14 août 2023

Factures d’énergie : Jusqu’à 10 000€ de « régularisation » !

Des milliers de clients reçoivent depuis quelques semaines leur régularisation de factures d’électricité et la note est parfois très salée. Certaines vont jusqu’à 10.000 euros dans les cas les plus extrêmes.

Sur les réseaux sociaux, des centaines d’internautes partagent en ce début août des photos de leur facture : 2.672 euros de régularisation pour l’un, 5.185 euros pour l’autre et dans des cas exceptionnels, jusqu’à près de 10.000 euros. C’est la mauvaise surprise qui tombe en plein cœur de l’été, qui n’a rien à voir avec une surconsommation mais avec la hausse des prix de l’énergie répercutée par les fournisseurs alternatifs.

Anthony et Elise, qui habitent au Havre avec leurs quatre enfants, sont concernés. Le 5 juillet, ils découvrent que leur régularisation s’élève à 1.600 euros. « C’est une très grosse somme. C’est l’équivalent d’un salaire », déplore Anthony. Clients chez Eni, ils ressentent une grosse injustice puisque la hausse n’est pas liée à une surconsommation. « Nous avons consommé uniquement 7.000 kWh sur les 10.200 estimés à la base. Depuis trois ans, on fait de gros efforts électriques, on a installé un poêle à bois. On est passé au LED partout, on a même installé un ballon d’eau chaude solaire ».

Un manque de transparence

Le couple se sent complètement floué. Eni explique que le coût d’approvisionnement en électricité a augmenté. L’entreprise a répercuté ces prix sur les contrats reconduits après leur échéance mais l’explication ne calme pas les esprits. En Seine-et-Marne, Vincent Audigier, en a fait son combat. Il vient de créer un collectif avec plus de 70 clients. Il a recensé de nombreux cas comme le sien : « J’étais dans une situation un peu extrême, avec 9.500 euros mais il y a des situations de personnes qui sont à 4.000, d’autres à 1.640. J’en ai encore un 7.194 euros ».

« Il y a vraiment beaucoup de montants différents mais la méthode est toujours la même. La moyenne, c’est autour de 2.500 euros.»
Vincent Audigier, client d’Eni qui vient de créer un collectif

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