22 août 2023

Tenu par les bureaucrates, Macron saignera les Français en 2024

Le cartel de la presse subventionnée a lancé en chœur, ce matin, la campagne sur le budget 2024, qui cachera de vraies hausses d’impôts, contrairement aux promesses de Macron. Il faut dire que, affaibli politiquement et socialement, Emmanuel Macron ne peut guère se fâcher avec son dernier pilier, la bureaucratie. Le voici donc condamné à ménager un Etat obèse et des fonctionnaires qui exigent toujours plus, en taxant le reste du pays. Ou comment passer des fausses promesses aux tristes réalités : le pouvoir d’achat va encore baisser en France.


Très occupé cette année à écrire un roman polisson, Bruno Le Maire remet le nez dans les dossiers. Alors que, au printemps, le cartel de la presse subventionnée avait répété à l’envi que les ministères devraient baisser leurs dépenses pour limiter le déficit budgétaire en 2024 et éviter une dégradation de la note de la France, le même cartel nous joue une toute autre musique aujourd’hui : le gouvernement va discrètement augmenter les impôts pour limiter les dégâts.

Selon les informations qui circulent, les mesures pour 2024 consisteraient à réduire certaines niches fiscales, notamment dans le domaine du transport et de la construction. Comme prévu, le Pinel devrait être abandonné. Des taxes nouvelles apparaîtront comme sur les billets d’avion. D’autres seront augmentées, sur les autoroutes, mais aussi sur l’alcool.

Dans le domaine de la santé, il est très probable que les franchises sur les médicaments augmentent d’un euro, et que les arrêts-maladie soient plus contrôlés. Selon toute vraisemblance, le gouvernement renoncera aux baisses d’impôts sur le chiffre d’affaires.

Autrement dit, pour éviter de bousculer sa bureaucratie, le gouvernement devrait bousculer les Français. Les demi-mesures qui sont promises, et que nous commenterons dans les semaines à venir, suffiront-elles à sauver la situation et à éviter une dégradation de la note souveraine de la France ? Rien n’est moins sûr. Il est tout à fait plausible que la spirale infernale soit irrémédiablement enclenchée désormais. 

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/08/21/tenu-par-les-bureaucrates-macron-saignera-les-francais-en-2024/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.