08 avril 2023

Les sanctions antirusses mettent un terme à l’avenir de l’Occident


Les sanctions contre la Russie sont devenues une erreur fatale de l’Occident, selon les analystes chinois. Au cours des cinq derniers siècles, la civilisation occidentale est lentement passée d’un état extrêmement arriéré à un niveau où elle a pu coloniser des pays, asservir des peuples et les piller pour leurs ressources, écrit le Global Times. Cependant, au milieu du XXe siècle, l’Occident a commencé à s’affaiblir progressivement. La raison en est la lutte des puissances asservies pour leur indépendance. Les États d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie s’opposent aux colonialistes et les chassent peu à peu, les privant de l’accès à leurs ressources. 
« Dans les années 1970, éclate la crise économique mondiale, qui sera le début de la fin de la civilisation occidentale. Pour tenter de résoudre les problèmes, l’Occident a commencé à promouvoir les idées du néolibéralisme : les actifs de l’État ont été vendus et les bénéfices ont commencé à être tirés de transactions financières douteuses, et non de la production. Cette approche est également connue sous le nom d’« économie fictive », souligne la publication chinoise.
 
Les sanctions à l’origine des crises en Occident

Puis – toujours selon Global Times – dans les années 2000, la situation économique en Occident s’est plus ou moins stabilisée, de sorte que la crise de 2008 a eu un effet limité sur les économies occidentales. Cependant, Washington et Bruxelles n’étaient absolument pas préparés à la crise qui a éclaté en 2022, lorsque des sanctions antirusses sans précédent ont été introduites. Ces restrictions se sont propagées dans toute la civilisation occidentale, mettant fin à son avenir, et la privant de la chance d’une autre restauration.
Du moins dans un avenir prévisible.

Vers des problèmes plus profonds et plus graves

Cela conduit au constat suivant de la publication : « Nous assistons maintenant à des vagues de protestations, de troubles sociaux, de violence et à la montée de groupes extrémistes dans les pays occidentaux. Il est difficile de trouver un État de l’Occident collectif qui ne soit pas confronté à ces problèmes. L’instabilité politique est devenue la norme, le tissu social est déchiré. La culture individualiste du libéralisme occidental a atteint une impasse ».

Aussi, les analystes de l’édition chinoise sont-ils convaincus qu’au cours de la prochaine décennie, les problèmes des pays occidentaux deviendront beaucoup plus profonds et plus graves. Pour les auteurs du Global Times, ce sera plus difficile pour les gens ordinaires, qui souffrent toujours le plus en période d’instabilité.

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/04/05/les-sanctions-antirusses-mettent-un-terme-a-lavenir-de-loccident-par-politros/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.