02 avril 2024

Drahi est bien un vendeur de téléphones a une jambe

 
Cela fait des mois maintenant qu'on en parle dans cette Revue de Presse, mais cette fois ça y est, Patrick Drahi a commis l'irréparable (mais qu'on voyait arriver de loin ;-) : il a demandé aux fournisseurs et banquiers d'Altice France (SFR, etc.) de tirer un gros trait sur une partie des 20 milliards d'euros qu'il leur doit.

Versez une larme pour ce pauvre homme, victime de la hausse des taux d'intérêt ! L'ancien banquier de la SG, Anice Lajnef, a écrit: "SFR, qui perd plusieurs centaines de milliers de clients chaque trimestre, propose à ses créanciers de renoncer à un tiers de leurs créances !

Drahi est un escroc qui après s'être enrichi personnellement, met en danger les salariés et les banques qui lui ont fait confiance !
"


Ainsi j'ai pu lire ailleurs (mais je ne sais plus où): "Au sein de l'empire chancelant de Patrick Drahi, les fissures sont désormais visibles au grand jour. Le propriétaire du groupe Altice, auquel appartient SFR, a lancé la semaine dernière un plan de restructuration aux allures de dernière planche de salut, face à une dette colossale, qui culminait à 60 milliards d'euros, au premier trimestre 2023, dont 24 milliards pour sa branche française."

Là c'est "soft", alors que Bloomberg parle d'un risque majeur de défaut de paiement: "Moody's Ratings cut Altice France's credit rating to one of its lowest ratings tiers, citing the company's unsustainable capital structure and increased risk of default".

Patrick Drahi, l'homme qui avait renoncé à sa nationalité française pour devenir israélien est bien parti (mais on ne le lui souhaite vraiment pas) pour être le prochain ENRON:


"La dégradation en deux étapes de B3 à Caa2 fait suite à l'annonce récente des résultats d'Altice France, où l'entreprise a indiqué s'attendre à une baisse des revenus et aurait besoin que les créanciers participent à des transactions à prix réduit pour aider à réduire l'effet de levier, ont écrit les analystes de Moody's".

Que c'est joli: "aurait besoin que les créanciers participent à des transactions à prix réduit" ce qui, traduit, parle du "pantalon à une jambe" selon la célèbre formule de Jacques Attali !

"Altice conserve toutefois une note supérieure B- de la part de SP Global. Moody's a déclaré que la dégradation reflète la structure de capital insoutenable de l'entreprise - en raison de son fort effet de levier et de son faible flux de trésorerie disponible, particulièrement dans un environnement de taux d'intérêt élevés (...) et sa faible liquidité en raison des importants besoins de financement à partir de 2025".

Traduction: d'ici 1 an, Altice vole dans les airs s'il n'y a pas un sauvetage !

"«La probabilité de défaut de l'entreprise a considérablement augmenté, étant donné que sa structure de capital est insoutenable aux taux d'intérêt actuels», a écrit Ernesto Bisagno, vice-président chez Moody's Ratings", lire ici Bloomberg 1 et ici Bloomberg 2.

La cerise sur le gâteau se trouve dans cette ligne: "certains obligations d'Altice France figuraient parmi les plus fortes baisses dans le trading secondaire - les obligations Altice à 8,125 % à échance 2027 ont été échangées 79 cents pour 1 dollar à 15h30 à New York, selon Trace".

C'est déjà une sacrée coupe de cheveux, le haircut, à 21% !

En clair Altice, l'empire de Drahi, est devenu un mort vivant sous perfusion (pour l'instant). lire ici Le Monde, ici Challenges et lire ici Blast.

Pour ma part, je maintiens mon analyse selon laquelle que Patrick Drahi n'est qu'un Robert Maxwell Bis, agent du Mossad, chargé de prendre le contrôle d'un maximum de tv, journaux et radios pour la défense de l'image d’Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.