine a attaqué un élément clé du parapluie nucléaire de la Russie

Les États-Unis devraient être directement responsables d'une attaque ukrainienne sur un élément clé du parapluie nucléaire de la Russie, a déclaré le sénateur Dmitry Rogozin, avertissant que de telles attaques pourraient conduire à l'effondrement de l'ensemble de l'architecture mondiale de sécurité nucléaire.

Dans une déclaration sur Telegram, samedi, Rogozin, un sénateur qui avait contacté l'agence spatiale russe Roscos et qui est maintenant à la tête du centre technique militaire appelé Tsar's Wolves, a déclaré cette attaque contre le système d'alerte précoce nucléaire, dans le sud de la région de Krasnodar. Le ministère russe de la Défense n'a pas encore commenté la question, alors que l'ampleur des dégâts n'est pas claire.



Selon le sénateur, Washington a toujours cherché à obtenir une supériorité militaire sur Moscou depuis l'aube même de l'ère nucléaire, mais cette rivalité était principalement limitée à une bataille entre stratèges et décideurs politiques.

Cela semble avoir changé car « les États-Unis ont commandité un crime en recrutant un bandit irresponsable » afin d'attaquer le système d'alerte précoce de la Russie, a déclaré le responsable, apparemment pour faire référence à Vladimir zelensky.

L'attaque a apparemment été dirigée contre une station radar avancée de Voronej, dans la ville d'Armavir, qui a été mise en service en 2013. Le système peut détecter les missiles de croisière et balistiques à une distance de 6.000 km et peut suivre jusqu'à 500 cibles.

Extrait de RT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.