D’après un rapport de Bloomberg, les revenus publicitaires 2023 du réseau social X d’Elon Musk, auparavant connu sous le nom de Twitter, est sur le point de générer environ 2,5 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2023, marquant une chute significative par rapport aux années précédentes. En effet, les grands annonceurs comme Comcast, Walmart , Apple, Disney ont en effet décidé de retirer leurs publicités lorsque le propriétaire a décidé d’approuver les opinions antisémites sur le site.
Les recettes publicitaires de X, l’ancien Twitter d’Elon Musk, devraient chuter à environ 2,5 milliards de dollars en 2023, manquant ainsi les objectifs internes de 3 milliards de dollars, selon des sources citées par Bloomberg. L’agence souligne que les tweets personnels de Musk suscitent toujours des inquiétudes parmi les annonceurs.
Les tweets personnels de Musk feraient peur aux annonceurs
L’année dernière, les revenus de X provenant des services publicitaires pour les quatre derniers trimestres en tant que société publique ont totalisé 4,7 milliards de dollars, selon les données de LSEG, couvrant le second semestre de 2021 et le premier semestre de 2022.
La société a généré un peu plus de 600 millions de dollars de revenus publicitaires au cours de chacun des trois premiers trimestres de 2023 et s’attend à une performance similaire au cours de la période actuelle, a ajouté le rapport citant des personnes familières avec la question.
Pourtant, selon un rapport de Bloomberg publié mardi, la société X n’enregistrerait que 2,5 milliards de dollars de revenus publicitaires cette année. Ce résultat est lié au retrait des publicités des grands annonceurs comme Disney, Apple, Walmart et IBM. En effet, ces derniers n’ont pas apprécié le fait que Musk ait approuvé le message antisémite d’un utilisateur de la plateforme, qui affirmait que les Juifs attisaient la haine contre les Blancs. Musk l’a même qualifié de « vraie vérité ».
You have said the actual truth
— Elon Musk (@elonmusk) November 15, 2023
Mais le commentaire du milliardaire lors du sommet de DealBook aurait été la goutte d’eau qui a fait déborder la vase. Il a déclaré : « si quelqu’un essaie de me faire chanter avec de la publicité, faites-moi chanter avec de l’argent, allez-vous faire foutre ». Il a ajouté « va te faire foutre. C’est clair ? J’espère que ça l’est ».
Elon Musk a fait part de ses regrets d’avoir approuvé le message antisémite de cet utilisateur de X. Il a déclaré qu’il n’aurait pas dû y répondre. Toutefois, avec ses remarques désinvoltes, il ne risque pas de voir revenir ses gros clients.
La Maison Blanche avait également condamné les propos « antisémites et racistes » de Musk.Pour mémoire, après l’attaque du Hamas début octobre, l’UE avait demandé à Elon Musk de prendre parti pour Israël. Les autorités israéliennes ou pro-israéliennes avaient même accusé Elon Musk d’antisémitisme, à cause de son manque d’entrain à soutenir les thèses mondialistes. De même dans une tribune du 27 novembre dans Le Monde, Anne Hidalgo explique pourquoi elle a pris la décision de supprimer son compte X, qu’elle qualifie « d’arme de destruction massive de nos démocraties »
Baisse de 50% des revenus publicitaires et un lourd endettement
Selon Bloomberg, les ventes publicitaires représentent entre 70 % et 75 % du chiffre d’affaires total de X. Les dirigeants visaient 3 milliards de dollars de revenus provenant de la publicité et des abonnements en 2023, mais seront loin d’atteindre ce chiffre, selon le rapport.
Notons que X a déjà perdu un grand nombre d’annonceurs de poids lourds bien avant cet incident. En effet, l’année dernière, alors que le milliardaire a finalisé le rachat de la société, il a estimé que les revenus publicitaires de la plateforme a déjà connu une baisse d’environ 50%. Le responsable des opérations commerciales de X, Joe Benarroch, a déclaré à Business Insider que le rapport de Bloomberg ne donne pas une vue complète de l’activité de la société.
Il a ajouté que ce rapport ne met en exergue l’image d’une entreprise mondiale en pleine évolution. Il est basé sur des informations incomplètes et ne présente pas des détails précis sur le fonctionnement de la société. Après le rachat, il n’y a pas que le nom de la plateforme qui a changé. Des changements ont également eu lieu au niveau des sources de revenus et des mesures d’utilisateurs.
Selon Mr Benarroch, X ne se rémunère pas uniquement avec les publicités. L’ancien Twitter dispose de deux autres sources de revenus. Par ailleurs, l’entreprise va envisager son « activité d’une manière complètement nouvelle ».
Toutefois, Elon Musk, le PDG lui-même, a déclaré que si les grands annonceurs ne reviennent pas, cela pourrait avoir des conséquences graves sur l’activité de X. Lors du sommet de DealBook, il a aussi indiqué que ce boycott publicitaire risquerait de tuer l’entreprise.
Musk avait également déclaré en juillet que le flux de trésorerie de Twitter était resté négatif en raison d’une baisse de près de 50 % des revenus publicitaires et d’un lourd endettement.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/12/15/les-revenus-publicitaires-de-x-chutent-a-2-5-milliards-de-dollars-selon-un-rapport/
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