Le président Vladimir Poutine s’est adressé aujourd’hui à l’Assemblée fédérale russe.
Après avoir fait le point sur la manière dont la Russie a répondu aux défis récents, Poutine a affirmé que les tentatives occidentales contre la Russie avaient échoué :
Ce que l’on appelle l’Occident, avec ses pratiques coloniales et son penchant pour l’incitation aux conflits ethniques dans le monde entier, ne cherche pas seulement à entraver nos progrès, mais envisage également une Russie qui serait un espace dépendant, en déclin et moribond, où il pourrait faire ce qu’il veut. En fait, ils veulent reproduire en Russie ce qu’ils ont fait dans de nombreux autres pays, dont l’Ukraine : semer la discorde chez nous et nous affaiblir de l’intérieur. Mais ils se sont trompés, ce qui est devenu tout à fait clair maintenant qu’ils se sont heurtés à la ferme résolution et à la détermination de notre peuple multiethnique.
…
Ensemble, en tant que citoyens de la Russie, nous resterons unis pour défendre notre liberté et notre droit à une existence paisible et digne. Nous tracerons notre propre voie, pour sauvegarder la continuité des générations, et donc la continuité du développement historique, et nous relèverons les défis auxquels le pays est confronté en nous fondant sur notre vision du monde, nos traditions et nos croyances, que nous transmettrons à nos enfants.
Poutine a poursuivi en évoquant l’introduction de nouveaux systèmes d’armes stratégiques russes, supérieurs à ceux de l’Occident. Il a de nouveau proposé un dialogue sur la limitation de ces systèmes :
La Russie est prête à dialoguer avec les États-Unis sur les questions de stabilité stratégique. Toutefois, il est important de préciser que dans ce cas, nous avons affaire à un État dont les cercles dirigeants prennent des mesures ouvertement hostiles à notre égard. Ils ont donc sérieusement l’intention de discuter avec nous des questions de sécurité stratégique tout en essayant d’infliger à la Russie une défaite stratégique sur le champ de bataille, comme ils le disent eux-mêmes.
Voici un bon exemple de leur hypocrisie. Ils ont récemment formulé des allégations infondées, notamment à l’encontre de la Russie, concernant des projets de déploiement d’armes nucléaires dans l’espace. Ces fausses histoires – et cette histoire est sans équivoque fausse – visent à nous impliquer dans des négociations selon leurs conditions, ce qui ne profitera qu’aux États-Unis.
Dans le même temps, ils ont bloqué notre proposition qui est sur la table depuis plus de 15 ans. Je veux parler de l’accord sur la prévention du déploiement d’armes dans l’espace, que nous avons rédigé en 2008. Il n’y a eu aucune réaction à ce sujet. On ne sait pas du tout de quoi ils parlent.
Dans ces conditions, il n’est pas possible d’entamer des discussions sérieuses sur la sécurité stratégique avec les États-Unis, qui devront être menées dans le cadre d’une discussion globale.
Poutine a également répondu à la récente menace de Macron d’introduire des forces occidentales dans la guerre en Ukraine. (Il est bien connu que ces forces sont déjà sur place). Poutine :
L’Occident a provoqué des conflits en Ukraine, au Moyen-Orient et dans d’autres régions du monde en propageant constamment des mensonges. Aujourd’hui, ils ont l’audace de dire que la Russie a l’intention d’attaquer l’Europe. Pouvez-vous le croire ? Nous savons tous que leurs affirmations sont totalement dénuées de fondement. Dans le même temps, ils sélectionnent des cibles à frapper sur notre territoire et envisagent les moyens de destruction les plus efficaces. Ils ont commencé à évoquer la possibilité de déployer des contingents militaires de l’OTAN en Ukraine.
Mais nous nous souvenons de ce qui est arrivé à ceux qui ont envoyé leurs contingents sur le territoire de notre pays par le passé. Aujourd’hui, tout agresseur potentiel devra faire face à des conséquences bien plus graves. Ils doivent comprendre que nous disposons également d’armes – oui, ils le savent, comme je viens de le dire – capables de frapper des cibles sur leur territoire.
Ceci est à nouveau suivi d’une offre de dialogue :
En effet, comme toute autre idéologie prônant le racisme, la supériorité nationale ou l’exceptionnalisme, la russophobie est aveuglante et stupéfiante. Les États-Unis et leurs satellites ont en effet démantelé le système de sécurité européen, ce qui créé des risques pour tout le monde.
Il est clair qu’un nouveau cadre de sécurité égal et indivisible doit être créé en Eurasie dans un avenir prévisible. Nous sommes prêts à engager une discussion de fond sur ce sujet avec tous les pays et associations susceptibles d’être intéressés. Dans le même temps, je voudrais réaffirmer (je pense que c’est important pour tout le monde) qu’aucun ordre international durable n’est possible sans une Russie forte et souveraine.
Poutine affirme en outre que l’augmentation de la part du PIB mondial des pays du BRICS et la diminution de la part du PIB de l’Occident constituent une nouvelle réalité.
Il n’y a aucun moyen d’échapper à ses conséquences.
Moon of Alabama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.