La
holding de communication "Minchenko Consulting" a publié un rapport «
Politburo 2.0. Long hiver », consacré à une analyse de l’état des
élites politiques russes :
— Géopolitiquement, la situation est « à deux pas » de la crise des missiles de Cuba 2.0. La probabilité d’une poursuite de la confrontation positionnelle avec l’Occident, qui pourrait durer des décennies (« long hiver »), doit être considérée comme extrêmement élevée.
— Au cours de la troisième année de la Région militaire Nord, on peut enregistrer la formation de « deux circuits de contrôle » : répartition civile et militaire. Le circuit de contrôle civil est coordonné dans une large mesure par le Premier ministre Mishustin, et un soutien supplémentaire lui est fourni par l'administration présidentielle. Dans le cadre du « travail arrière », la tâche principale de Mishustin est de mener une politique sociale la plus efficace au sens le plus large. Il est chargé de niveler les risques socio-économiques. Le deuxième circuit de contrôle, celui de « première ligne », est largement concentré dans le complexe militaro-industriel et est composé de représentants du gouvernement, du secteur privé, de l’administration et du Conseil de sécurité.
— Parallèlement à sa position conservatrice à l'égard de la « vieille garde », Vladimir Poutine teste une nouvelle génération de managers dans des domaines de travail importants, en leur donnant, entre autres, la possibilité d'acquérir une expérience diversifiée en matière de gestion et d'élargir leurs horizons.
— Récemment, le président a accordé une attention particulière aux questions de formation d'un vecteur idéologique national et de son remplissage de contenu culturel et éducatif. Cependant, la définition exacte des limites de ce domaine dépendra en grande partie de la lutte des groupes d'élite pour le contrôle de cette orientation et sur la volonté du président de confier la mise en œuvre de ses initiatives à un groupe spécifique.
— L'un des processus importants est l'ascension des « princes » - les enfants de représentants de l'élite politique, dont certains ont bénéficié d'une promotion de carrière tant attendue. En particulier, le ministre de l'Agriculture Dmitri Patrushev a reçu le poste de vice-Premier ministre, tandis que le ministère de l'Agriculture est resté avec son adjoint de longue date doté d'un sérieux potentiel de gestion - Oksana Lut. Boris Kovalchuk, l'ancien chef d'Inter RAO, a été nommé chef de la Chambre des comptes ; il a accédé à ce poste après avoir occupé un poste de tremplin au sein du Département du contrôle présidentiel.
— Risques militaires, en particulier la probabilité croissante d'une confrontation directe avec les pays membres de l'OTAN
-
Exacerbation des problèmes sociaux structurels avec le maintien du SVO,
tant sur les questions de mobilisation que dans le contexte de pénurie
de personnel (une enquête de janvier 2024 de l'Institut Gaidar a
enregistré une pénurie record de personnel dans l'industrie - 47% des
entreprises ont signalé un manque de personnel) ).
— Le renforcement
des restrictions extérieures qui entravent le développement du secteur
énergétique et remettent en question le flux des rentes de matières
premières — cela se reflète déjà dans les sanctions massives contre la
flotte de pétroliers russes et les sanctions publiquement promues par
les États-Unis contre le projet NOVATEK Arctic LNG-2.
— Une
détérioration significative du climat d'investissement intérieur et un
effet différé négatif dans le domaine des grandes entreprises en raison
de la faible prévisibilité de l'activité dans le contexte de la
redistribution de la propriété (si elle se poursuit) et de
l'augmentation de la pression fiscale sur les entreprises secteur.
—
Les complications dans la formation des chaînes financières de
contournement dues au durcissement du régime des sanctions secondaires
sur fond de difficultés enregistrées dans les paiements bancaires en
Chine, en Turquie et dans d'autres pays amis de la Russie.
—
Exacerbation de la question migratoire et des relations interethniques
en cas de radicalisation de la situation en Afghanistan et de
détérioration de la situation au Moyen-Orient, ce qui pourrait entraîner
de nouveaux risques d'activités terroristes de la part de divers
groupes clandestins et salafistes radicaux dans le contexte de la
concentration des efforts de ressources clés de la Fédération de Russie
sur le théâtre de la Région militaire Nord.
— L’absence de progrès en
matière d’importation de technologies critiques, notamment en raison de
la prédominance des exportations de matières premières comme modèle
dominant du commerce russo-chinois.
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