09 mai 2024

Le Japon en mode suicide


Notre ami Olivier Crottaz suit de près ce qui se passe au Japon et il faut avouer qu'avec 260% de dettes sur PIB, le pays de la planche à billets est en train d’expérimenter une nouvelle politique monétaire :

"La Banque centrale du Japon a décidé d'acheter la majorité de la dette que l'Etat émettait pour éviter l'effondrement de tout le système japonais (...) Mais en or, le yen a perdu 84,66% de sa valeur".
Ca s'appelle le "Yen Debasement"...



Cela dit, les Japonais possèdent pour une très grande majorité leur dette, et donc n'ont pas à trop se justifier. Wolfstreet a fait le même constat:

"Le Yen s'effondre. Il s'avère que l'effondrement de la monnaie est le prix que le Japon paie maintenant pour des années de politiques monétaires délirantes.Le yen chute à 155 contre le dollar. Donc effondrement monétaire en cours: -32% contre USD depuis 2021, -50% depuis 2012.

La Banque du Japon a enseigné aux Banques Centrales du monde entier une grande leçon au cours des 12 dernières années:

"Vous pouvez vous permettre d'imprimer des quantités colossales de monnaie, aucun problème, en achetant essentiellement plus de la moitié de la dette nationale avec des yens fraîchement créés, plus un tas d'autres titres, et il n'y aura aucune conséquence néfaste".

Mais là, cette leçon s'est avérée fausse: le yen s'effondre. Il y a finalement un prix à payer: la destruction de la monnaie."



Ce qui a fait dire à l'analyste Giuliano Giacaglia "Le Japon nous montre ce qui va arriver au reste du monde dans quelques années", ce à quoi Otavio Costa a jouté: "La Bank of Japan est piégée". Le Japon connaît une augmentation des attentes inflationnistes accompagnée d'une dévaluation continue du yen, montrant une corrélation presque parfaitement négative.

Cela reflète le dilemme d'une économie accablée par une dette excessive, nécessitant des politiques monétaires accommodantes continues face à des pressions inflationnistes structurelles. Bien que cela puisse être plus prononcé au Japon, cette tendance est le reflet d'un phénomène mondial de dépréciation des monnaies fiduciaires."


Conclusion : l'or ne fera qu'augmenter, ce qui est une illusion d'optique puisque ce sont les pouvoirs d'achat des monnaies qui en réalité baissent chaque jour...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.