11 avril 2024

Et si on n’avait jamais marché sur la Lune ?

 « Mon père était écrivain. Il vous aurait plu. Il disait que les artistes utilisaient les mensonges pour dire la vérité et que les politiciens le faisaient pour cacher la vérité. Un homme selon mon cœur ». C’est l’une des célèbres répliques du film « V pour Vendetta ». Ici, à travers l’art et le cinéma, c’est un évident message qui est adressé au monde.

Ce nouveau film américain avec une belle tête d’affiche et un gros budget qui va sortir cet été est passionnant.

« To The Moon » c’est son titre et voici les paroles les plus importantes de la bande annonce permettant de comprendre le sujet du film…

« Le monde entier sera planté devant son écran.

On ne peut pas se permettre de perdre face aux Russes.

Alors on va tourner une version de secours de l’alunissage.

Une version bidon quoi…

Interdiction formelle de raconter à qui que ce soit ce qu’on fait ici…  »

Vous remarquerez également le nom de code de l’opération écrit sur le dossier qui est jeté sur la table. « Project Artemis ».

Pour ceux qui ne le saurait pas, le projet ARTEMIS n’est pas le nom de code du projet pour aller sur la lune en 1969; mais le nom de code du projet américain lancé en 2017 pour permettre aux Américains de « retourner » sur la lune en 2026/2028. Ils risquent d’être légèrement en retard.

C’est un programme à 92 milliards de dollars. Oui. Vous avez bien lu.

92 milliards, uniquement pour la phase 1 et dont Space X d’Elon Musk, capte une bonne partie. Il faut savoir que Space X n’est pas franchement une société rentable, c’est une entreprise qui ne « gagne » de l’argent qu’en recevant des fonds publics en provenance… de la NASA.

Et voyez, remplacez « Russes » par « Chinois », et n’importe quel général américain serait susceptible de dire aujourd’hui  » nous ne pouvons pas perdre face aux Chinois, donc nous allons tourner une version bidon ».

Ce qui est remarquable avec ce film, Hollywood ne faisant rien par hasard, c’est qu’il remet, et c’est le moins que l’on puisse dire, quelques pièces de la machine à complots…

Et si nous n’avions jamais marché sur la lune ? Une phrase que l’on risque d’entendre de plus en plus souvent.


Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.