Pour améliorer l’immunogénicité des antigènes et promouvoir une immunité durable, les formulations vaccinales ont été complétées de manière appropriée par des adjuvants. Il a été démontré que le graphène améliore la présentation des antigènes aux cellules T CD8+, ainsi que stimule les réponses immunitaires innées et les facteurs inflammatoires.
Ses propriétés, telles qu’une grande surface, une stabilité dans l’eau et un rapport d’aspect élevé, en font un candidat approprié pour l’administration de substances biologiques. Les nanomatériaux à base de graphène ont récemment attiré une attention particulière en tant que nouveau type d'adjuvants vaccinaux en raison de leur rôle potentiel dans l'activation des réponses immunitaires.
En raison de la fonctionnalité limitée de certains adjuvants humains approuvés, le développement de nouveaux adjuvants polyvalents est requis de toute urgence. Les recherches sur l'utilisation immunologique et biomédicale de l'oxyde de graphène (GO) indiquent que ces nanoporteurs possèdent d'excellentes propriétés physicochimiques, une biocompatibilité acceptable et une capacité élevée de chargement de médicaments.
Les nanoporteurs à base de graphène pourraient également améliorer le fonctionnement de certaines cellules immunitaires telles que les cellules dendritiques et les macrophages, grâce à des voies de signalisation spécifiques. Cependant, l’injection de GO peut entraîner un stress oxydatif et une inflammation importants.
Divers protocoles de fonctionnalisation de surface ont été utilisés pour réduire les effets indésirables possibles du GO, tels que l'agrégation du GO dans des liquides biologiques et induire la mort cellulaire. De plus, ces modifications améliorent les propriétés du GO fonctionnalisé, ce qui en fait un excellent support et adjuvant. La mise en lumière des différentes propriétés physicochimiques et structurelles du GO et de ses dérivés a conduit à leur application dans divers domaines thérapeutiques et d'administration de médicaments. Dans cette revue, nous nous sommes efforcés d’élaborer sur différents aspects de GO.
Déclaration de conflit d'intérêts
Déclaration d'intérêts concurrents Les auteurs déclarent qu'ils n'ont aucun intérêt financier concurrent connu ni aucune relation personnelle qui aurait pu sembler influencer le travail rapporté dans cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.