Si les statistiques du World Gold Council ont toujours 2 mois de décalage, celui-ci confirme malgré tout, et à chaque mois, que les gouverneurs des Banques Centrales ont tous pris l'option lingots de banque, témoin ce nouveau tableau de Dan Popescu :
Les stocks d'or cumulés des pays du "BRICS" c'est à dire Bresil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Iran, Arabie Saudide, Egypte, les Emirats, l'Ethiopie et même l'Argentine sont passés de 1.566 tonnes (en 2008) à 6.591 tonnes en septembre 2023 !
Ce n'est pas tout. La Banque Centrale de Thaïlande a elle aussi décidé de passer en mode "lingots" et elle a doublé ses stocks en juste 4 années.
"La Banque de Thaïlande considère l'or comme un refuge relatif dans une ère d'inflation élevée et de risques géopolitiques croissants, selon un responsable, alors que cette nation cherche à protéger ses 210 milliards de dollars de réserves de change contre les turbulences du marché.
Elle a augmenté ses réserves d'or au cours des 3 dernières années en diversifiant ses investissements, a déclaré la gouverneure adjointe Alisara Mahasandana dans une interview, refusant toutefois de donner des détails sur les achats officiels, mais les données de la banque ont montré que la valeur de l'or dans ses réserves a doublé depuis 2019", lire ici Bloomberg Il est clair qu'à un moment donné, la balance du pouvoir du dollar va basculer, d'autant qu'entre BRICS, il est désormais commun de payer en monnaie locale si celle-ci est solide (ce qui n'est pas le cas de tous les pays).
"Pour la Thaïlande, diversifier ses réserves est devenu encore plus impératif après que ses actifs - principalement détenus en devises étrangères, en bons du Trésor américain et évalués en dollars - ont chuté d'environ 47 milliards de dollars depuis qu'ils ont atteint un record de 258 milliards de dollars en décembre 2020.
Une baisse de 20% du bath pendant cette période et les efforts de la banque centrale pour amortir le déclin de la monnaie ont également érodé les réserves. Les lingots de la Banque de Thaïlande étaient évalués à 15,6 milliards de dollars au 20 octobre, contre 7,5 milliards de dollars à la fin de 2019, selon les données de la banque".
Peu importe, cela prend une tournure que les Américains apprécient de moins en moins, d'autant que les diplomates américains forcent tous les autres pays à acheter chaque mois sa dette pourrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.