06 janvier 2024

Jusqu’à –4 °C dans le Sud-Ouest la semaine prochaine

Le retour du froid se précise. Les températures chutent dès ce week-end et les gelées vont se généraliser à partir de dimanche. Elles concerneront quasiment tout le pays la semaine prochaine.

Après une succession de dépressions accompagnées de pluies abondantes, d’inondations et de températures trop douces pour la saison, place à l’hiver. Ce week-end, un puissant anticyclone va s’établir d’abord sur la marge ouest de l’Europe, avant de gagner le nord du continent en début de semaine prochaine, apportant un temps sec, mais un air bien plus froid.

Des gelées quasiment partout

Les premières gelées arriveront samedi. D’abord limitées aux abords des reliefs, elles vont se généraliser dimanche et surtout à partir de lundi. Elles devraient « concerner quasiment tout le pays la semaine prochaine, et même être fortes (température minimale inférieure ou égale à -5 °C) du Massif Central aux frontières de l’Est une bonne partie de la semaine », prévient Météo-France.

Si quelques zones littorales du Nord-Est et du Sud-Est devraient y échapper, la Nouvelle-Aquitaine ne sera pas épargnée. Les minimales, généralement comprises entre 0 et 2 °C lundi, chuteront encore mardi allant de -1 à -4 °C. Elles seront du même ordre mercredi, avant de remonter aux alentours de 2 à 4 °C jeudi.

Maximales à peine supérieures à 0 °C

Quant aux températures maximales, encore proches des normales de saison samedi, elles devraient passer en dessous dès dimanche. Lundi et mardi, elles devraient peiner à dépasser 0 °C sur une bonne moitié est du pays et elles seront à peine positives sur la façade ouest du pays.

Elles seront un peu plus élevées dans la région lundi, généralement comprises entre 3 et 7 °C, mais elles devraient baisser d’un cran mardi et ne pas dépasser 2 °C quasiment partout. Mercredi, il fera entre 3 et 5° en Nouvelle-Aquitaine au meilleur de la journée. « En fin de semaine, elles pourraient légèrement remonter, ce qui reste à confirmer à cette échéance », selon Météo-France.

Pas une vague de froid, mais…

« Avec les températures prévues, sans parler a priori de véritable vague de froid, faute d’intensité suffisante, l’indicateur thermique national pourrait passer en début de semaine prochaine en dessous de 0 °C, ce qui ne s’est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018), accentuant le côté remarquable de cet épisode froid à venir », commente Météo-France.

D’autant que ce froid « sera souvent souligné par une bise qui accentuera la sensation de froid ».

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.