01 novembre 2023

Biden contraint de renoncer à son projet de nettoyage ethnique de Gaza

Le gouvernement américain, sous l’égide de Joe Biden, avait élaboré des plans de nettoyage ethnique de Gaza en déplaçant l’ensemble de ses 2,3 millions d’habitants vers l’Égypte :

Harry Sisson @harryjsisson – 2:44 UTC – Oct 11, 2023

Incroyable : Le président Biden travaille sur un plan avec d’autres pays qui permettrait aux civils de quitter Gaza en toute sécurité et de traverser la frontière vers l’Égypte. C’est une excellente nouvelle. Le président Biden s’assure que des innocents ne meurent pas à cause des actions du Hamas. C’est ce qu’on appelle du leadership.

Le porte-parole du NSC avait confirmé ce plan :

Les États-Unis “travaillent activement” à l’établissement d’un corridor sûr pour les civils de Gaza : Maison Blanche – Yeni Safak – 12 oct. 2023

Les États-Unis sont en pourparlers actifs avec Israël et l’Égypte pour établir des couloirs de “passage sûr” pour les civils de Gaza afin de fuir les frappes aériennes israéliennes en cours, a déclaré la Maison Blanche mercredi, alors qu’une offensive terrestre est attendue dans l’enclave assiégée.

Nous en discutons activement avec nos homologues israéliens et égyptiens, nous sommes favorables à des passages sûrs pour les civils. Les civils ne sont pas à blâmer pour ce que le Hamas a fait. Ils n’ont rien fait de mal“, a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité, John Kirby, à la presse à la Maison Blanche.

Nous travaillons activement sur cette question avec nos homologues égyptiens et israéliens. Les civils sont protégés par les lois sur les conflits armés et il faut leur donner toutes les chances d’éviter les combats“, a-t-il ajouté.

Tout cela est basé sur un plan élaboré à l’origine par des sionistes radicaux au sein du gouvernement israélien :

Fuites : Les plans israéliens pour le nettoyage ethnique de Gaza – The Cradle – 29 oct. 2023

Le magazine culturel israélien Mekovit a publié le 28 octobre un document fuité du ministère israélien du renseignement recommandant l’occupation de Gaza et le transfert total de ses 2,3 millions d’habitants vers la péninsule égyptienne du Sinaï.

Le document, publié le 13 octobre, identifie le plan de transfert de tous les habitants de la bande de Gaza vers le Nord-Sinaï comme l’option préférée parmi trois possibilités concernant l’avenir des Palestiniens de Gaza à la fin de la guerre actuelle entre Israël et la résistance palestinienne dirigée par le Hamas.

Le document recommande qu’Israël évacue la population de Gaza vers le Sinaï pendant la guerre, établisse des cités de tentes et des villes nouvelles dans le nord du Sinaï pour accueillir la population déportée, puis crée une zone de sécurité fermée s’étendant sur plusieurs kilomètres à l’intérieur de l’Égypte. Les Palestiniens déportés ne seraient pas autorisés à retourner dans les zones proches de la frontière israélienne.

L’Égypte a bien entendu rejeté ces plans. Comme je l’avais expliqué :

Le dilemme stratégique de Netanyahou – Moon of Alabama – 21 oct. 2023

Israël, avec l’aide des États-Unis, a essayé de pousser la population de Gaza vers l’Égypte. Du point de vue de l’Égypte, il s’agit d’une solution humanitaire, du moins tant que d’autres en assument le coût. Mais cela poserait un grave problème stratégique. La résistance du Hamas et d’autres groupes contre Israël se poursuivrait indéfiniment, mais l’Égypte en serait tenue pour responsable. Elle ne peut pas et ne veut pas assumer ce fardeau.

En dépit de cette réponse, la Maison Blanche a poursuivi son plan. La demande qu’elle a adressée au Congrès pour financer les guerres en Ukraine et à Gaza à hauteur de 106 milliards de dollars comprenait les lignes suivantes (p. 40) :

Lettre concernant les besoins critiques de financement de la sécurité nationale pour l’exercice 2024 – Maison Blanche – 20 oct. 2023

Ces ressources permettraient de soutenir les civils déplacés et touchés par le conflit, y compris les réfugiés palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, et de répondre aux besoins potentiels des habitants de Gaza qui fuient vers les pays voisins. Il s’agit notamment de produits alimentaires et non alimentaires, de soins de santé, d’abris d’urgence, d’eau et d’assainissement, et de protection d’urgence. Cela inclurait également les coûts potentiels des infrastructures humanitaires essentielles nécessaires à la population réfugiée pour lui permettre d’avoir accès à une aide de base indispensable à sa survie. Cette crise pourrait bien entraîner des déplacements transfrontaliers et une augmentation des besoins humanitaires régionaux, et le financement pourrait être utilisé pour répondre à l’évolution des besoins en matière de programmation en dehors de la bande de Gaza.

La Russie avait dénoncé l’absurdité de ce plan :

Moyen-Orient et Asie centrale. Lavrov sur les intérêts des États-Unis et de l’Occident, en parallèle avec ceux de l’Ukraine – Belta – 28 oct. 2023

Il est clair qu’une telle approche est désastreuse, car si la bande de Gaza est détruite, si deux millions d’habitants sont chassés, comme le laissent entendre certains hommes politiques en Israël et à l’étranger, cela créera une catastrophe qui durera de nombreuses décennies, voire des siècles“, a noté Sergueï Lavrov.

Soutenue par la Russie, la résistance égyptienne contre le plan s’est poursuivie. Un appel téléphonique tenu hier l’a finalement enterré :

Sisi et Biden examinent les développements de l’escalade à Gaza et rejettent le déplacement des Palestiniens – Ahram Online – 29 oct. 2023

Au cours de l’appel, El-Sisi a réitéré le rejet ferme par l’Égypte des politiques qui punissent et déplacent collectivement le peuple palestinien.

Biden, pour sa part, a affirmé à El-Sisi que les États-Unis rejetaient également le déplacement des Palestiniens hors de leur patrie, exprimant son appréciation pour le rôle positif joué par l’Égypte dans cette crise, a déclaré le porte-parole de la présidence égyptienne, Ahmed Fahmy.

L’appel a porté sur l’importance d’empêcher l’expansion du conflit dans la région, a ajouté Fahmy.

Au cours de l’appel, El-Sisi a réitéré le ferme rejet par l’Égypte des politiques qui punissent et déplacent collectivement le peuple palestinien. Biden, de son coté, a affirmé à El-Sisi que les États-Unis rejetaient également le déplacement des Palestiniens en dehors de leur patrie, exprimant sa reconnaissance pour le rôle positif joué par l’Égypte dans cette crise, a déclaré le porte-parole de la présidence égyptienne, Ahmed Fahmy.

Biden a été contraint de déclarer publiquement que ses projets de nettoyage ethnique de la bande de Gaza étaient abandonnés :

Président Biden @POTUS – 21:23 UTC – 29 oct. 2023

Je me suis également entretenu avec le président Abdel Fattah Al-Sisi pour lui faire part de ma reconnaissance à l’égard de l’Égypte, qui a facilité l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

Nous avons réaffirmé notre engagement à travailler ensemble et discuté de l’importance de protéger les vies civiles, de respecter le droit humanitaire international et de veiller à ce que les Palestiniens de Gaza ne soient pas déplacés vers l’Égypte ou tout autre pays.

Il s’agit là d’un nouvel échec des politiques débiles élaborées par le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan et le secrétaire d’État Anthony Blinken, sous la houlette de leurs marionnettistes sionistes.

Pour ma part, je soutiens tous les plans qui leur permettraient de quitter Washington DC en toute sécurité. Ils peuvent s’installer en Antarctique ou dans n’importe quel endroit où le climat est suffisamment rigoureux pour refroidir leur humeur génocidaire.

Moon of Alabama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.