11 novembre 2023

Israël lutte contre un ennemi insaisissable

GUERRE D’UKRAINE JOUR 616 – GUERRE DE GAZA JOUR 34 – Avec les jours qui passent, la configuration militaire israélo-palestinienne apparaît de plus en plus clairement. Les bombardements lourds de Gaza n’ont rien apporté militairement à Israël, au contraire, ils ont renforcé le potentiel de “guerre urbaine” des résistants palestiniens. Et pendant ce temps, une coalition insaisissable, apparemment sans coordination centrale, s’est mise en place,qui attaque Israël, de manière sporadique mais sur plusieurs fronts (Liban, Iraq, Yemen). L’objectif est de soulager la pression qui pèse sur les combattants de Gaza. Il est aussi d’user psychologiquement le commandement israélien, qui ne sait jamais d’où l’ennemi va frapper. L’armée israélienne compense en continuant à frapper les civils au nord de Gaza, pour les faire partir. Pendant ce temps, au Congrès, un sénateur républicain essaie de faire cesser tout soutien financier à l’Ukraine. La réponse de ses collègues déterminera de façon décisive la durée de la guerre en Ukraine.
 
 
Les Houthis du Yemen ont visé hier soir Eilat, avec des drones. En représailles, les Israéliens ont effectué un bombardement en Syrie:

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé le 10 novembre qu’elles avaient mené des frappes en Syrie en réponse à une attaque de drone qui avait visé la ville d’Eilat, à l’extrême sud d’Israël, un jour plus tôt.

Dans un communiqué, les FDI ont indiqué qu’elles avaient pris pour cible l’organisation qui avait lancé le drone, sans préciser qui était à l’origine de l’attaque, d’où elle provenait ni ce que les FDI avaient touché.

“Les FDI tiennent le régime syrien pour entièrement responsable de toute activité terroriste émanant de son territoire”, peut-on lire dans le communiqué. “Nous répondrons à toute agression contre Israël.

Des activistes syriens ont déclaré que plusieurs explosions avaient secoué la périphérie de la ville centrale de Homs et n’ont pas fait état de pertes. southfront.org

Comment donner un meilleur exemple d’un commandement israélien largement dépassé par l’ampleur du conflit lancé contre lui le 7 octobre, où des combattants basés au Liban, en Iraq ou au Yemen déclenchent des attaques sporadiques mais inquiétantes pour tenir en haleine l’armée israélienne et l’empêcher de concentrer ses forces à Gaza?

Ajoutons que des tirs continuent à avoir lieu depuis Gaza vers Tel-Aviv.
 
La bataille de Gaza au sol

Les choses bougent peu dans la bataille au sol de Gaza:

Les combats se poursuivent le long des 3 axes, avec seulement de petites avancées dans l’axe sud-ouest. Les affrontements dans les zones nord sont relativement moins violents qu’hier. Les affrontements persistent dans les environs d’Al-Shati et de Sheikh Radwan ; pas d’avancées.
Les affrontements à Beit Hanoun persistent ; pas d’avancées.
Dans l’axe sud-ouest, les FIO ont avancé de quelques centaines de mètres le long de la côte sur la rue Al-Rashid en direction du nord. La raison en est qu’il s’agit d’une zone plate et ouverte (côte).

Défendre le littoral est un grand défi car il est bombardé par la mer, l’air et l’artillerie, donc la résistance n’a pas envie de perdre ses combattants en défendant une position inutile. Environ 137 tanks, APC et bulldozers israéliens ont été endommagés/détruits jusqu’à présent.

Israël continue à vouloir expulser les Palestiniens du nord de Gaza

Impuissant, le gouvernement Netanyahu continue à rechercher l’expulsion des Palestiniens de la zone nord de Gaza:

Le 10 novembre, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont ouvert le feu sur les derniers hôpitaux et centres de refuge dans le nord de la bande de Gaza, ainsi que sur les civils qui tentaient d’évacuer vers le sud.

Le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, Ashraf al-Qudra, a déclaré que les FDI avaient bombardé les bâtiments de l’hôpital al-Shifa à cinq reprises depuis la nuit dernière. Un civil a été tué et plusieurs autres ont été blessés lors de l’une des dernières attaques, selon le porte-parole.

Des tireurs d’élite des FDI ont également ouvert le feu sur l’hôpital al-Quds, tuant une personne et en blessant 20 autres, selon la Société du Croissant-Rouge palestinien. Une autre attaque a visé des civils qui tentaient d’évacuer l’hôpital al-Nasr.

Dans une autre attaque, au moins 20 Palestiniens ont été tués lorsque les FDI ont frappé une école abritant des réfugiés dans le nord de la bande de Gaza.

En outre, les FDI ont pris pour cible des civils qui fuyaient vers le sud par la rue Salah al-Din. Plusieurs d’entre eux auraient été tués ou blessés.

Le ministère de la santé de Gaza a déclaré dans sa dernière mise à jour que le bilan des frappes israéliennes sur la bande de Gaza s’élevait à 11 078 morts, dont 4 506 enfants et 4 027 femmes. Plus de 27 490 autres personnes ont été blessées depuis le début de la guerre, selon le ministère. southfront.org, 10.11.2023

Le sénateur de l’Ohio J.D. Vance mène la fronde au Congrès contre la perpétuation de l’aide à l’Ukraine

J.D. Vance ne lâche pas le morceau: le sénateur républicain veut empêcher le “double paquet” de soutien à Israël et à l’Ukraine:

Le média The Hill donne plus de détails sur l’origine du courrier rendu public par le sénateur Vance :

Le mois dernier, M. Vance a signé une lettre du GOP demandant à l’administration Biden de priver l’Ukraine de tout financement américain à l’avenir, en invoquant le manque de transparence quant à la destination de l’argent et aux résultats obtenus en première ligne.

“Le peuple américain mérite de savoir à quoi sert son argent. Comment se déroule la contre-offensive ? Les Ukrainiens sont-ils plus près de la victoire qu’ils ne l’étaient il y a six mois ? Quelle est notre stratégie et quel est le plan de sortie du président ? Comment l’administration définit-elle la victoire en Ukraine ?”, peut-on lire dans la lettre, qui porte plus de deux douzaines de signatures de sénateurs et de membres du Congrès.

“Hier, lors d’une réunion d’information confidentielle sur l’Ukraine, il est apparu clairement que l’on demandait à l’Amérique de financer un conflit indéfini avec des ressources illimitées. Trop c’est trop. À ces demandes et à celles qui suivront, mes collègues et moi-même disons : NON”, a écrit M. Vance sur X, en partageant la lettre. The Hill, 27.10 2023

Point sur la guerre d’Ukraine (8-9 novembre)
 


Bonne synthèse sur le canal Telegram “RybarInternational”:

Faits marquants de l’opération militaire russe en Ukraine les 8 et 9 novembre

▪️Les troupes russes continuent de lancer des frappes ciblées contre les installations militaires ennemies sur le territoire ukrainien. Dans la région de Poltava, des explosions ont retenti sur la base aérienne de Myrhorod, d’où décollent périodiquement les porte-missiles de croisière Storm Shadow.

▪️L’armée ukrainienne à son tour, ne cesse de terroriser la région frontalière russe. Dans la région de Koursk, un drone ennemi a largué trois bombes à sous-munitions sur une usine pétrolière dans la ville de Sudzha, et plusieurs villages ont également été bombardés.

▪️ La région voisine de Belgorod, qui subit quotidiennement les tirs de l’armée ukrainienne, a également souffert. Valuyki a fait l’objet d’un bombardement intensif, où des maisons résidentielles et plusieurs voitures ont été endommagées.

▪️Dans la direction de Soledar, les forces russes ont contre-attaqué, profitant du redéploiement des forces ennemies dans la région d’Avdiivka. Au nord de Bakhmut, la zone de contrôle près de Berkhivka a été étendue, tandis qu’au sud, les principaux combats ont eu lieu près de Klishchiivka et Andriivka.

▪️Dans la direction de Donetsk, les unités russes poursuivent leur opération de couverture de la zone fortifiée d’Avdiivka. Sur le flanc nord, les forces armées russes ont étendu leur zone de contrôle à l’ouest de la voie ferrée près de Petrovske et dans les lignes forestières au nord-ouest de Krasnohorivka.

▪️En direction de Zaporizhzhia, l’armée ukrainienne se prépare à reprendre des opérations de combat intensives dans le secteur d’Orikhiv pour contenir les forces armées russes. L’ennemi a lancé plusieurs attaques dans la région de Verbove, qui ont toutes été réprimées avec succès par des tirs d’artillerie.

▪️Quant à la rive gauche du Dniepr, les forces armées russes contrôlent la partie centrale du village de Krynky, d’où elles tentent de lancer des attaques vers le sud. Les forces russes sont incapables d’éliminer la tête de pont de l’ennemi sans transférer des réserves dans cette zone. Canal Telegram “RybarInternational”

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/11/10/israel-lutte-contre-un-ennemi-insaisissable/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.