30 décembre 2023

Personne ne veut de véhicules électriques d’occasion !

"Cimetière" de voitures électriques de Romorantin

L’abandon des voitures équipées de moteurs à combustion se heurte à un nouvel obstacle : les conducteurs ne veulent pas acheter de véhicules électriques d’occasion, et cela mine également le marché du neuf.

Sur le marché de l’occasion, évalué à 1.200 milliards de dollars, les prix des voitures à batterie chutent plus rapidement que ceux de leurs cousines à moteur à combustion. Les acheteurs les évitent en raison du manque de subventions, du désir d’attendre une meilleure technologie et du manque persistant d’infrastructures de recharge. 

Une guerre des prix féroce déclenchée par Tesla Inc. et les modèles chinois compétitifs dépriment encore davantage la valeur des voitures électriques neuves et d’occasion, menaçant les bénéfices de concurrents comme Volkswagen AG et Stellantis NV.

Étant donné que la plupart des véhicules neufs en Europe sont vendus via des contrats de location, les constructeurs automobiles et les concessionnaires qui financent ces transactions tentent de récupérer les pertes liées à la chute des valorisations en augmentant les coûts d’emprunt. Cela nuit à la demande sur certains marchés européens qui étaient à l’avant-garde de l’abandon de la propulsion alimentée aux combustibles fossiles. 

Certains des plus gros acheteurs de voitures neuves, y compris les sociétés de location, réduisent l’adoption des véhicules électriques parce qu’ils perdent de l’argent sur les reventes, Sixt SE supprimant les modèles Tesla de sa flotte.

“Quand une voiture perd 1% de sa valeur, je réalise 1% de profit en moins”, a déclaré Christian Dahlheim, qui dirige la branche services financiers de VW. Les problèmes liés aux véhicules électriques d’occasion, a-t-il déclaré, pourraient détruire des milliards d’euros de revenus pour l’ensemble du secteur.

Les problèmes devraient s’intensifier l’année prochaine, lorsqu’un grand nombre des 1,2 million de véhicules électriques vendus en Europe en 2021 mettront fin à leurs contrats de location de trois ans et entreront sur le marché de l’occasion.

La manière dont les entreprises s’attaqueront à ce problème sera déterminante pour leurs résultats financiers, la confiance des consommateurs et, à terme, la décarbonation – y compris le projet de l’Union européenne visant à éliminer progressivement les ventes de nouvelles voitures à carburant d’ici 2035.

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