L’année dernière, nous avons évoqué à plusieurs reprises le fait que les données du marché du travail américain ont été trafiquées à maintes reprises afin de les faire apparaître artificiellement meilleures qu’elles ne le sont en réalité
(voir « Voici la raison « inattendue » pour laquelle la Fed va s’empresser de réduire ses taux dès que possible« , « La Fed de Philadelphie admet que les chiffres de l’emploi américain ont été surestimés d’au moins 800 000 » et « Voici le choc de l’emploi : la Fed de Philadelphie admet que les chiffres de l’emploi américain ont été « surestimés » d’au moins 1,1 million« ), bien que, grâce à une bizarrerie du rapport de révision des données du BLS, nous n’aurons pas de preuve définitive de la laideur du marché de l’emploi au cours des dernières années avant 2025, c’est-à-dire bien après la deuxième administration de Trump.Toutefois, alors que le BLS sera en mesure de maintenir la façade des « fortes hausses d’emploi » jusqu’au début de 2025, la triste réalité a déjà fait son apparition sur le plus grand marché du travail des États-Unis.
Selon le dernier rapport publié par le California Legislative Analyst’s Office (LAO), un organisme non partisan du gouvernement californien, supervisé par le Joint Legislative Budget Committee de la California State Legislature, qui réalise et publie des analyses approfondies du budget de l’État et fournit des conseils fiscaux et politiques à la California Legislature, la réalité est bien plus sombre que les rapports précédents qui annonçaient des gains d’emplois substantiels dans l’État bleu profond en 2023.
Dans un rapport intitulé « Newest Early Jobs Revision Shows No Net Job Growth During 2023 », nous apprenons justement que les révisions anticipées des données au niveau de l’État, signalées ici précédemment, suggèrent que la Californie a en fait perdu des emplois au cours du quatrième trimestre de l’année dernière. Comme le précise le rapport, « sur la base de la publication la plus récente des premières données de référence, les emplois salariés ont diminué de 32 000 entre septembre 2023 et décembre 2023. Au contraire, les rapports mensuels préliminaires ont montré une solide augmentation de la croissance de l’emploi (+117 000 emplois) à ce moment-là ».
Cela signifie, selon le LAO, qu’« avec la révision du quatrième trimestre, l’année civile 2023 n’a pratiquement pas connu de croissance nette de l’emploi (+9 000 emplois au total) ».
Pour ceux qui ne connaissent pas la séquence des révisions des données sur l’emploi, voici un bref rappel du LAO :
Les estimations mensuelles de l’emploi dans les États sont révisées chaque année. Chaque mois, notre bureau publie les chiffres les plus récents de l’emploi dans les États à partir de l’enquête Current Employment Statistics (CES). Les chiffres de l’emploi des États proviennent de cette enquête mensuelle, qui est basée sur un petit échantillon d’entreprises de l’État. Par conséquent, une fois par an, le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis procède à une révision de référence, en mettant à jour les estimations mensuelles de l’enquête CES pour qu’elles correspondent à des données administratives plus fiables provenant des programmes d’assurance chômage des États.
Les chercheurs fédéraux publient désormais des révisions trimestrielles. Bien que le BLS ne révise les CES au niveau de l’État qu’une fois par an, les données sous-jacentes utilisées pour réviser l’enquête CES sont collectées tous les trimestres. Profitant de cette asynchronie, des chercheurs de la Banque fédérale de réserve de Philadelphie ont commencé en 2021 à publier des « révisions anticipées » au niveau de l’État, basées sur les mêmes données sous-jacentes mais révisées plus fréquemment.
Quoi qu’il en soit, l’énorme écart entre les faux chiffres du quatrième trimestre basés sur l’enquête CES et les chiffres réels, après révision, est illustré par la surbrillance grise dans le graphique ci-dessous.
Les données depuis janvier 2024 n’ont pas encore fait l’objet d’une nouvelle analyse, ce qui signifie que les chiffres incluant l’Early Benchmark Revision pour ces derniers mois augmentent au même rythme que les estimations officielles de l’enquête CES. Mais on peut être absolument certain qu’une fois que la prochaine série de révisions sera disponible, la Californie n’aura pas généré de croissance réelle de l’emploi pour la deuxième année consécutive. En fait, c’est l’ensemble de l’Amérique qui l’aura fait.
Bien entendu, la « prise de conscience » choquante du fait que la politique d’inflation des Bidenomics a été un véritable désastre pour le marché du travail américain ne sera pas révélée avant le début du deuxième (techniquement troisième) mandat de Trump. D’ici là, Biden et ses politiques économiques catastrophiques seront oubliés depuis longtemps.
Source : Legislative Analyst’s Office
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.