13 janvier 2024

Le contrôle technique moto arrive en 2024, vous n'y échapperez pas !

 

Le décret du 23 octobre 2023 a finalement rendu obligatoire le contrôle technique moto pour 2024, déjà rendu obligatoire par une directive européenne de 2014, ce n’était plus qu’une question de temps pour que cette obligation arrive en France  … Quels sont les deux-roues concernées ? Quand sera t-il obligatoire ? Quel sera le prix ? RTA fait le point sur le sujet.

Quels sont les deux-roues concernés ?

L’obligation du contrôle technique s’appliquera à l'ensemble des véhicules de catégorie L, c’est-à-dire tous les deux-roues de 50cm ³ et plus, cyclomoteurs, motos, scooters, également les trois-roues, les voitures sans permis et quads.

Quand le contrôle technique pour les 2 roues deviendra-t-il obligatoire ?

Le contrôle technique aura une durée de validité de 3 ans. Il devient officiellement obligatoire à partir du 15 avril 2024 ! Cependant il sera mis en place progressivement en fonction de la date de mise en circulation de votre véhicule :

 

Quels seront les différents points de contrôle technique des 2 roues ?

Le contrôle technique des motos et scooters aura moins de points de contrôle que les voitures. Du moins pour le moment, les points de contrôle technique des voitures n’ont pas cessé d’augmenter au fil du temps… Les points suivants seront vérifiés :

  • Équipements de freinage
  • Direction (volant, guidon, colonne)
  • Visibilité
  • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
  • Essieux, roues, pneus, suspension
  • Nuisances (émissions sonores et de polluants à l’échappement ; vérification de l’absence d’une fuite excessive d’un liquide autre que de l’eau, susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route…)

Une fois le contrôle technique terminé, il sera attribué à votre 2 roues:

  • Un résultat favorable en l'absence de défaillance majeure et critique
  • Un résultat défavorable pour défaillances majeures, lorsqu'il sera constaté au moins une défaillance majeure mais aucune défaillance critique. Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser une contre-visite au cours des deux mois suivant
  • Un résultat défavorable pour défaillances critiques, lorsqu'il sera constaté au moins une défaillance critique. Dans ce cas, le véhicule ne sera plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle

Quel sera le prix du contrôle technique moto ?

Bien que le prix du contrôle technique soit fixé par les centres de contrôle, il sera autour de 50€ selon le ministre des Transports Clément Beaune …

Source


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.