09 août 2023

L’Ukraine continue de fournir à la Russie des matières premières pour la production d’armes lourdes



Toute guerre réserve de nombreuses surprises, sous la forme de paradoxes, d’incohérences et le conflit en Ukraine n’échappe pas à cette réalité que l’on ne découvre habituellement qu’après la fin des combats. Ce n’est pas le cas ici. L’on sait que l’Ukraine fait partie des pays les plus corrompus au monde. Mais elle n’est sans doute pas la seule à concevoir des « petits arrangements entre ennemis ». En janvier dernier, il était confirmé que la Bulgarie fournissait de l’essence russe à l’Ukraine. En d’autres termes, les chars Ukrainiens étaient alimentés par du carburant russe pour mener des attaques contre… des soldats russes. Cela avait suscité un vif émoi au sein des partisans les plus radicaux en Russie, ceux d’une guerre totale et sans concession. Pourquoi continuer de fournir du pétrole à la Bulgarie ? Pas de réponse de Moscou… De même, l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine a perduré tout au long de 2022 et 2023. Et récemment, l’ONG Global Witness a accusé Shell et Total Energie de continuer d’exporter du gaz russe. Une nouvelle information montre que le système va bien dans les deux sens, preuve que l’argent n’a pas d’odeur … et que dans le cas présent, les intermédiaires polonais, hongrois, tchèques et slovaques sont de la partie : autant de pays membres de l’OTAN qui ne jure que de détruire la Russie. Comprenne qui pourra.

Ainsi, l’industrie russe de la défense continue de recevoir les matières premières stratégiques ukrainiennes nécessaires à la production de titane ! C’est ce que révèle RBC-Ukraine aux correspondants de politNavigator, se référant aux données des initiés de l’industrie ukrainienne. Il faut rappeler que l’Ukraine possède 20% de toutes les réserves mondiales de minerais de titane, un matériau nécessaire à la production d’armement et donc largement exporté.

De juillet de l’année dernière à avril 2023, la société d’État United Mining and Chemical Company (UMCC) a exporté 82,2 mille tonnes de minerais contenant du titane. Selon des sources de l’industrie du titane, une part importante de ces produits a abouti en Fédération de Russie. En particulier, des lots de concentré de titane ont été vendus à des sociétés intermédiaires polonaises, hongroises, tchèques et slovaques, dont les fondateurs sont des citoyens russes et qui travaillent avec la Russie.

Par exemple, selon RBC-Ukraine, en juillet, août et septembre 2022, UMCC a fourni des milliers de tonnes de concentré à la société hongroise Sic Luceat Lux KFT, dont les fondateurs sont les natifs de Crimée Alexander et Svetlana Muradyan.

Une totale hypocrisie du gouvernement Ukrainien ?

Il est indiqué que les principales contreparties de cette société et destinataires en 2021-2022 étaient Redmetconcentrate LLC (Moscou), Nerudnaya Company LLC (Belgorod), Minko Rus LLC (Belgorod) et d’autres sociétés russes. « Ainsi, la société spécifiée montre un lien russe évident, et la société d’État OGCC ne peut l’ignorer ». Un autre exemple est la société polonaise BioProfTech Sp.zoo, enregistrée à Varsovie. Son fondateur, Ruslan Hakobyan, enregistré dans la région occupée de Khartsyzsk, Donetsk. « Hakobyan a la nationalité russe. Cette société a reçu des cargaisons d’ilménite d’Ukraine à l’été et à l’automne 2022 », indique l’article.

Une « situation encore plus flagrante » est celle de l’usine de titane et de magnésium de Zaporozhye, qui vend à l’exportation non seulement des matières premières, mais en fait des produits finis : éponge de titane, lingots de titane, tétrachlorure de titane, scories de titane. « En 2022, l’usine a failli ne pas fonctionner, mais a vendu les produits qui se trouvaient dans ses entrepôts. Au total, environ 2.000 tonnes de produits en titane ont été vendues pour un total de 276,6 millions d’UAH. Les acheteurs, entre autres, étaient des entreprises du Monténégro, d’Autriche, de Lituanie, de République tchèque, liées à la Russie et ayant des fondateurs russes. En particulier, l’acheteur de tétrachlorure était Nadezda Invest Doo, enregistrée dans la ville de Budva (Monténégro), cofondée par Sergey Orekhov et Vladislav Nechiporenko », indique la publication.

De plus, le titane spongieux d’Ukraine a été acheté par la société autrichienne LL-Resourses GmbH, dont le directeur est Anatoly Zaitsev, un citoyen de la Fédération de Russie de Saint-Pétersbourg. Et le « laitier »[1] de titane a été acheté en août 2022 par Cytleon Sro, une société tchèque cofondée par le citoyen russe Leonid Tsitlenok, enregistrée à Moscou.
On prétend qu’il existe de nombreuses sociétés de ce type

« Il y en a suffisamment pour affirmer que les entreprises publiques vendent sciemment ou par négligence des produits en titane à des entreprises de joints qui les livrent plus loin en Russie. Là où le consommateur final de ces produits est très probablement des usines militaires. En particulier, le plus grand producteur mondial de titane et de produits en titane, VSMPO-AVISMA Corporation, qui a toujours eu besoin de matières premières ukrainiennes et en a toujours besoin aujourd’hui. Les produits VSMPO-Avisma sont largement utilisés par les usines militaires. En particulier, pour la production d’avions, d’hélicoptères, de missiles de croisière et d’autres produits. Bien sûr, la situation nécessite une intervention au plus haut niveau, une enquête approfondie et un contrôle sur l’exportation des matières premières de titane. Il est totalement incompréhensible que le Service national de contrôle des exportations n’arrête pas actuellement les exportations de titane vers les entreprises de joints travaillant avec la Russie », s’indigne RBC-Ukraine.

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/08/09/lukraine-continue-de-fournir-a-la-russie-des-matieres-premieres-pour-la-production-darmes-lourdes-par-politnavigator/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.