La morgue du CHU de Rangueil à Toulouse déborde… jusque sur le parking, à l’arrière du bâtiment, où ont été installés deux frigos. Selon la CGT, l’un est un conteneur posé au sol, l’autre un camion, tous deux reliés à une prise électrique pour maintenir la température à 3 degrés pour la préservation des corps.
Le syndicat dénonce une mesure d’urgence qui dure depuis la crise sanitaire et a déclenché une procédure d’alerte en cas de danger grave et imminent. Il s’inquiète des conditions de travail des brancardiers qui transfèrent les corps dans les conteneurs, « sans formation ni protection ». Au CHU de Toulouse, deux morgues accueillent les défunts, à Purpan et à Rangueil, où se trouve l’institut médico-légal.
« Malgré nos alertes, la direction reste sourde sur l’indignité et l’insalubrité qui règnent dans la gestion des morts au CHU, assure Nicolas Subra, représentant du personnel CGT à l’hôpital de Rangueil. Depuis plusieurs années, la morgue de Rangueil est continuellement saturée par les autopsies juridiques dont les corps occupent prioritairement les tiroirs et les saturent. Il y a aussi le problème des brancardiers, initialement aide-soignant de formation, qui sont recrutés en CDD avec des profils ouvriers sur un grade d’ASH, donc moins formés et moins rémunérés. »
Selon le syndicat, ces salariés doivent manipuler, chevaucher et enjamber des corps, à même le sol, sans protection individuelle et sont ainsi exposés à de forts risques infectieux, comme des sécrétions de fluides corporels.
Lors de la crise du Covid en 2020, le CHU de Rangueil avait utilisé un camion, auquel un deuxième avait été ajouté fin 2022 dans l’attente d’un nouveau bâtiment. Des travaux de réhabilitation et d’agrandissement sont en cours à l’hôpital Purpan. La direction du CHU assure que les salariés manipulant ces défunts sont formés et possèdent des équipements de protection individuels.
« Le CHU a souhaité anticiper et adapter son capacitaire à cette augmentation d’activité qu’on a commencé à ressentir dans les années 2014-2015, explique Ornella Bruxelles, directrice du CHU de Rangueil. Entretemps, est passé le Covid. On a perdu un peu de temps par rapport à ce projet qui a été retardé mais qui sera, si tout se passe comme c’est prévu aujourd’hui, mis à disposition dès janvier 2024. C’est une situation qui n’est certes pas satisfaisante, mais en tout cas temporaire ». La morgue actuelle a une capacité de 30 places et devrait passer à 82 en 2024.
Et dans beaucoup d'autres villes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.