Progressivement, le nudge envahit. Cette théorie issue de la psychologie sociale américaine inspire les pratiques des gouvernements occidentaux depuis une bonne quinzaine d’années. Mais c’est surtout à l’occasion du COVID que nous avons pu mesurer la perversité de cette théorie profondément de gauche (puisqu’elle autorise l’Etat à promouvoir des choix privés) que certains prétendus libéraux ont pourtant justifié. Je vous donne ici quelques explications sur le contenu de cette théorie.
Depuis une bonne trentaine d’années, la caste mondialisée, notamment sous l’impulsion des neocons américains, a militarisé l’information (ce que les Anglo-Saxons appellent la “weaponization of information”). Pour y parvenir, le Deep State US a multiplié les recherches en psychologie sociale, qui ont permis de théoriser le Nudge, c’est-à-dire le coup de pouce. Pour mémoire, la théorie du Nudge a été publiée en 2008, dans un livre co-écrit par Thaler (qui a reçu un prix Nobel d’économie notamment grâce à cette théorie) et Cass Sunstein. La personnalité de Sunstein est utile à comprendre et à suivre. C’est un démocrate qui a soutenu Obama et qui a travaillé à la Maison-Blanche.
Il a aussi publié un article important sur le complotisme, où il préconise des campagnes de contre-influence menées par des “indépendants” financés en sous-main par le gouvernement (comme Conspiracy Watch par exemple). Le nudge est devenu une sorte de réflexe pour les gouvernements occidentaux. Il repose largement sur l’idée que les gens sont plus faciles à manipuler lorsqu’ils ne sont plus en état de réfléchir et qu’ils sont dominés par leurs émotions et leurs réflexes. D’où l’industrialisation d’un narratif par les Etats destinés à faire peur, en permanence, pour obtenir des citoyens les comportements d’obéissance attendus. Je me suis permis de faire une capsule pour récapituler les grandes lignes du contenu du livre de Thaler et Sunstein.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/11/01/theorie-du-nudge-et-avachissement-de-loccident/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.