14 avril 2023

Pour le grand-gourou Warren Buffett : « Les faillites bancaires ne sont pas terminées »

Pour Warren Buffett : « Les faillites bancaires ne sont pas terminées » ! C’est assez logique puisque la hausse des taux n’est pas terminée même si elle semble toucher à sa fin et ses effets ne se sont pas encore matérialisés en totalité.

« Le légendaire investisseur Warren Buffett pense qu’il pourrait y avoir davantage de faillites bancaires à l’avenir. « Nous n’en avons pas fini avec les faillites bancaires », a déclaré le président-directeur général de Berkshire Hathaway à CNBC. « Les banques font faillite », a déclaré M. Buffett, tout en précisant que « les épargnants ne seront pas lésés, ils n’ont pas à craindre une crise ».

Le célèbre « Oracle d’Omaha » souligne que certains des facteurs négatifs pour les banques ont été la disparité des actifs et des passifs, ainsi qu’une comptabilité douteuse.

« Les procédures comptables ont conduit certains banquiers à faire des choses qui ont un peu favorisé leurs bénéfices actuels et ont provoqué la tentation récurrente d’obtenir un écart un peu plus grand dans les livres, un peu plus que les bénéfices », note M. Buffett.

Cependant, Buffett reconnaît également qu’il existe une peur et une panique inutiles parmi les épargnants, qui craignent de perdre leur argent, alors que le système est conçu pour protéger les dépôts de l’ensemble du pays (en parlant des États-Unis).

Une question de confiance… et de garantie illimitée de l’État !

Ce que dit Warren Buffett en creux, c’est qu’il n’y a pas de crainte à avoir sur une faillite bancaire si les dépôts sont garantis par les autorités publiques sans limite de montant ce qui a finalement été le cas dans le cadre de la faillite de la SVB. Du coup, si tous les dépôts sont garantis, il y a nettement moins de risque de panique bancaire par nature et donc le système devient plus solide même s’il reste intrinsèquement fragile.

On retire de l’équation l’effet bankrun qui peut accélérer la chute, mais on ne supprime pas les effets des mauvaises décisions, la mauvaise gestion, ou encore les conséquences de la perte de valeur des actifs détenus par les banques.

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.