04 janvier 2024

USA : Informations importantes sur les perfusions de plasma des jeunes donneurs

La Food and Drug Administration (FDA) conseille aux consommateurs d'être prudents à l'égard des établissements proposant des perfusions de plasma provenant de jeunes donneurs, affirmant que ce plasma protègerait de diverses affections, allant du vieillissement à la perte de mémoire.

Résumé du problème

Des établissements situés dans plusieurs États différents proposent actuellement des perfusions de plasma, provenant de jeunes donneurs, à un coût pouvant atteindre des milliers de dollars par perfusion.

Il n'existe aucun bénéfice clinique prouvé de la perfusion de plasma provenant de jeunes donneurs dans la prévention d'affections telles que le vieillissement ou la perte de mémoire, ou pour le traitement d'affections telles que la démence, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer, les maladies cardiaques ou les maladies post-inflammatoires et les trouble de stress traumatique. 

Le dosage de ces perfusions, qui peuvent impliquer de grands volumes administrés, n'est pas non plus guidé par les preuves issues d'essais adéquats et bien contrôlés. De plus, la perfusion de plasma peut être associée à des risques infectieux, allergiques, respiratoires et cardiovasculaires, entre autres :

  • Même si les produits sanguins sont testés pour détecter une variété d'agents infectieux différents, il existe toujours un risque résiduel que le produit contienne un agent infectieux.
  • La perfusion de plasma est parfois associée à des réactions allergiques graves, notamment une anaphylaxie, qui peuvent se manifester par de l'urticaire et une obstruction des voies respiratoires.
  • La perfusion de plasma peut occasionnellement provoquer des lésions pulmonaires aiguës liées à la transfusion.
  • Chez certaines personnes, en particulier celles souffrant d'une maladie cardiaque préexistante, la perfusion de plasma peut provoquer une surcharge du système circulatoire entraînant un gonflement du corps et des difficultés respiratoires.

Informations destinées aux prestataires de soins de santé et aux patients

Le plasma est la partie liquide du sang qui contient des facteurs de coagulation, des anticorps et d'autres protéines. La circulaire d'information sur l'utilisation du sang humain et des composants sanguins, reconnue par la FDA et publiée par l'AABB, répertorie les indications suivantes pour l'administration de plasma :

  • Prise en charge des patients préopératoires ou hémorragiques nécessitant le remplacement de plusieurs facteurs de coagulation plasmatique (par exemple, maladie du foie, coagulation intravasculaire disséminée)
  • Patients subissant une transfusion massive et présentant des déficits de coagulation cliniquement significatifs
  • Patients prenant de la warfarine qui saignent ou doivent subir une procédure invasive avant que la vitamine K puisse inverser l'effet de la warfarine ou qui n'ont besoin que d'une inversion transitoire de l'effet de la warfarine.
  • Transfusion ou échange plasmatique chez les patients atteints de purpura thrombocytopénique thrombotique
  • Transfusion ou échange plasmatique en cas de déficits sélectionnés en facteurs de coagulation, congénitaux ou acquis, pour lesquels aucun concentré de coagulation spécifique n'est disponible
  • Prise en charge des patients présentant des déficits spécifiques rares en protéines plasmatiques, lorsque les produits recombinants ne sont pas disponibles.

Chez les patients présentant une ou plusieurs des indications d'administration de plasma répertoriées dans la circulaire d'information reconnue par la FDA, les avantages du traitement par plasma l'emportent sur ses risques. En revanche, le plasma n’est pas approuvé par la FDA pour traiter d’autres affections telles que le vieillissement normal ou la perte de mémoire. De plus, aucune étude bien contrôlée n’a montré le bénéfice clinique de l’administration de plasma provenant de jeunes donneurs, et il existe des risques de sécurité associés. L'administration de plasma pour des indications autres que celles énumérées dans la circulaire d'information reconnue par la FDA doit être effectuée par un chercheur ou un sponsor qualifié avec une demande validée de nouveau médicament expérimental auprès de la FDA.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.