09 octobre 2023

La Palestine riposte

Plus de 800 colons israéliens ont pris d’assaut jeudi matin l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, sous la protection des forces israéliennes.

Des rabbins, des dirigeants d’associations de colons et des professeurs d’université d’extrême droite figuraient parmi les 832 personnes qui ont pénétré de force dans l’enceinte du site religieux, a déclaré une source du département des dotations islamiques à Jérusalem au site Al-Araby Al-Jadeed.

Les forces israéliennes ont imposé de sévères restrictions aux fidèles musulmans entrant dans l’enceinte d’Al-Aqsa et les personnes de moins de 60 ans ont été empêchées d’accéder au site.

Ces événements surviennent pendant la fête religieuse juive de Souccot, qui a commencé le 29 septembre et se termine vendredi. Cette fête a vu des milliers d’extrémistes israéliens prendre d’assaut l’enceinte d’Al-Aqsa, près de 1 500 d’entre eux ayant pénétré sur le site lundi.

Les extrémistes israéliens ont également continué jeudi à organiser des marches provocatrices à l’intérieur de la vieille ville de Jérusalem et à l’extérieur de ses murs, s’en prenant aux Palestiniens et à leurs biens.

Ils ont également frappé et craché sur des journalistes dans une zone de marché près d’Al-Aqsa, où les magasins ont été contraints de fermer pour la sixième journée consécutive.

La vieille ville abrite Al-Aqsa, le mur occidental et l’église du Saint-Sépulcre.

L’enceinte d’Al-Aqsa est le troisième site le plus sacré de l’islam et le lieu musulman le plus important de Palestine.

Le 7 octobre 2023 :

Escalade du conflit israélo-palestinien

Ce matin, le groupe Djihad islamique annonce le début de l’opération Déluge d’Al-Aqsa, déclenchant une nouvelle guerre locale contre Israël. Ils ont officiellement invoqué l’oppression et les tentatives régulières contre Al-Aqsa, où les fidèles arabes locaux ont été réprimés à plusieurs reprises (en outre, des raids ont été menés contre le Djihad islamique à Jénine au cours des dernières semaines).

L’opération a commencé de manière assez spectaculaire : un débarquement naval a été effectué dans le nord de la bande de Gaza, et des rapports font également état de largages aériens – des personnes ont été parachutées dans les villes de l’arrière.

Après trois heures de combat, le groupe a réussi à s’emparer d’une base militaire dans la ville de Kerem Shalom : les médias sociaux diffusent de nombreuses images de militaires des FDI tués et d’équipements capturés (on trouve également des photos d’un char “Merkava” brûlé). Il s’agit d’une immense base située à la frontière avec l’Égypte. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le trophée est très précieux.

▪️Jusqu’à maintenant, les combats se poursuivent à Netiv HaAsara, Berri et Sderot. La panique s’est emparée de la population des villages limitrophes, avec des images de personnes fuyant à pied. Les forces de défense israéliennes n’ont commencé leurs frappes de représailles qu’après 10 heures du matin. Le ministère israélien de la défense a déclaré sans ambages que le Hamas était entré en guerre contre lui et, à 10h30, le début officiel de l’opération antiterroriste “Iron Swords” a été annoncé.

Il est probable que la situation va s’aggraver. Il est impossible de prédire quand et comment cela se terminera.

Moon of Alabama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.