10 novembre 2023

Inondations dans le Pas-de-Calais : des torrents d’eau et de boue

Une vue aérienne des inondations dans la commune de Blendecques, dans l’Audomarois. PHOTO PASCAL BONNIERE

Le Pas-de-Calais reste, ce vendredi, en vigilance rouge pour « crues » et « pluie-intempéries ». La situation est critique dans le Montreuillois, où plusieurs villages sont coupés du monde.

Ce qu’il faut savoir :

– Météo-France a placé le Pas-de-Calais en vigilance rouge à la fois pour les crues et les pluies et inondations, un épisode qui ne doit commencer à s’estomper que vers 16 heures vendredi. La situation est critique dans le Montreuillois alors que l’eau continue de monter et que des villages se retrouvent coupés du monde.

– Ces fortes intempéries font « suite à des cumuls déjà exceptionnels depuis plusieurs jours », « dans un contexte hydrologique très préoccupant », souligne le prévisionniste. Après une accalmie ce week-end, de nouvelles précipitations sont attendues lundi, provoquant de l’inquiétude.

– Pas moins de 130 communes ont selon elle été touchées ces derniers jours par les inondations dans le département, déjà affecté par la tempête Ciaran le 2 novembre, puis les crues record de la Liane, l’Aa et la Canche mardi.

– Si vous êtes sinistré par les évacuations, vous avez le droit à un congé « catastrophe naturelle ». On vous explique ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

En direct :

13h26. Bours touché par des inondations ce vendredi matin, d’autres difficultés par endroits dans le Ternois

Régulièrement sujet aux inondations, le village de Bours, entre Saint-Pol et Pernes, en a de nouveau été victime à partir de jeudi soir, sans que les intempéries ne provoquent de dégâts majeurs pour les habitants.

13h25. Desvres : plusieurs secteurs sous l’eau et des routes fermées à la circulation

La Lène, rivière qui depuis le pied du Mont Pelé traverse Desvres avant de se jeter dans la Liane à Crémarest, a une nouvelle fois été la cause d’une brusque montée des eaux au niveau des bas quartiers de la ville. Plusieurs routes sont barrées.

13h22. Inondations et coupures d’électricité pour 30 foyers de Samer

La soirée et la nuit de jeudi à vendredi ont été particulièrement agitées après le violent orage accompagné de fortes pluies et de grêle. À Samer, une trentaine de logements ont été privés d’électricité et attendent le retour à la normale.

13h10. Hubersent sous l’eau

La commune d’Hubersent est de nouveau sous l’eau. Lundi, la maison de Marc-Antoine Baheux, sa compagne Marine et leur fille âgée de 2 ans, avait été ravagée par la boue, après qu’un torrent l’avait traversée. L’eau était montée à plus d’1,5m. Ce vendredi matin, leur maison est de nouveau touchée  : 70cm d’eau s’y trouvent.

13h03. 350 pompiers de la région mobilisés

Dans un point de situation, la préfecture des Hauts-de-France indique que 350 pompiers du Pas-de-Calais et du Nord se relaient pour assurer une permanence de terrain 24/24h. Ils sont renforcés par 281 sapeurs-pompiers ou sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile (FORMISC).

Par ailleurs, ont également été mobilisés  : 4 pompes de grande capacité (21 600m3 d’eau par heure), un avion Beechcraft de la sécurité civile pour effectuer des visites de reconnaissance sur le terrain mais également un hélicoptère Dragon.

Des moyens supplémentaires sont attendus ce vendredi et ce week-end  : une 5e pompe de grande capacité, une colonne de sauveteurs aquatiques venus des SDIS de Picardie, et une colonne nationale de moyens de pompage dotée de 19 pompes mobiles de moyenne capacité.

13 heures. Trois cent cinquante bovins ont été sauvés de la noyade

Dans le Pas-de-Calais, 350 bovins sauvés de la noyade,   "175 bovins étaient en péril imminent", a assuré sur franceinfo Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais.

13 heures. Bourthes  : une solution trouvée pour la nonagénaire qui ne voulait pas quitter son domicile

Une solution a été trouvée pour la femme qui ne voulait pas quitter son domicile à Bourthes. Elle sera transportée par lit médicalisé avec les pompiers vers le domicile de sa petite-fille dans le Desvrois.

Environ 600 personnes dans ce village de 890 habitants ont été touchées « de près ou de loin » par les crues. A 12h40, 92 personnes ont été évacuées. « C'est une situation... Je n'ai pas les mots, lâche Estelle Doutriaux, en écarquillant les yeux. On fait venir sur les routes des gens pour rapatrier d'autres personnes. On fait comme on peut. »

12h57. La Région Hauts-de-France financera des travaux de prévention

Xavier Bertrand a annoncé que la région Hauts-de-France « sortira de ses compétences » et financera les travaux de prévention pour éviter que des épisodes comme celui que le Pas-de-Calais connaît actuellement ne produise « les mêmes conséquences ».

12h55. « Préparer l’étape suivante »

« On est en train de préparer l’étape suivante, notamment avec les assureurs, avec le préfet du Pas-de-Calais et le préfet de région également, pour s’assurer d’une indemnisation rapide, dans les meilleures conditions », poursuit Xavier Bertrand.

12h50. « Pas de lueur d’optimisme à court terme », dit Xavier Bertrand

« Il n’y a pas beaucoup de lueur d’optimiste à très court terme, on est très dépendants de la météo, là on vient d’avoir une pluie intense il y a quelques instants. Tout le monde sait que ça va recommencer. Même si demain on nous annonce une météo plus clémente, on sait que demain ça va pas être simple », affirme Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, à nos confrères de BFM TV.

« Tout le monde sait qu’on doit attendre la décrue, en attendant c’est la solidarité », dit-il. « Les habitants sont résistants, psychologiquement c’est dur », estime Xavier Bertrand, le président la région Hauts-de-France.

12h30. Situation très compliquée au Bout de Haut, lieu dit du village de Cormont

Au Bout de Haut, lieu dit du village de Cormont, la situation est très compliquée, témoigne notre journaliste sur place. Le village est devenu une rivière déchaînée, quelques maisons sont encore protégées, mais on ne sait pas encore pour combien de temps. Il continue de pleuvoir et le niveau de l’eau continue de monter.

12h20. Des torrents à Maresville

PHOTO-2023-11-10-12-17-03

12h06. Ça tient pour l’heure à Saint-Venant, toujours sur le fil du rasoir

Des champs inondés, des fossés encore plus remplis que la veille, quelques rues fermées à la circulation, l’heure est toujours à la vigilance à Saint-Venant. Mais après une nuit très arrosée, aucune maison n’est (pour l’instant) inondée ce vendredi matin.

12h01. A Blendecques, l’eau monte inexorablement

Les pluies diluviennes de la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre ont fait remonter le niveau d’eau, à Blendecques. «  Il y a trente minutes, il n’y avait rien  », soupire Sylvie Wident. La maison de sa mère se trouve à deux pas de la sienne, rue du Vieux-Moulin. Colette Dourlent, 89 ans, a été évacuée  dans la nuit du 6 novembre, «  par le 15. Les urgences l’ont gardée deux jours, depuis, elle est chez son frère, à Racquinghem  ». Vendredi 10 novembre, il est 10 heures, sa fille vient de la prévenir. L’eau monte. Malgré les sacs de sable. «  On a déjà eu 90 centimètres lundi . » Sylvie Wident observe les dégâts, sa fille, Margot, s’aventure près de la porte d’entrée, les bottes aux pieds.

11h57. 1,5m d’eau dans la cours d’une ferme à Frencq

La cour de la ferme Tardieu à Frencq est inondée  : 1,5 mètre d’eau y ont été recensés et les bêtes sont en train d’être évacuées.

11h53. Des évacuations à Bourthes

À Bourthes, des évacuations sont en cours dans le hameau du Catelet. Impossible d'y accéder par les routes. Les pompiers ont fait le tour des pâtures, à pied. Des renforts de Valenciennes sont arrivés. « Ils ont été contraints d'abandonner le canot de sauvetage, il y a trop de courant », explique Estelle Doutriaux, la maire. 

Pour le moment, au moins 70 habitants ont été évacués. La grêle s'abat sur la commune. L'inquiétude se porte désormais sur la situation d'une femme de 98 ans qui ne veut pas quitter son domicile.

La maire coordonne l'intervention avec l'agence régionale de santé et les pompiers d'Hucqueliers. « Elle doit recevoir des soins. On va essayer de la convaincre de partir. »

11h50. L’inquiétude grandit dans la vallée de la Dordonne

Dans la vallée de la Dordonne, ce qui inquiète les personnes que notre journaliste sur place a pu rencontrer, c’est que l’eau continue de monter et qu’il continue de pleuvoir. Une situation déjà critique pourrait faire empirer ce qui est déjà une catastrophe.

11h45. Une ferme cernée par les eaux à Bréxent-Énocq

A Bréxent-Enocq, la ferme de Benoôt Hédin est cernée par les eaux. La Dordonne a débordé, et derrière sa ferme se trouve une grosse quantité d’eau. Son étable est sous l’eau, les vaches ont de l’eau jusqu’en haut des pattes.

IMG_2113

11h26. Situation critique dans le Montreuillois, l’eau continue de monter

A Maresville, dans le Montreuillois, la situation est compliquée. La Dordonne, qui est d’ordinaire un petit cours d’eau s’est transformé en fleuve. Elle déborde et traverse le village, rendu inaccessible. La rue principale est inondée avec au moins 1,2 mètre d’eau et un très fort courant recensé.

Les pompiers sont contraints de procéder à des évacuations par barques  : 4 personnes viennent d’être évacuées, dont 2 personnes âgées. A Longvilliers, la situation est également très critique, les pompiers doivent également évacuer les habitants.

IMG_4657111

11h25. Houplines  :  une partie de la rue Brune a les pieds dans l’eau

Dnas le Nord aussi, les précipitations provoquent des inondations. A Houplines, dans l’Armentiérois, une partie de la rue Brune est envahie par les eaux. Le phénomène aurait débuté dès hier, suite aux fortes pluies qui s’abattent sur la région depuis plusieurs jours, avec  de lourdes conséquences  dans le Pas-de-Calais, notamment l’Audomarois, le Boulonnais...

«  C’est assez fréquent par ici, on est dans une sorte de cuve  », souligne Stéphane Carpentier, qui a dû descendre de sa voiture pour s’assurer qu’il pouvait bel et bien passer. Après vérification, la route est bien accessible.

11h15. Pas de réelle amélioration avant le 20 novembre  ?

Selon la Chaîne Météo, «  le temps humide et perturbé devrait continuer une bonne partie de la semaine prochaine. Le balai de perturbations apportera des cumuls encore significatifs. Les conditions vont donc rester délicates pendant encore 8 à 10 jours sur les régions actuellement concernées  ». Et il faudra faire preuve de patience puisque le retour de conditions plus anticycloniques, «  permettant à des conditions plus sèches et douces de s’imposer  », n’est pas annoncé avant le 20 novembre...

11h10. À Montreuil, des habitants de la ville basse contraints de quitter leur maison

Dur réveil à Montreuil et dans les villages alentour, ce vendredi. En ville basse, l’eau est montée toute la nuit. Au petit matin, certains habitants se sont résignés à partir. «  On savait que ça allait être sévère, mais franchement pas qu’on devrait évacuer  », témoigne cette mère de famille en pleurs ce matin.

10h55. Ses terrains dévastés, le club de foot de Wimille appelle à la solidarité

«  J’appelle à l’aide, mais sans me plaindre .  » Au téléphone, Mathieu Lesot, président de Wimille, refuse le misérabilisme. Il connaît les sinistres vécus par nombre d’habitants, y compris parmi les 270 licenciés de son club, souvent issus de la commune.  Depuis une semaine, le club nage pourtant en plein cauchemar. Les crues se succèdent et les terrains disparaissent sous les eaux. «  On aurait pu venir faire du paddle sur la pelouse d’honneur  », soupire-t-il.

10h47. À Mametz, camping et terrain de foot sous l’eau, départementale 189 coupée

À Mametz aussi la Lys a débordé. Dans le hameau de Crecques, le cours d’eau est sorti de son lit dès jeudi soir, formant un impressionnant lac à la sortie de la commune. Ce vendredi matin, le stade André-Delannoy est entièrement inondé. L’eau de la Lys s’écoule dans le lac des Etais en traversant la départementale 189 qui relie Mametz à Heuringhem, via Ecques. L’axe est coupé à la circulation.

10h45. Des villages difficilement accessibles dans le Montreuillois

Dans le Montreuillois, de plus en plus de routes sont impraticables, rendant l'accès à certains villages très difficile. Dans la vallée de la Course, Parenty est quasiment coupé du monde. La nuit a été rude à Bourthes, où 190 habitants avaient fait le choix de rester chez eux. Les pompiers sont sur place pour procéder à d'éventuelles évacuations.

10h32. Une eau jugée «impropre », des distributions organisées

Depuis plusieurs jours, le Pas-de-Calais est en proie à des crues exceptionnelles. Dans le Montreuillois et le Boulonnais, un syndicat mixte des eaux a alerté sur son aspect et sa couleur « brunâtre ». En conséquence, des distributions d’eau sont organisées.

10h23. Pomper le lac d’Ardres, un danger pour les communes voisines? Le maire s’en défend

Le maire d’Ardres est pointé du doigt par des édiles voisins, qui voient dans le pompage du lac d’Ardres vers le canal tout proche un risque de saturation pour les cours d’eau, et donc pour les habitants. Contacté, Ludovic Loquet, maire d’Ardres et par ailleurs président de l’intercommunalité et conseiller départemental, rejette  toute accusation. «  En aucun cas ça ne noie qui que ce soit .  » Il avance pour preuve que «  quand le canal est plein, les pompiers arrêtent le pompage pour ne pas noyer les autres. Le problème est contenu et géré  ».

10h12. Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle  : 50 dossiers déjà déposés

Plus de 50 communes ont déjà déposé un dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Elle invite les communes à transmettre leurs demandes dès à présent et jusqu’à lundi 13 novembre, midi, puisqu’une commission « catastrophe naturelle » en procédure accélérée se réunira ce mardi 14 novembre.

10h10. Le point sur les pompes

La préfecture du Pas-de-Calais indique que « deux pompes de grande capacité capables d’absorber 5400m3 par heure ont été installées au niveau du canal de Calais et de la digue haute Meldyck située entre Arques et Saint-Omer ».

Alors que Christophe Béchu a annoncé l’arrivée de deux nouvelles pompes dans la journée, la préfecture, elle, précise  : « Une troisième pompe sera très prochainement déployée. Elle s’arrimera à celle installée au niveau du canal de Calais pour alléger l’aval de l’Aa. Des pompes flottantes seront également prochainement dispatchées sur différents endroits sensibles et notamment à Arques et Cuinchy ».

10h06. Au tour de la Lys de déborder, le centre de Delettes inaccessible

À Delettes, l’eau de la Lys a inondé la rue du Centre dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 novembre. Selon Vigicrues, le niveau de la crue historique de 1999 a été battu. Le centre du village est pour l’heure complètement inaccessible avec jusqu’à 80 centimètres d’eau par endroits. Un couple de septuagénaire a dû être évacué par les pompiers.

10h05. La carte des bassins sous surveillance

crues_10_11-01

9h57. Des travaux en cours sur la digue de l’Estrée

Dans un point de situation publié ce matin, la préfecture du Pas-de-Calais indique également que « les travaux de renforcement de la digue à Recques-sur-course, Estrée et Estréelles (secteur de Montreuil) se poursuivent ce matin à l’aide d’enrochements ».

En attendant, les habitants de la partie basse d’Estrée qui ont été évacués ne peuvent toujours pas regagner leurs logements  : ils devornt attendre la fin des travaux de sécurisation.

9h55. Plus de 10 000 personnes concernés par des restrictions d’usage de l’eau

La préfecture du Pas-de-Calais indique que « 10 700 personnes connaissent des restrictions d’usage de l’eau au sein de 15 communes du département (zone de Quesques, Samer et environ, Doudeauville et environs) ». En conséquence, des distributions d’eau en bouteille ont toujours lieu.

9h50. L’accalmie attendue après 16 heures

«L’accalmie se dessinera après 16 heures», a indiqué vendredi matin la préfecture de la zone de défense et de sécurité Nord, selon laquelle «les cumuls attendues au plus fort de l’épisode» de pluie entre 16 heures jeudi et 16 heures vendredi «sont de l’ordre de 30 à 50 mm sur le Pas-de-Calais voire 70-80 mm sur l’ouest de la Somme».

9h42. « On doit rester vigilant », demande le préfet du Pas-de-Calais

Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais, a dit sur France Bleu Nord « mesurer l’épuisement, la lassitude de nos concitoyens face à ces inondations, ces crues qui nous touchent depuis lundi  ». Mais, «  on ne peut pas et on ne doit pas s'habituer parce qu'on doit d'abord rester vigilant ».

Selon lui, « c’est cette vigilance, ce respect absolu des consignes de sécurité par les habitants du Pas-de-Calais qui nous permettent d'avoir un bilan humain particulièrement contenu. Vous imaginez trois blessés légers depuis le début d'un épisode particulièrement intense. Il faut que cette discipline soit vraiment tenue jusqu'au bout  ».

9h40. Le village de Renty coupé en deux et l’eau de l’Aa arrive dans les alentours

Ce vendredi 10 novembre à 8 heures, l’Aa est déjà sorti de son lit au centre de la commune et tout particulièrement à proximité du moulin. L’eau est à hauteur de bottes d’homme. À Fauquembergues, la rue Jonnart qui passe devant la poste, se remplit progressivement et sera vite infranchissable.

9h18. Des perturbations mesurées dans le Dunkerquois, mais pourquoi  ?

Les importantes précipitations qui provoquent des inondations catastrophiques dans le Pas-de-Calais depuis une dizaine de jours, n’ont engendré que des perturbations mesurées dans le Dunkerquois. Une dizaine d’habitations, à Wormhout, ont été impactées par la crue, sans commune mesure toutefois avec les situations dramatiques vécues dans l’Audomarois et le Calaisis, deux territoires également situés dans le détroit de l’Aa, cet immense polder maritime. On vous explique par quoi est causée cette exception dunkerquoise.

9h16. Les résidents de la MARPA de Nielles-les-Bléquin évacués dans la nuit à Arques

Au petit matin, ils se réveillent salle Catry, à Arques, avec le petit-déjeuner. Les résidents de la MARPA de Nielles-les-Bléquin sont arrivés ici jeudi 9 novembre, vers 22 h 30. Ils ont été évacués de leur résidence qui était cernée par les eaux. « Je ne me suis pas affolée », raconte Danièle, 75 ans.

9h06. Deux pompes supplémentaires vont arriver à Arques

« Dans la journée, ce sont deux pompes supplémentaires de près de plus de 300m3 par heure de débit qu’on va ajouter à Arques pour soulager une digue existante et pour faire en sorte aussi d’accentuer l’évacuation des eaux », a indiqué Christophe Béchu.

« Grâce à ces pompes, on va soulager la pression énorme, exceptionnelle qui pèse sur ces digues. On est en train de parler, sur ces bassins, de crues historiques de niveaux que nous n’avons jamais atteints. On a eu, il y a 20 ans, dans les mêmes secteurs, des inondations qui avaient concernées beaucoup plus de maisons, avec un niveau pourtant de srivières moins élevées. Entre temps, il y a eu des digues, des plans de prévention des inondations, des décisions pour interdire des constructions d’urbanisme »

9h03. Les débordements de la nuit n’ont pas eu lieu à Saint-Etienne-au-Mont mais la Liane continue à monter

La nuit de jeudi à vendredi devait être celle d’une nouvelle crue historique. Finalement la Liane n’est que partiellement sortie de son lit. Mais son niveau repart à la hausse ce vendredi matin.

9 heures. Une opération en cours pour sauver des bovins

La préfecture du Pas-de-Calais indique qu’une opération est en cours dans une exploitation agricole du Montreuillois pour sauver des bovins en danger. 100 d’entre eux ont déjà été sauvés par les pompiers.

8h55. Une cinquantaine d’interventions dans la nuit

Les pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus une cinquantaine de fois dans la nuit, notamment pour des opérations de pompage, de déblayages ou encore pour effectuer des visites de reconnaissance et ont notamment procédé à 35 évacuations. Une petite maison de retraite et ses 19 résidents ont notamment été évacués à Nielles-lès-Blequin.

8h53. Impact des inondations sur les cultures : « Envoyez-nous de nouvelles pompes ! »

Pour Antoine Peenaert, président du canton de Calais pour la FDSEA, les inondations historiques qui touchent le secteur montrent que les systèmes d’évacuation doivent être repensés en profondeur. Dans l’immédiat, l’agriculteur espère de l’État qu’il « envoie de nouvelles pompes ».

8h40. La reconnaissance de catastrophe naturelle va arriver « très rapidement »

Selon Christophe Béchu, la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour les communes du Pas-de-Calais inondées va « venir très rapidement »  : « Mardi 14 novembre, il y aura au ministère de l’Intérieur le temps qui sera consacré à examiner et à reconnaître la catastrophe naturelle », et la reconnaissance de calamité agricole. « On sera dans une acceptation large ».

Par ailleurs, le ministre indique que les assureurs vont être mobilisés  : « Il y a un guichet unique monté à l’échelle du Pas-de-Calais et coordonné par le préfet du Pas-de-Calais, qui sert à assurer une forme de pression » sur les assureurs.

8h40. « Notre attention se focalise sur 130 communes »

« Il y a 130 communes sur lesquelles notre attention se focalise, indique Christophe Béchu. 50 000 habitants situés dans 130 communes des 3 bassins de la Liane, de l’Aa et de la Canche sont particulièrement concernés par les épisodes de pluies très intenses connus de ces dernières heures ».

8h36. Après une accalmie sur le week-end, nouvelle alerte la semaine prochaine  ?

« On a eu une nuit pluvieuse, une matinée pluvieuse intense est attendue, on attend pour 16 heures un début d’acalmie qui devrait durer tout le week-end. Mais on a de l’inquiétude pour le début de semaine prochaine », dit Christophe Béchu.

Si le Pas-de-Calais et les bassins de la Liane, de l’Aa et de la Canche vont « sortir de vigilance rouge », ils seront maintenus en vigilance crues parce qu’à partir de lundi, « nous anticipons le fait qu’il pourrait y avoir de nouveaux des précipitations. Donc nous maintenons le territoire sous vigilance, pas forcément aussi forte que ces dernières heures ». Et de rappeler qu’entre 70 et 100 litres par m² sont tombés en 24 heures sur ces territoires. 

8h35. « 50 000 personnes vivent une forme d’enfer »

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, estime sur franceinfo : « Je veux avoir un mot pour ceux qui sont dans ces 130 communes inondées, 50 000 personnes qui vivent une forme d’enfer, y compris avec une forme de répétition ».

8h30. La circulation des trains partiellement interrompue

Sur X (ex-Twitter), la SNCF annonce que la circulation des trains est interrompue entre Boulogne et Etaples et entre St-Pol et Etaples, jusqu’à demain, samedi 11 novembre, en milieu de journée au moins, et ce « afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel ».

8h28. Le Nord en vigilance orange

Le Nord, est, lui, placé en vigilance orange « pluie-inondation » et crues, et Météo-France évoque un «  épisode pluvieux significatif nécessitant un suivi particulier  ». «  Des averses risquent de circuler sur l’ensemble de la journée avec probablement un nouveau pic d’intensité pour le milieu/fin d’après-midi dans les Flandres et le Valenciennois  ».

8h15. Nouvel épisode pluvieux « intense »

Le nouvel épisode pluvieux «  intense  » prévu ce vendredi, selon Météo-France fait «  suite à des cumuls déjà exceptionnels depuis plusieurs jours et intervenant dans un contexte hydrologique très préoccupant  ». L’organisme précise que «  l’activité la plus forte a repris entre 4 heures et 5 heures et devrait se maintenir jusqu’en milieu d’après-midi, avec des cumuls de l’ordre de 20/30mm, voire localement jusqu’à 50mm entre la Liane, la Canche, l’Hem et la Lys  ».

8h10. Des écoles fermées dans 200 communes

Des dizaines d’écoles, collèges, lycées et crèches resteront ce vendredi  en raison des pics de crue attendus  dans plusieurs bassins du Pas-de-Calais. «  On verra pour les ouvertures de lundi si c’est possible   », a indiqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors d’un point de situation ce jeudi, à 14 h.

Vous retrouverez la liste des établissements scolaires concernés dans cet article.

8 heures. Dunkerque : deux pompes de grande capacité installées à l’écluse de Mardyck pour faire baisser les crues

Elles sont arrivées de Marseille par le train, ce jeudi, et ont été installées par la sécurité civile. Deux pompes de très grande capacité ont été posées, à l’écluse de Mardyck. Il s’agit de faciliter l’écoulement l’Aa et de la Colme qui encaissent le trop-plein du bassin-versant des environs de Saint-Omer, sous les eaux depuis plusieurs jours. Et ainsi de faire baisser le niveau des crues du Pas-de-Calais.

«  Ce sont des pompes qui peuvent évacuer chacune 5 400 m3 d’eau par heure, soit une piscine olympique toutes les 15 minutes  », détaille Louis-Xavier Tirode, préfet délégué à la zone de défense et à la sécurité du Nord. «  Il n’y en a que cinq en France. Les cinq seront mobilisées dans la région, une à Arques, une à Calais, deux à Dunkerque et une cinquième que nous attendons  », précise encore le représentant de l’État.

7h50. Pluies : pas de répit avant samedi

La dépression Élisa ne laissera pas de répit avant samedi aux habitants de l’ouest du Nord et plus encore du Pas-de-Calais. Les cumuls de précipitations record entraînant des crues record... Si samedi apportera un (court) répit avec un temps sec et ensoleillé, la pluie sera de retour dès dimanche.

7h33. Les pluies ont fait réagir l’Aa, vers une nouvelle crue  ?

Les pluies de jeudi ont fait réagir l’Aa, et des averses peuvent toucher son bassin jusqu’en milieu d’après-midi, selon Vigicrues, qui estime qu’à l’aval du réseau de l’Aa, des difficultés sont également à prévoir. Vigicrues alerte sur le « risque d’une nouvelle crue importante à exceptionnelle », en fonction des pluies de ce vendredi.

7h17. Désolation, isolement, angoisse : des sinistrés épuisés

Encore 130 communes impactées par les inondations ce jeudi dans le Pas-de-Calais, qui a rebasculé en vigilance rouge. Le régime d’averses qui s’abat depuis plus d’une semaine ressemble à un film catastrophe dont on espère la fin. Mais le nouvel épisode pluvieux intense, ajouté à des cumuls déjà exceptionnels, intervient dans un contexte hydrologique très préoccupant.

7h13. Inondations : l’aide aux sinistrés s’organise, la Croix-Rouge a besoin de couvertures et chaussettes

L’aide aux sinistrés victimes des crues et inondations frappant le Pas-de-Calais s’organise entre habitants, villes et associations. La Croix-Rouge joue un rôle primordial avec des bénévoles présents dans les salles de refuge, venus pour certains de région parisienne, et des lieux de collecte de dons.

7h10. Des averses à venir sur le bassin de la Liane

Sur le bassin de la Liane, après une « relative accalmie en milieu de nuit », Vigicrues estime que « les averses peuvent reprendre jusqu’en milieu d’après-midi ». Si « les réactions relevées ce jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi sont bien plus faibles que celles observées en milieu de semaine », « des débordements généralisés et dommageables sont encore possibles ce vendredi si les prévisions météorologiques les plus pessimistes se confirment ».

6h25. Ecoles fermées et circulation des trains perturbées

Les écoles de 200 communes resteront fermées vendredi comme la veille et la circulation des trains reste interrompue sur deux tronçons (Boulogne-Etaples et Saint-Pol-Etaples) au moins jusqu’à samedi « afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel », a indiqué la SNCF sur X.

6h20. Le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge

Ce vendredi, Météo-France annonce que le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge pour « crues » et « pluie-inondation ».

6h15. « Restez vigilants » demande Emmanuel Macron

« Restez vigilants pour vos proches et pour vous-mêmes », a écrit jeudi soir sur X le président Emmanuel Macron aux habitants du Pas-de-Calais et aux « compatriotes qui subissent l’épreuve des intempéries ».

6h10. Toujours trois blessés légers

La préfecture dénombrait jeudi soir une centaine d’interventions des pompiers et « 133 évacuations de personnes » dans le département. Le bilan reste de trois blessés légers depuis lundi.

« Deux pompes de grande capacité capables d’absorber 5 400 m3 par heure » ont été déployées et « une troisième pompe » de ce type, ainsi que des pompes flottantes, doivent être rapidement mises en place, a indiqué la préfecture.

DIRECT. Inondations dans le Pas-de-Calais : des torrents d’eau et de boue dans le Montreuillois, la situation empire

Le Pas-de-Calais reste, ce vendredi, en vigilance rouge pour « crues » et « pluie-intempéries ». La situation est critique dans le Montreuillois, où plusieurs villages sont coupés du monde.

Des torrents d’eau et de boue à Hubersent ce midi.
Des torrents d’eau et de boue à Hubersent ce midi. - 

Ce qu’il faut savoir :

– Météo-France a placé le Pas-de-Calais en vigilance rouge à la fois pour les crues et les pluies et inondations, un épisode qui ne doit commencer à s’estomper que vers 16 heures vendredi. La situation est critique dans le Montreuillois alors que l’eau continue de monter et que des villages se retrouvent coupés du monde.

– Ces fortes intempéries font « suite à des cumuls déjà exceptionnels depuis plusieurs jours », « dans un contexte hydrologique très préoccupant », souligne le prévisionniste. Après une accalmie ce week-end, de nouvelles précipitations sont attendues lundi, provoquant de l’inquiétude.

– Pas moins de 130 communes ont selon elle été touchées ces derniers jours par les inondations dans le département, déjà affecté par la tempête Ciaran le 2 novembre, puis les crues record de la Liane, l’Aa et la Canche mardi.

– Si vous êtes sinistré par les évacuations, vous avez le droit à un congé « catastrophe naturelle ». On vous explique ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

En direct :

13h26. Bours touché par des inondations ce vendredi matin, d’autres difficultés par endroits dans le Ternois

Régulièrement sujet aux inondations, le village de Bours, entre Saint-Pol et Pernes, en a de nouveau été victime à partir de jeudi soir, sans que les intempéries ne provoquent de dégâts majeurs pour les habitants.

13h25. Desvres : plusieurs secteurs sous l’eau et des routes fermées à la circulation

La Lène, rivière qui depuis le pied du Mont Pelé traverse Desvres avant de se jeter dans la Liane à Crémarest, a une nouvelle fois été la cause d’une brusque montée des eaux au niveau des bas quartiers de la ville. Plusieurs routes sont barrées.

13h22. Inondations et coupures d’électricité pour 30 foyers de Samer

La soirée et la nuit de jeudi à vendredi ont été particulièrement agitées après le violent orage accompagné de fortes pluies et de grêle. À Samer, une trentaine de logements ont été privés d’électricité et attendent le retour à la normale.

13h10. Hubersent sous l’eau

La commune d’Hubersent est de nouveau sous l’eau. Lundi, la maison de Marc-Antoine Baheux, sa compagne Marine et leur fille âgée de 2 ans, avait été ravagée par la boue, après qu’un torrent l’avait traversée. L’eau était montée à plus d’1,5m. Ce vendredi matin, leur maison est de nouveau touchée  : 70cm d’eau s’y trouvent.

13h03. 350 pompiers de la région mobilisés

Dans un point de situation, la préfecture des Hauts-de-France indique que 350 pompiers du Pas-de-Calais et du Nord se relaient pour assurer une permanence de terrain 24/24h. Ils sont renforcés par 281 sapeurs-pompiers ou sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile (FORMISC).

Par ailleurs, ont également été mobilisés  : 4 pompes de grande capacité (21 600m3 d’eau par heure), un avion Beechcraft de la sécurité civile pour effectuer des visites de reconnaissance sur le terrain mais également un hélicoptère Dragon.

Des moyens supplémentaires sont attendus ce vendredi et ce week-end  : une 5e pompe de grande capacité, une colonne de sauveteurs aquatiques venus des SDIS de Picardie, et une colonne nationale de moyens de pompage dotée de 19 pompes mobiles de moyenne capacité.

13 heures. Trois cent cinquante bovins ont été sauvés de la noyade

Dans le Pas-de-Calais, 350 bovins sauvés de la noyade,   "175 bovins étaient en péril imminent", a assuré sur franceinfo Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais.

13 heures. Bourthes  : une solution trouvée pour la nonagénaire qui ne voulait pas quitter son domicile

Une solution a été trouvée pour la femme qui ne voulait pas quitter son domicile à Bourthes. Elle sera transportée par lit médicalisé avec les pompiers vers le domicile de sa petite-fille dans le Desvrois.

Environ 600 personnes dans ce village de 890 habitants ont été touchées « de près ou de loin » par les crues. A 12h40, 92 personnes ont été évacuées. « C'est une situation... Je n'ai pas les mots, lâche Estelle Doutriaux, en écarquillant les yeux. On fait venir sur les routes des gens pour rapatrier d'autres personnes. On fait comme on peut. »

12h57. La Région Hauts-de-France financera des travaux de prévention

Xavier Bertrand a annoncé que la région Hauts-de-France « sortira de ses compétences » et financera les travaux de prévention pour éviter que des épisodes comme celui que le Pas-de-Calais connaît actuellement ne produise « les mêmes conséquences ».

12h55. « Préparer l’étape suivante »

« On est en train de préparer l’étape suivante, notamment avec les assureurs, avec le préfet du Pas-de-Calais et le préfet de région également, pour s’assurer d’une indemnisation rapide, dans les meilleures conditions », poursuit Xavier Bertrand.

12h50. « Pas de lueur d’optimisme à court terme », dit Xavier Bertrand

« Il n’y a pas beaucoup de lueur d’optimiste à très court terme, on est très dépendants de la météo, là on vient d’avoir une pluie intense il y a quelques instants. Tout le monde sait que ça va recommencer. Même si demain on nous annonce une météo plus clémente, on sait que demain ça va pas être simple », affirme Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, à nos confrères de BFM TV.

« Tout le monde sait qu’on doit attendre la décrue, en attendant c’est la solidarité », dit-il. « Les habitants sont résistants, psychologiquement c’est dur », estime Xavier Bertrand, le président la région Hauts-de-France.

12h30. Situation très compliquée au Bout de Haut, lieu dit du village de Cormont

Au Bout de Haut, lieu dit du village de Cormont, la situation est très compliquée, témoigne notre journaliste sur place. Le village est devenu une rivière déchaînée, quelques maisons sont encore protégées, mais on ne sait pas encore pour combien de temps. Il continue de pleuvoir et le niveau de l’eau continue de monter.  

12h20. Des torrents à Maresville

PHOTO-2023-11-10-12-17-03

12h06. Ça tient pour l’heure à Saint-Venant, toujours sur le fil du rasoir

Des champs inondés, des fossés encore plus remplis que la veille, quelques rues fermées à la circulation, l’heure est toujours à la vigilance à Saint-Venant. Mais après une nuit très arrosée, aucune maison n’est (pour l’instant) inondée ce vendredi matin.

12h01. A Blendecques, l’eau monte inexorablement

Les pluies diluviennes de la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre ont fait remonter le niveau d’eau, à Blendecques. «  Il y a trente minutes, il n’y avait rien  », soupire Sylvie Wident. La maison de sa mère se trouve à deux pas de la sienne, rue du Vieux-Moulin. Colette Dourlent, 89 ans, a été évacuée  dans la nuit du 6 novembre, «  par le 15. Les urgences l’ont gardée deux jours, depuis, elle est chez son frère, à Racquinghem  ». Vendredi 10 novembre, il est 10 heures, sa fille vient de la prévenir. L’eau monte. Malgré les sacs de sable. «  On a déjà eu 90 centimètres lundi . » Sylvie Wident observe les dégâts, sa fille, Margot, s’aventure près de la porte d’entrée, les bottes aux pieds.

11h57. 1,5m d’eau dans la cours d’une ferme à Frencq

La cour de la ferme Tardieu à Frencq est inondée  : 1,5 mètre d’eau y ont été recensés et les bêtes sont en train d’être évacuées.

11h53. Des évacuations à Bourthes

À Bourthes, des évacuations sont en cours dans le hameau du Catelet. Impossible d'y accéder par les routes. Les pompiers ont fait le tour des pâtures, à pied. Des renforts de Valenciennes sont arrivés. « Ils ont été contraints d'abandonner le canot de sauvetage, il y a trop de courant », explique Estelle Doutriaux, la maire. 

Pour le moment, au moins 70 habitants ont été évacués. La grêle s'abat sur la commune. L'inquiétude se porte désormais sur la situation d'une femme de 98 ans qui ne veut pas quitter son domicile.

La maire coordonne l'intervention avec l'agence régionale de santé et les pompiers d'Hucqueliers. « Elle doit recevoir des soins. On va essayer de la convaincre de partir. »

11h50. L’inquiétude grandit dans la vallée de la Dordonne

Dans la vallée de la Dordonne, ce qui inquiète les personnes que notre journaliste sur place a pu rencontrer, c’est que l’eau continue de monter et qu’il continue de pleuvoir. Une situation déjà critique pourrait faire empirer ce qui est déjà une catastrophe.

11h45. Une ferme cernée par les eaux à Bréxent-Énocq

A Bréxent-Enocq, la ferme de Benoôt Hédin est cernée par les eaux. La Dordonne a débordé, et derrière sa ferme se trouve une grosse quantité d’eau. Son étable est sous l’eau, les vaches ont de l’eau jusqu’en haut des pattes.

IMG_2113

11h26. Situation critique dans le Montreuillois, l’eau continue de monter

A Maresville, dans le Montreuillois, la situation est compliquée. La Dordonne, qui est d’ordinaire un petit cours d’eau s’est transformé en fleuve. Elle déborde et traverse le village, rendu inaccessible. La rue principale est inondée avec au moins 1,2 mètre d’eau et un très fort courant recensé.

Les pompiers sont contraints de procéder à des évacuations par barques  : 4 personnes viennent d’être évacuées, dont 2 personnes âgées. A Longvilliers, la situation est également très critique, les pompiers doivent également évacuer les habitants.

IMG_4657111

11h25. Houplines  :  une partie de la rue Brune a les pieds dans l’eau

Dnas le Nord aussi, les précipitations provoquent des inondations. A Houplines, dans l’Armentiérois, une partie de la rue Brune est envahie par les eaux. Le phénomène aurait débuté dès hier, suite aux fortes pluies qui s’abattent sur la région depuis plusieurs jours, avec  de lourdes conséquences  dans le Pas-de-Calais, notamment l’Audomarois, le Boulonnais...

«  C’est assez fréquent par ici, on est dans une sorte de cuve  », souligne Stéphane Carpentier, qui a dû descendre de sa voiture pour s’assurer qu’il pouvait bel et bien passer. Après vérification, la route est bien accessible.

11h15. Pas de réelle amélioration avant le 20 novembre  ?

Selon la Chaîne Météo, «  le temps humide et perturbé devrait continuer une bonne partie de la semaine prochaine. Le balai de perturbations apportera des cumuls encore significatifs. Les conditions vont donc rester délicates pendant encore 8 à 10 jours sur les régions actuellement concernées  ». Et il faudra faire preuve de patience puisque le retour de conditions plus anticycloniques, «  permettant à des conditions plus sèches et douces de s’imposer  », n’est pas annoncé avant le 20 novembre...

11h10. À Montreuil, des habitants de la ville basse contraints de quitter leur maison

Dur réveil à Montreuil et dans les villages alentour, ce vendredi. En ville basse, l’eau est montée toute la nuit. Au petit matin, certains habitants se sont résignés à partir. «  On savait que ça allait être sévère, mais franchement pas qu’on devrait évacuer  », témoigne cette mère de famille en pleurs ce matin.

10h55. Ses terrains dévastés, le club de foot de Wimille appelle à la solidarité

«  J’appelle à l’aide, mais sans me plaindre .  » Au téléphone, Mathieu Lesot, président de Wimille, refuse le misérabilisme. Il connaît les sinistres vécus par nombre d’habitants, y compris parmi les 270 licenciés de son club, souvent issus de la commune.  Depuis une semaine, le club nage pourtant en plein cauchemar. Les crues se succèdent et les terrains disparaissent sous les eaux. «  On aurait pu venir faire du paddle sur la pelouse d’honneur  », soupire-t-il.

10h47. À Mametz, camping et terrain de foot sous l’eau, départementale 189 coupée

À Mametz aussi la Lys a débordé. Dans le hameau de Crecques, le cours d’eau est sorti de son lit dès jeudi soir, formant un impressionnant lac à la sortie de la commune. Ce vendredi matin, le stade André-Delannoy est entièrement inondé. L’eau de la Lys s’écoule dans le lac des Etais en traversant la départementale 189 qui relie Mametz à Heuringhem, via Ecques. L’axe est coupé à la circulation.

10h45. Des villages difficilement accessibles dans le Montreuillois

Dans le Montreuillois, de plus en plus de routes sont impraticables, rendant l'accès à certains villages très difficile. Dans la vallée de la Course, Parenty est quasiment coupé du monde. La nuit a été rude à Bourthes, où 190 habitants avaient fait le choix de rester chez eux. Les pompiers sont sur place pour procéder à d'éventuelles évacuations.

10h32. Une eau jugée «impropre », des distributions organisées

Depuis plusieurs jours, le Pas-de-Calais est en proie à des crues exceptionnelles. Dans le Montreuillois et le Boulonnais, un syndicat mixte des eaux a alerté sur son aspect et sa couleur « brunâtre ». En conséquence, des distributions d’eau sont organisées.

10h23. Pomper le lac d’Ardres, un danger pour les communes voisines? Le maire s’en défend

Le maire d’Ardres est pointé du doigt par des édiles voisins, qui voient dans le pompage du lac d’Ardres vers le canal tout proche un risque de saturation pour les cours d’eau, et donc pour les habitants. Contacté, Ludovic Loquet, maire d’Ardres et par ailleurs président de l’intercommunalité et conseiller départemental, rejette  toute accusation. «  En aucun cas ça ne noie qui que ce soit .  » Il avance pour preuve que «  quand le canal est plein, les pompiers arrêtent le pompage pour ne pas noyer les autres. Le problème est contenu et géré  ».

10h12. Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle  : 50 dossiers déjà déposés

Plus de 50 communes ont déjà déposé un dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Elle invite les communes à transmettre leurs demandes dès à présent et jusqu’à lundi 13 novembre, midi, puisqu’une commission « catastrophe naturelle » en procédure accélérée se réunira ce mardi 14 novembre.

10h10. Le point sur les pompes

La préfecture du Pas-de-Calais indique que « deux pompes de grande capacité capables d’absorber 5400m3 par heure ont été installées au niveau du canal de Calais et de la digue haute Meldyck située entre Arques et Saint-Omer ».

Alors que Christophe Béchu a annoncé l’arrivée de deux nouvelles pompes dans la journée, la préfecture, elle, précise  : « Une troisième pompe sera très prochainement déployée. Elle s’arrimera à celle installée au niveau du canal de Calais pour alléger l’aval de l’Aa. Des pompes flottantes seront également prochainement dispatchées sur différents endroits sensibles et notamment à Arques et Cuinchy ».

10h06. Au tour de la Lys de déborder, le centre de Delettes inaccessible

À Delettes, l’eau de la Lys a inondé la rue du Centre dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 novembre. Selon Vigicrues, le niveau de la crue historique de 1999 a été battu. Le centre du village est pour l’heure complètement inaccessible avec jusqu’à 80 centimètres d’eau par endroits. Un couple de septuagénaire a dû être évacué par les pompiers.

10h05. La carte des bassins sous surveillance

crues_10_11-01

9h57. Des travaux en cours sur la digue de l’Estrée

Dans un point de situation publié ce matin, la préfecture du Pas-de-Calais indique également que « les travaux de renforcement de la digue à Recques-sur-course, Estrée et Estréelles (secteur de Montreuil) se poursuivent ce matin à l’aide d’enrochements ».

En attendant, les habitants de la partie basse d’Estrée qui ont été évacués ne peuvent toujours pas regagner leurs logements  : ils devornt attendre la fin des travaux de sécurisation.

9h55. Plus de 10.000 personnes concernés par des restrictions d’usage de l’eau

La préfecture du Pas-de-Calais indique que « 10 700 personnes connaissent des restrictions d’usage de l’eau au sein de 15 communes du département (zone de Quesques, Samer et environ, Doudeauville et environs) ». En conséquence, des distributions d’eau en bouteille ont toujours lieu.

9h50. L’accalmie attendue après 16 heures

«L’accalmie se dessinera après 16 heures», a indiqué vendredi matin la préfecture de la zone de défense et de sécurité Nord, selon laquelle «les cumuls attendues au plus fort de l’épisode» de pluie entre 16 heures jeudi et 16 heures vendredi «sont de l’ordre de 30 à 50 mm sur le Pas-de-Calais voire 70-80 mm sur l’ouest de la Somme».

9h42. « On doit rester vigilant », demande le préfet du Pas-de-Calais

Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais, a dit sur France Bleu Nord « mesurer l’épuisement, la lassitude de nos concitoyens face à ces inondations, ces crues qui nous touchent depuis lundi  ». Mais, «  on ne peut pas et on ne doit pas s'habituer parce qu'on doit d'abord rester vigilant ».

Selon lui, « c’est cette vigilance, ce respect absolu des consignes de sécurité par les habitants du Pas-de-Calais qui nous permettent d'avoir un bilan humain particulièrement contenu. Vous imaginez trois blessés légers depuis le début d'un épisode particulièrement intense. Il faut que cette discipline soit vraiment tenue jusqu'au bout  ».

9h40. Le village de Renty coupé en deux et l’eau de l’Aa arrive dans les alentours

Ce vendredi 10 novembre à 8 heures, l’Aa est déjà sorti de son lit au centre de la commune et tout particulièrement à proximité du moulin. L’eau est à hauteur de bottes d’homme. À Fauquembergues, la rue Jonnart qui passe devant la poste, se remplit progressivement et sera vite infranchissable.

9h18. Des perturbations mesurées dans le Dunkerquois, mais pourquoi  ?

Les importantes précipitations qui provoquent des inondations catastrophiques dans le Pas-de-Calais depuis une dizaine de jours, n’ont engendré que des perturbations mesurées dans le Dunkerquois. Une dizaine d’habitations, à Wormhout, ont été impactées par la crue, sans commune mesure toutefois avec les situations dramatiques vécues dans l’Audomarois et le Calaisis, deux territoires également situés dans le détroit de l’Aa, cet immense polder maritime. On vous explique par quoi est causée cette exception dunkerquoise.

9h16. Les résidents de la MARPA de Nielles-les-Bléquin évacués dans la nuit à Arques

Au petit matin, ils se réveillent salle Catry, à Arques, avec le petit-déjeuner. Les résidents de la MARPA de Nielles-les-Bléquin sont arrivés ici jeudi 9 novembre, vers 22 h 30. Ils ont été évacués de leur résidence qui était cernée par les eaux. « Je ne me suis pas affolée », raconte Danièle, 75 ans.

9h06. Deux pompes supplémentaires vont arriver à Arques

« Dans la journée, ce sont deux pompes supplémentaires de près de plus de 300m3 par heure de débit qu’on va ajouter à Arques pour soulager une digue existante et pour faire en sorte aussi d’accentuer l’évacuation des eaux », a indiqué Christophe Béchu.

« Grâce à ces pompes, on va soulager la pression énorme, exceptionnelle qui pèse sur ces digues. On est en train de parler, sur ces bassins, de crues historiques de niveaux que nous n’avons jamais atteints. On a eu, il y a 20 ans, dans les mêmes secteurs, des inondations qui avaient concernées beaucoup plus de maisons, avec un niveau pourtant de srivières moins élevées. Entre temps, il y a eu des digues, des plans de prévention des inondations, des décisions pour interdire des constructions d’urbanisme »

9h03. Les débordements de la nuit n’ont pas eu lieu à Saint-Etienne-au-Mont mais la Liane continue à monter

La nuit de jeudi à vendredi devait être celle d’une nouvelle crue historique. Finalement la Liane n’est que partiellement sortie de son lit. Mais son niveau repart à la hausse ce vendredi matin.

9 heures. Une opération en cours pour sauver des bovins

La préfecture du Pas-de-Calais indique qu’une opération est en cours dans une exploitation agricole du Montreuillois pour sauver des bovins en danger. 100 d’entre eux ont déjà été sauvés par les pompiers.

8h55. Une cinquantaine d’interventions dans la nuit

Les pompiers du Pas-de-Calais sont intervenus une cinquantaine de fois dans la nuit, notamment pour des opérations de pompage, de déblayages ou encore pour effectuer des visites de reconnaissance et ont notamment procédé à 35 évacuations. Une petite maison de retraite et ses 19 résidents ont notamment été évacués à Nielles-lès-Blequin.

8h53. Impact des inondations sur les cultures : « Envoyez-nous de nouvelles pompes ! »

Pour Antoine Peenaert, président du canton de Calais pour la FDSEA, les inondations historiques qui touchent le secteur montrent que les systèmes d’évacuation doivent être repensés en profondeur. Dans l’immédiat, l’agriculteur espère de l’État qu’il « envoie de nouvelles pompes ».

8h40. La reconnaissance de catastrophe naturelle va arriver « très rapidement »

Selon Christophe Béchu, la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour les communes du Pas-de-Calais inondées va « venir très rapidement »  : « Mardi 14 novembre, il y aura au ministère de l’Intérieur le temps qui sera consacré à examiner et à reconnaître la catastrophe naturelle », et la reconnaissance de calamité agricole. « On sera dans une acceptation large ».

Par ailleurs, le ministre indique que les assureurs vont être mobilisés  : « Il y a un guichet unique monté à l’échelle du Pas-de-Calais et coordonné par le préfet du Pas-de-Calais, qui sert à assurer une forme de pression » sur les assureurs.

8h40. « Notre attention se focalise sur 130 communes »

« Il y a 130 communes sur lesquelles notre attention se focalise, indique Christophe Béchu. 50 000 habitants situés dans 130 communes des 3 bassins de la Liane, de l’Aa et de la Canche sont particulièrement concernés par les épisodes de pluies très intenses connus de ces dernières heures ».

8h36. Après une accalmie sur le week-end, nouvelle alerte la semaine prochaine  ?

« On a eu une nuit pluvieuse, une matinée pluvieuse intense est attendue, on attend pour 16 heures un début d’acalmie qui devrait durer tout le week-end. Mais on a de l’inquiétude pour le début de semaine prochaine », dit Christophe Béchu.

Si le Pas-de-Calais et les bassins de la Liane, de l’Aa et de la Canche vont « sortir de vigilance rouge », ils seront maintenus en vigilance crues parce qu’à partir de lundi, « nous anticipons le fait qu’il pourrait y avoir de nouveaux des précipitations. Donc nous maintenons le territoire sous vigilance, pas forcément aussi forte que ces dernières heures ». Et de rappeler qu’entre 70 et 100 litres par m² sont tombés en 24 heures sur ces territoires. 

8h35. « 50 000 personnes vivent une forme d’enfer »

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, estime sur franceinfo : « Je veux avoir un mot pour ceux qui sont dans ces 130 communes inondées, 50 000 personnes qui vivent une forme d’enfer, y compris avec une forme de répétition ».

8h30. La circulation des trains partiellement interrompue

Sur X (ex-Twitter), la SNCF annonce que la circulation des trains est interrompue entre Boulogne et Etaples et entre St-Pol et Etaples, jusqu’à demain, samedi 11 novembre, en milieu de journée au moins, et ce « afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel ».

8h28. Le Nord en vigilance orange

Le Nord, est, lui, placé en vigilance orange « pluie-inondation » et crues, et Météo-France évoque un «  épisode pluvieux significatif nécessitant un suivi particulier  ». «  Des averses risquent de circuler sur l’ensemble de la journée avec probablement un nouveau pic d’intensité pour le milieu/fin d’après-midi dans les Flandres et le Valenciennois  ».

8h15. Nouvel épisode pluvieux « intense »

Le nouvel épisode pluvieux «  intense  » prévu ce vendredi, selon Météo-France fait «  suite à des cumuls déjà exceptionnels depuis plusieurs jours et intervenant dans un contexte hydrologique très préoccupant  ». L’organisme précise que «  l’activité la plus forte a repris entre 4 heures et 5 heures et devrait se maintenir jusqu’en milieu d’après-midi, avec des cumuls de l’ordre de 20/30mm, voire localement jusqu’à 50mm entre la Liane, la Canche, l’Hem et la Lys  ».

8h10. Des écoles fermées dans 200 communes

Des dizaines d’écoles, collèges, lycées et crèches resteront ce vendredi  en raison des pics de crue attendus  dans plusieurs bassins du Pas-de-Calais. «  On verra pour les ouvertures de lundi si c’est possible   », a indiqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors d’un point de situation ce jeudi, à 14 h.

Vous retrouverez la liste des établissements scolaires concernés dans cet article.

8 heures. Dunkerque : deux pompes de grande capacité installées à l’écluse de Mardyck pour faire baisser les crues

Elles sont arrivées de Marseille par le train, ce jeudi, et ont été installées par la sécurité civile. Deux pompes de très grande capacité ont été posées, à l’écluse de Mardyck. Il s’agit de faciliter l’écoulement l’Aa et de la Colme qui encaissent le trop-plein du bassin-versant des environs de Saint-Omer, sous les eaux depuis plusieurs jours. Et ainsi de faire baisser le niveau des crues du Pas-de-Calais.

«  Ce sont des pompes qui peuvent évacuer chacune 5 400 m3 d’eau par heure, soit une piscine olympique toutes les 15 minutes  », détaille Louis-Xavier Tirode, préfet délégué à la zone de défense et à la sécurité du Nord. «  Il n’y en a que cinq en France. Les cinq seront mobilisées dans la région, une à Arques, une à Calais, deux à Dunkerque et une cinquième que nous attendons  », précise encore le représentant de l’État.

7h50. Pluies : pas de répit avant samedi

La dépression Élisa ne laissera pas de répit avant samedi aux habitants de l’ouest du Nord et plus encore du Pas-de-Calais. Les cumuls de précipitations record entraînant des crues record... Si samedi apportera un (court) répit avec un temps sec et ensoleillé, la pluie sera de retour dès dimanche.

7h33. Les pluies ont fait réagir l’Aa, vers une nouvelle crue  ?

Les pluies de jeudi ont fait réagir l’Aa, et des averses peuvent toucher son bassin jusqu’en milieu d’après-midi, selon Vigicrues, qui estime qu’à l’aval du réseau de l’Aa, des difficultés sont également à prévoir. Vigicrues alerte sur le « risque d’une nouvelle crue importante à exceptionnelle », en fonction des pluies de ce vendredi.

7h17. Désolation, isolement, angoisse : des sinistrés épuisés

Encore 130 communes impactées par les inondations ce jeudi dans le Pas-de-Calais, qui a rebasculé en vigilance rouge. Le régime d’averses qui s’abat depuis plus d’une semaine ressemble à un film catastrophe dont on espère la fin. Mais le nouvel épisode pluvieux intense, ajouté à des cumuls déjà exceptionnels, intervient dans un contexte hydrologique très préoccupant.

7h13. Inondations : l’aide aux sinistrés s’organise, la Croix-Rouge a besoin de couvertures et chaussettes

L’aide aux sinistrés victimes des crues et inondations frappant le Pas-de-Calais s’organise entre habitants, villes et associations. La Croix-Rouge joue un rôle primordial avec des bénévoles présents dans les salles de refuge, venus pour certains de région parisienne, et des lieux de collecte de dons.

7h10. Des averses à venir sur le bassin de la Liane

Sur le bassin de la Liane, après une « relative accalmie en milieu de nuit », Vigicrues estime que « les averses peuvent reprendre jusqu’en milieu d’après-midi ». Si « les réactions relevées ce jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi sont bien plus faibles que celles observées en milieu de semaine », « des débordements généralisés et dommageables sont encore possibles ce vendredi si les prévisions météorologiques les plus pessimistes se confirment ».

6h25. Ecoles fermées et circulation des trains perturbées

Les écoles de 200 communes resteront fermées vendredi comme la veille et la circulation des trains reste interrompue sur deux tronçons (Boulogne-Etaples et Saint-Pol-Etaples) au moins jusqu’à samedi « afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel », a indiqué la SNCF sur X.

6h20. Le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge

Ce vendredi, Météo-France annonce que le Pas-de-Calais reste en vigilance rouge pour « crues » et « pluie-inondation ».

6h15. « Restez vigilants » demande Emmanuel Macron

« Restez vigilants pour vos proches et pour vous-mêmes », a écrit jeudi soir sur X le président Emmanuel Macron aux habitants du Pas-de-Calais et aux « compatriotes qui subissent l’épreuve des intempéries ».

6h10. Toujours trois blessés légers

La préfecture dénombrait jeudi soir une centaine d’interventions des pompiers et « 133 évacuations de personnes » dans le département. Le bilan reste de trois blessés légers depuis lundi.

« Deux pompes de grande capacité capables d’absorber 5 400 m3 par heure » ont été déployées et « une troisième pompe » de ce type, ainsi que des pompes flottantes, doivent être rapidement mises en place, a indiqué la préfecture.

Inondations : « Toutes les conditions étaient hélas réunies », les explications d’un hydrogéologue

Les pluies de ces dernières semaines et la tempête Ciaran ont entraîné des crues exceptionnelles sur une zone qu’un rien peut déstabiliser. Les explications d’Arnaud Gauthier, hydrogéologue et professeur à l’Université de Lille.

Une vue aérienne des inondations dans la commune de Blendecques, dans l’Audomarois. PHOTO PASCAL BONNIERE
Une vue aérienne des inondations dans la commune de Blendecques, dans l’Audomarois. PHOTO PASCAL BONNIERE - VDNPQR

Des pluies intenses en octobre, un vent défavorable, un sol argileux, un relief plat... Tout cela n’aide pas à l’évacuation des précipitations record qui s’abattent sur le Pas-de-Calais depuis quelques jours. « Le système est tout juste à l’équilibre en temps normal, explique Arnaud Gauthier, hydrogéologue et professeur à l’Université de Lille. Là, toutes les conditions étaient hélas réunies pour qu’un événement comme celui-ci se produise. »

Les causes de ces crues sont donc multifactorielles  : la topographie, d’abord. Avec cette crête de l’Artois qui traverse le Pas-de-Calais du sud-est au nord-ouest. « Le relief monte à un peu plus de deux cents mètres, il n’y a pas de zone à forte pente et donc pas de gravité. » L’eau stagne. Elle stagne d’autant plus qu’elle tombe sur « un sol argileux ou tourbeux dans lequel elle ne peut pas s’infiltrer ». Elle ne s’infiltre pas non plus quand les nappes phréatiques sont à leur niveau haut. « On n’a plus cette soupape de sécurité, il y a une sursaturation des zones tampon. »

REG inondation géologies pluies-01

Même s’il ne monte pas très haut, ce relief forme « un front qui arrête les précipitations ». Dans l’arrière-pays de Boulogne-sur-Mer, par exemple, la pluviométrie peut monter jusqu’à 1 200 mm/an. À cet endroit précis, « la surconcentration de la pluviométrie se localise sur la ligne de partages des eaux ». Côté ouest, celles-ci sont redirigées vers la mer, toute proche. Mais la distance entre ce « dôme de précipitations » et la Manche est « suffisante pour que ça stagne, explique l’expert, d’autant plus quand les zones sont agricoles. Les prairies, les champs plats freinent le ruissellement », et donc l’évacuation.

Autre facteur, la « densité hydrographique » : l’Aa, la Canche, la Liane ou l’Authie restent des cours d’eau de taille modeste. « Certains ont très peu d’affluents, note Arnaud Gauthier. Les affluents collectent d’ordinaire les eaux de ruissellement et les évacuent. »

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.