02 janvier 2024

Séisme au Japon : les autorités confirment la mort d'au moins quatre personnes

Des habitants de Wajima évacuent la ville, le 1er janvier 2024, après le violent séisme qui a touché le Japon. (YUSUKE FUKUHARA / YOMIURI / AFP)

Les autorités japonaises ont confirmé la mort d'au moins quatre personnes après le puissant séisme qui a secoué lundi la Japon, a rapporté mardi 2 janvier l'agence de presse Kyodo.

Les Etats-Unis sont prêts à fournir "toute aide nécessaire", a affirmé le président américain Joe Biden. La menace de tsunami est elle "largement écartée", avait déclaré le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï. Avant cela, des vagues de plus d'un mètre de haut avaient déferlé sur certaines zones du pays. Un important séisme de magnitude 7,5, notamment, a frappé le centre du Japon, et les autorités avaient aussitôt déclenché l'alerte. Au total, 21 séismes d'une magnitude supérieure à 4 ont été recensés en un peu plus de 90 minutes par l'agence japonaise. Ce direct est désormais terminé. 

Les habitants priés de gagner les hauteurs. Les médias ont largement relayé les alertes émises par les autorités, alors que de dangereuses vagues de tsunami pouvant atteindre cinq mètres de haut étaient redoutées sur la côte nord du centre du Japon, dans un rayon de 300 km autour de l'épicentre. "Courez vers les zones les plus élevées possibles, a déclaré un présentateur de la chaîne NHK. Nous avons conscience que vos maisons et vos biens vous sont chers, mais vos vies sont plus importantes que tout le reste".

Des coupures de courant signalées. Au total, quelque 33 500 foyers ont été privés d'électricité après les séismes, selon les fournisseurs.

Aucune anomalie dans les centrales nucléaires. "Il a été confirmé qu'il n'y avait pas d'anomalies dans la centrale nucléaire de Shika [dans le département d'Ishikawa] et sur d'autres sites pour le moment", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi. Les autoroutes ont été fermées près de l'épicentre du puissant séisme, a déclaré l'autorité des transports.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.