01 juillet 2023

Un ancien employé de Pfizer inculpé de délit d’initié après avoir réalisé une plus-value de 2 400 % sur les actualités du covid

Un ex employé de Pfizer a été accusé de délit d’initié par la Securities and Exchange Commission (SEC) après avoir réalisé des gains de 2.458% en achetant des options d’achat hors de la monnaie un jour avant l’annonce du Paxlovid par la société, selon la SEC.

L’ancien statisticien de Pfizer, Amit Dagar, et son ami proche et partenaire commercial, Atul Bhiwapurkar, ont été inculpés dans le cadre de l’annonce faite par l’entreprise le 5 novembre 2021 du succès d’une étude randomisée en double aveugle de son traitement antiviral COVID-19, Paxlovid, qui a fait grimper l’action de l’entreprise de près de 11 %.

Selon la plainte de la SEC, Dagar était responsable du programme statistique pour l’essai clinique du Paxlovid, qui a débuté en juillet 2021 dans le cadre des efforts déployés par l’entreprise pour lutter contre la pandémie mondiale de santé. La veille de l’annonce du Paxlovid, selon la plainte, Dagar a appris des informations matérielles non publiques sur le succès de l’essai. Plus précisément, la SEC affirme que le superviseur de Dagar l’a informé par chat que « nous avons obtenu le résultat », qu’il y avait « beaucoup de travail en perspective » et qu’il y aurait un « communiqué de presse demain », ce à quoi Dagar a répondu par « oh vraiment » et « c’est assez excitant ». Plusieurs heures après cet échange, Dagar aurait acheté des options d’achat de Pfizer à court terme et hors du cours, y compris des options qui expiraient le lendemain, puis il aurait renseigné Bhiwapurkar, qui a également acheté des options d’achat similaires de Pfizer. Selon la plainte, les opérations de Dagar et de Bhiwapurkar ont généré des profits illicites d’environ 214 395 dollars et 60 300 dollars respectivement, soit des retours sur investissement de 2 458 % et 791 % en une journée. -SEC

Comme l’indique notre plainte, Amit Dagar a abusé de son accès à des résultats d’essais cliniques confidentiels pour s’enrichir et enrichir son ami », a déclaré Joseph Sansone, chef de l’unité « Abus de marché » de la SEC. « Dagar et Bhiwapurkar auraient exploité ces informations en négociant des options d’achat hors de la monnaie pour générer des rendements massifs en une journée. Grâce à notre surveillance, les accusés doivent maintenant faire face aux conséquences de leur cupidité ».

La plainte contre les deux hommes a été déposée auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York. Elle les accuse d’avoir violé les dispositions antifraude de l’article 10(b) de la loi sur l’échange de valeurs mobilières de 1934 et de la règle 10b-5 de la loi sur l’échange de valeurs mobilières, et demande des mesures d’injonction, une restitution avec intérêts avant jugement et des sanctions civiles.

Entre-temps, le bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de New York a annoncé des poursuites pénales parallèles à l’encontre de Dagar et Bhiwapurkar.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.