11 septembre 2023

Pourquoi les énergies éolienne et solaire s’épuisent

L’énergie verte et la volonté d’électrifier tout ont fait l’actualité récemment, mais pour de mauvaises raisons.

Au lieu du nirvana de l’énergie verte promis par les politiciens et les défenseurs de l’énergie verte, la réalité économique et physique a commencé à s’installer.

Commençons par les réalités économiques. 

Les fabricants d’éoliennes comme Siemens  et General Electric ont signalé d’énormes pertes au premier semestre de cette année, près de 5 milliards de dollars pour le premier et 1 milliard de dollars pour le second. 

Entre autres problèmes, le contrôle qualité des turbines a souffert, obligeant des fabricants tels que Siemens et Vestas à engager des réparations coûteuses sous garantie. 

En Europe, la production éolienne offshore a été inférieure aux promesses, tandis que les coûts d’exploitation ont été bien plus élevés que ceux annoncés.

Les promoteurs éoliens offshore en  Europe et aux États-Unis annulent des projets  en raison de la hausse des coûts des matériaux et de la construction. 

Dans le Massachusetts, Avangrid, le développeur du projet Commonwealth Wind de 1 200 MW, a payé 48 millions de dollars pour se retirer de son contrat existant de vente d’électricité aux contribuables. 

De cette façon, l’entreprise pourra proposer à nouveau le projet l’année prochaine à un prix encore plus élevé. 

A proximité, les développeurs du projet éolien SouthCoast de 1 200 MW au large de Martha’s Vineyard paieront environ 60 millions de dollars pour mettre fin à leur contrat existant. 

Rhode Island Energy, la principale compagnie d’électricité de l’État, a récemment rejeté le deuxième projet Revolution Wind  parce que le prix du contrat était trop élevé. 

Et Ørsted, la société publique danoise qui développe les projets Southfork Wind et Sunrise Wind au large de Long Island – ainsi que le projet Ocean Wind au large de la côte du New Jersey – a  annoncé la semaine dernière que, sans subventions supplémentaires  ni prix contractuels plus élevés, elle devra annuler des milliards de dollars de pertes potentielles. 

Résultat : même si Christian Bruch, PDG de Siemens Energy, insiste sur le fait que « la transition énergétique sans énergie éolienne ne fonctionne pas », 2022 a vu 16 % de nouvelles capacités éoliennes en moins qu’en 2021, selon l’American Clean Power Association  

Dans le New Jersey, le législateur a adopté une loi en juillet, ce qui est probablement inconstitutionnel, pour renflouer Ørsted.   

La législation accordera à l’entreprise plusieurs milliards de dollars de crédits d’impôt à l’investissement, qui étaient censés aller aux consommateurs.

De retour sur la terre ferme, l’opposition à l’implantation de projets éoliens et solaires qui engloutissent les terres continue de croître. 

Les gouvernements locaux de l’Iowa, de l’Illinois et de l’Ohio  ont tous rejeté ou restreint des projets.  

Il semble que les communautés rurales ne souhaitent pas accueillir d’immenses fermes d’éoliennes – ni les lignes de transport à haute tension nécessaires pour fournir de l’électricité aux villes gourmandes en électricité.

Ensuite, il y a les véhicules électriques. 

Ford, qui a beaucoup misé sur son pick-up électrique Lightning et sa Mustang et a reçu un  prêt subventionné par le gouvernement de 9,2 milliards de dollars en janvier,  a révélé  avoir perdu 60 000 $ pour chaque véhicule électrique vendu au cours du premier semestre de cette année. 

Rivian, une autre société de véhicules électriques, a réussi à réduire  ses pertes par véhicule électrique à environ 33 000 dollars,  soit une nette amélioration par rapport à la perte de 67 000 dollars par véhicule électrique au premier trimestre de l’année. 

Proterra, un fabricant de bus et de batteries électriques basé dans la Bay Area, qui a bénéficié d’une annulation de prêt de 10 millions de dollars par l’administration Biden, vient de déposer son  bilan .  

Article complet ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.