D'après une enquête CSA réalisée pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 67 % des Français se disent favorables à ce que la France mette en place une politique similaire à celle du Royaume-Uni, qui prévoit d'expulser vers le Rwanda les migrants présents illégalement sur son territoire.
La mesure adoptée par le Royaume-Uni est favorablement perçue en France. Durant la nuit du 22 au 23 avril, le Parlement britannique a validé un projet de loi autorisant l'expulsion des demandeurs d'asile ayant pénétré illégalement sur son territoire vers le Rwanda, sans distinction de leur pays d'origine. Une enquête CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, révèle que 67 % des Français sont en faveur de l'adoption d'une politique similaire en France, alors que 32 % la jugent inappropriée et 1% restent indécis.
Selon l'orientation politique des personnes interrogées, les sympathisants de droite montrent une plus grande ouverture à cette idée. Ainsi, 94 % des personnes proches du Rassemblement national sont favorables. Parmi les partisans des Républicains, l'approbation atteint 88 %, tandis que 67 % des sympathisants de Renaissance soutiennent l'idée d'expulser les migrants illégaux vers un pays tiers, suivant l'exemple du Royaume-Uni avec le Rwanda.
Du côté de la gauche, le soutien est nettement moins marqué. Seuls 34 % des sympathisants de La France insoumise approuvent une politique similaire à celle du Royaume-Uni, avec 66 % s'y opposant. Quant aux répondants affiliés au Parti socialiste, 43 % soutiennent l'expulsion vers un pays spécifique des migrants illégaux en France. Une proportion similaire se retrouve chez les sympathisants des Écologistes, avec 42 % exprimant leur accord.
En termes de différences générationnelles, elles sont assez subtiles. Les jeunes de 18 à 24 ans montrent une majorité de soutien à 62% pour ce type d'expulsion, presque similaire à celle des 25 à 34 ans à 63 %. Cette proportion monte légèrement à 68% parmi les 35 à 49 ans et atteint un pic de 73 % chez les 50 à 64 ans.
Quant aux variations selon le genre et la classe sociale, elles sont presque inexistantes. Les sondés, qu'ils soient des catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+), inférieures (CSP-) ou inactifs, affichent un consensus de 67 % en faveur de l'expulsion vers un pays tiers des migrants en situation irrégulière en France. De même, 66% des hommes et 68 % des femmes sont pour cette mesure, avec un faible 1 % d'hommes ne prenant pas position.
Introduit il y a deux ans par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak, ce projet de loi est une initiative clé de sa stratégie pour combattre l'immigration illégale. Le 22 avril, Rishi Sunak a déclaré que son administration était "prête" à commencer les expulsions de demandeurs d'asile vers le Rwanda dans les dix à douze semaines suivant l'adoption de la loi, affirmant que « aucune cour étrangère ne nous empêchera de faire décoller les avions ».
Toutefois, cette mesure a suscité des critiques sévères de la part de Volker Türk, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, qui l'a jugée contraire aux principes essentiels des droits humains. Elle est également contestée par plusieurs organisations britanniques de soutien aux migrants, diverses figures de la classe politique, notamment l'opposition travailliste, et même le chef de l'Église anglicane qui a fait part de son opposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.