“Nous sommes à un point d’inflexion, un seuil, où les structures de personnalité faibles, cassantes et effacées constituent une menace pour la civilisation humaine.” – JD Haltigan
Si vous vous sentez un tant soit peu concerné par l’état de notre pays, et même par le rôle modeste que vous y jouez, vous vous demandez peut-être si ceux qui dirigent ont la moindre idée de ce qu’ils font.
Certaines de ces actions se déroulent dans le domaine métaphysique de la finance, par exemple la dette nationale des États-Unis (34.000 milliards de dollars en hausse vertigineuse) et la mort du dollar américain, ainsi que des obligations qui le garantissent. Ou encore le jeu de cache-cache avec les marchés Repo et de Reverse Repo auquel se livrent la Réserve fédérale et le Trésor américain pour donner au système bancaire défaillant l’apparence de la stabilité alors qu’il est en réalité de plus en plus ruiné.
Avez-vous compris tout cela ? Probablement pas, mais pas parce que vous êtes stupide. C’est parce que toutes ces actions sont censées être incompréhensibles, même pour ceux qui ont fait des études supérieures. Les médias ne font qu’amplifier la mystification. L’effet net est que de plus en plus, rien dans la vie de notre nation n’est réel. Chaque action entreprise est une escroquerie d’une sorte ou d’une autre, une cavalcade d’échanges visant à réduire à néant le consensus sur la réalité.
Ce qui ressort de toute cette activité cosmique, c’est la possibilité de moins en moins grande d’une vie fructueuse pour la plupart des Américains. Il est impossible de gagner sa vie. Vous ne pouvez pas réparer toutes les machines dans votre vie ou en acheter de nouvelles. Vous ne pouvez pas vous marier parce qu’il n’y a aucune chance que vous puissiez remplir votre part du contrat. Vous cherchez en vain un but à atteindre. Vous êtes finalement confronté à un choix : vous abandonner à la dépression et au désespoir, ou vous révolter contre une masse dirigeante qui ne sait faire qu’une chose : vous priver de la vie, de la liberté et de la poursuite du bonheur.
Le dysfonctionnement croissant de tous les systèmes qui ont évolué pour servir la vie des Américains sur le terrain est également une conséquence de ce qui se passe dans les hautes sphères. Par exemple, les chaînes d’approvisionnement qui alimentent les gigantesques marchés de marchandises d’un océan à l’autre. Le secteur du camionnage est en train de s’effondrer. Il n’y a pas assez de travailleurs pour charger les camions. Dans le secteur du camionnage, on les appelle les “lumpers”. United Parcel Service (UPS) est tellement à la peine qu’il oblige désormais les chauffeurs à charger et décharger les camions bruns et doit leur payer deux fois plus d’heures supplémentaires. Les fruits et légumes qui doivent parcourir des milliers de kilomètres en camion, des pays ensoleillés au Nord glacial, pourrissent dans les entrepôts parce qu’il n’y a pas assez d’ouvriers sur les quais de chargement – au cas où vous auriez remarqué que les produits de votre supermarché ont l’air flétris et dégoûtants.
Tous les systèmes qui assurent le transport des marchandises dans ce grand pays vacillent. De nombreuses entreprises de transport et de logistique ont fait faillite en 2023, à commencer par Convoy, qui a fait faillite en octobre en raison d’un “effondrement sans précédent du marché du fret” et de son incapacité à obtenir des financements. UPS ne s’est pas remis de la forte baisse des expéditions qui a suivi la fin des confinements Covid – 1,2 million de colis par jour en volume perdu – ni ne s’est adapté à son nouveau contrat avec le syndicat Teamsters, qui prévoit une augmentation de 46 % des coûts pour les chauffeurs dès la première année. Carol Tomé, PDG d’UPS, a même accepté une réduction de salaire : 19 millions de dollars cette année, contre 26 millions de dollars (y compris les actions) en 2021. Federal Express a également enregistré une forte baisse des livraisons de colis et, en septembre, a revu ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. Le cours de l’action FedEx a chuté de 20% en un jour. Pensez également aux réglementations du California Air Resources Board (CARB) visant à atteindre l’objectif de “zéro émission de carbone” en 2035, une législation qui paralysera d’abord et tuera ensuite le camionnage dans cet État, y compris les camions livrant en Californie et au départ de la Californie. Bonne chance.
Il y a aussi le bon US Postal Service, une société crypto-publique/privée créée dans les années 1970, soi-disant parce que la distribution du courrier perdait de l’argent. Bien que notre Constitution stipule que le gouvernement “établit des bureaux de poste et des routes postales” avec l’autorité implicite de transporter et de distribuer le courrier, la Constitution n’a jamais dit que le bureau de poste devait faire des bénéfices, pas plus que l’armée ou la marine. Aujourd’hui, il semble que notre pays en ait fini avec le courrier. Vous avez visité votre bureau de poste récemment ? Le nôtre ressemble à un ancien bureau de douane soviétique. Quelques employés à temps partiel. … le courrier est distribué quand ils en ont envie. … une odeur de pourriture dans le bâtiment. . . . Il faut savoir que le bureau de poste est l’un des rares endroits où nous, citoyens, sommes en contact direct avec les rouages du gouvernement. Alors, comment vous semble-t-il fonctionner ?
Noël 2023 sera l’occasion de voir comment tous ces services en ruine et ces modèles d’entreprise vacillants affectent les habitants de cet ensemble connu sous le nom de “États-Unis”. Les premiers rapports faisant état de Walmarts vides et de cartes de crédit au maximum de leurs capacités ne donnent pas une image très réjouissante de la situation. Le potlatch de fin d’année ne ressemblera plus à ce qu’il était. À un moment donné, l’activité sur le terrain – ou l’étrange absence d’activité – pourrait normalement s’exprimer dans les indices boursiers, mais en ces jours étranges, les marchés semblent être les otages d’une secte d’algorithmes qui opère dans un vide mystique où rien n’a d’importance. Lorsque les Américains affamés commenceront à se manger les uns les autres pour rester en vie, verrons-nous un nouveau record pour le S & P ?
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