18 octobre 2023

Israël bombarde un hôpital et fait au moins 500 morts

Au moins 500 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne ayant touché l’enceinte d’un hôpital de la ville de Gaza, d’après le ministère de la Santé du Hamas. Ce bombardement a touché l’enceinte de l’hôpital Ahli Arab, situé dans le centre-ville, alors que des centaines de victimes se trouvent dans les décombres, mortes ou blessées. Le Hamas a dénoncé « un nouveau crime de guerre de l’occupation israélienne » en précisant que « des centaines de patients, de blessés et de déplacés » se trouvaient dans l’établissement.

Si l’on écoute David Antonelli, peu importe la vie des Palestiniens, la terre d’Israël lui appartient, c’est écrit, Dieu l’a dit et c’est ainsi. Dès lors, tout est possible.

Cependant l’armée israélienne affirme qu’après avoir vérifié attentivement les systèmes de surveillance elle peut dire que ce ne sont pas des tirs israéliens, mais des roquettes du Jihad islamique qui ont frappé mardi soir l’hôpital.

Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, indique que « nous avons suffisamment d’informations maintenant, cela nous a pris du temps mais nous devons dire la vérité et ce ne sont pas des frappes israéliennes qui ont touché l’hôpital » et que « nous allons dans les prochaines heures fournir les preuves de nos affirmations ».

Note : vidéo en anglais

Benjamin Netanyahu renchérit :

Sans attendre plus d’informations, la fachosphère pro-Israël toujours aussi suiviste reprend le couplet israélien – à vous dégoûter d’être d’extrême droite !

Alors que tombait l’information, le président iranien déclara : « Les flammes des bombes américano-israéliennes vont dévorer les sionistes » en dénonçant le bombardement de l’hôpital à Gaza, ajoutant « L’Iran est en deuil ».

L’ancien chef du Hamas appelle à des manifestations contre Israël dans le monde entier, devant les ambassades d’Israël.

Les condamnations sont nombreuses à travers le monde :

Je suis indigné et profondément attristé par l’explosion survenue à l’hôpital Al Ahli Arab à Gaza et par les terribles pertes humaines qu’elle a entraînées. Dès que j’ai appris la nouvelle, je me suis entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie et le premier ministre israélien, M. Netanyahu, et j’ai demandé à mon équipe de sécurité nationale de continuer à recueillir des informations sur ce qui s’est exactement passé.

Les États-Unis défendent sans équivoque la protection de la vie civile pendant les conflits et nous pleurons les patients, le personnel médical et les autres innocents tués ou blessés dans cette tragédie.

 

L’OMS condamne fermement l’attaque contre l’hôpital Al Ahli Arab dans le nord de Gaza. Les premiers rapports font état de centaines de morts et de blessés. Nous demandons la protection immédiate des civils et des soins de santé, ainsi que l’annulation des ordres d’évacuation.

 

Je suis horrifié par la mort de centaines de civils palestiniens lors d’une attaque contre un hôpital à Gaza aujourd’hui, que je condamne fermement. Je suis de tout cœur avec les familles des victimes. Les hôpitaux et le personnel médical sont protégés par le droit international humanitaire.

 

Frapper un hôpital où se trouvent des femmes, des enfants et des civils innocents est le dernier exemple en date des attaques israéliennes dénuées des valeurs humanitaires les plus élémentaires. J’invite l’humanité tout entière à agir pour mettre fin à cette atrocité sans précédent à Gaza.

À la demande de la Russie et des Émirats arabes unis, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra mercredi une réunion d’urgence : « La Russie et les Émirats arabes unis ont demandé la tenue d’une réunion publique urgente du Conseil de sécurité des Nations unies dans la matinée du 18 octobre en raison de la frappe sur un hôpital de Gaza », d’après l’ambassadeur adjoint russe à l’ONU, Dmitri Polianskiï.

---

Pendant ce temps, en Occident :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.