Les feux qui font rage dans le nord du Texas ont tué au moins une personne, alors que les pompiers luttent pour contrôler l'un des plus grands incendies de l'histoire de cet État américain, selon les médias locaux.
L'incendie de Smokehouse Creek, une région du Texas connue pour ses prairies, n'avait été circonscrit qu'à 3% ce 29 février au matin. L'énorme brasier, qui s'est propagé à la suite de vents violents et de températures anormalement chaudes pour la saison, a déjà brûlé 344 000 hectares.
Dans la petite ville américaine de Stinnett, une grand-mère de 83 ans a péri dans l'incendie, a indiqué le 28 février au soir un responsable du comté de Hutchinson aux médias locaux, ajoutant qu'au moins 20 bâtiments y avaient été détruits.
Une vitesse de deux terrains de football par seconde
À une centaine de kilomètres à l'est, dans la ville de Canadian, qui compte 2 300 habitants, «plusieurs maisons ont brûlé», a déclaré le maire Terrill Bartlett à la chaîne CNN, mais «heureusement, personne n'a été grièvement blessé».
Selon Chad Myers, météorologue à CNN, le feu se déplace à une vitesse de deux terrains de football par seconde.
Au total, les cinq incendies en cours dans l'État, dont celui de Smokehouse Creek, ont brûlé plus de 404 000 hectares. Le 28 février au soir, 18 autres incendies avaient été circonscrits.
Le service météorologique national d'Amarillo, la plus grande ville de la région, a déclaré le même jour que des températures fraîches «accompagnées de vents faibles» étaient attendues, ce qui devrait aider les pompiers à lutter contre les incendies, espèrent les autorités.
Dans la ville de Borger, les autorités ont partagé des images de zones encore fumantes dévastées par le feu. Elles ont indiqué avoir ouvert un refuge pour les personnes déplacées.
Des ordres d'évacuation ont par ailleurs été émis pour une grande partie de la ville voisine de Fritch, largement privée d'eau et d'électricité.
Le gouverneur Greg Abbott a déclaré le 27 février l'état de catastrophe pour 60 comtés. Les incendies près de la ville d'Amarillo ont temporairement entraîné la fermeture de la principale usine américaine de bombes nucléaires.
Le président américain Joe Biden est tenu informé de la situation, la Maison Blanche étant en contact avec les autorités de première ligne sur l'incendie, a déclaré sa porte-parole Karine Jean-Pierre.
Cette semaine, des villes des États-Unis et du Canada ont enregistré des températures record pour un mois de février, certaines connaissant même une chaleur estivale. Selon les experts, en plus du changement climatique, le phénomène météorologique El Nino est en cause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.