« La baisse des cours du pétrole menace l’équilibre de l’économie circulaire en France. D’après la fédération des entreprises du recyclage, aujourd’hui les industriels produisent avec moins de matière recyclée, notamment du plastique.
D’après la FEDEREC, la fédération professionnelle des entreprises du recyclage, en raison de ces coûts réduits, les industriels français utilisent aujourd’hui moins de matière recyclée, au profit notamment du plastique vierge, produit à base de pétrole et donc beaucoup plus polluant qu’un plastique recyclé.
En Alsace-Lorraine, Schroll, un groupe familial, fait la collecte et le tri des poubelles jaunes, afin de recycler. Or, depuis plusieurs mois, le directeur commercial, Hugues Bapst, se retrouve avec des ballots de bouteilles de plastique : elles se recyclent pourtant très bien, mais les fabricants de plastique ont changé leurs habitudes. « On se retrouve avec des stocks, puisque que la demande a fortement baissé, explique le directeur commercial.
« Nos clients industriels nous disent ‘on a peu de besoin, on a moins de besoin’. On a pas mal de confrères qui sont également confrontés à cette situation-là et la matière première commence un peu à s’entasser dans nos dépôts. »
La fédération des recycleurs soupçonne la baisse des cours du pétrole. Par ricochet le prix du plastique vierge a plongé, et cela devient plus rentable de faire avec de la matière vierge plutôt qu’avec du recyclé regrette le PDG de FEDEREC, François Excoffier : « Si la matière première est moins chère que la matière recyclée, l’industriel, au lieu d’acheter pour 100, achète pour 90. Le consommateur mettant la pression sur le prix, c’est forcément un modèle économique ! »
La chute des ventes de bidules !
Evidemment, les fabriquants de bidules vont tout faire pour baisser leurs coûts de production, mais ce n’est sans doute pas le seul élément.
La filière du recyclage plastique paye également vraisemblablement la chute des ventes de bidules, y compris dans l’alimentaire, et donc il faut moins de plastiques recyclés. N’oubliez pas ce graphique !
Le problème c’est que l’on va se retrouver à entasser des piles de plastiques que l’on ne recyclera pas, s’il est moins coûteux de fabriquer des pots plastiques neufs…
C’est encore une fois la différence entre des politiques économiques pragmatiques ou idéologiques.
Source France Info ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.