A peine le grand phare Élyséen et vedette de la diplomatie internationale, le grand seigneur Manu était parti de Chine, accompagnée de Cruela Von der Leyen la mamouchette européenne insignifiante et obligée de passer par le comptoir d’enregistrement des touristes la Chine ne la considérant pas comme un chef d’État, que Pékin lançait des manœuvres d’encerclement de Taïwan.
Macron était allé à Pékin pour demander aux Chinois de s’allier à lui pour raisonner Poutine !
J’en rigole encore.
A ce niveau-là ce n’est pas plus un bide qu’un camouflet. C’est Tintin au Tibet… alors que le Dalaï-lama lèche les petits enfants, ce qui n’a rien à voir avec Xi-Jinping.
Le monde entier part en vrille.
Bref, comme le dit l’AFP « la Chine se félicite de manœuvres d’encerclement de Taïwan menées « avec succès ».
« L’armée chinoise a affirmé lundi avoir « achevé avec succès » ses manœuvres militaires ayant visé à encercler pendant trois jours l’île autonome de Taïwan, qui a détecté 12 navires de guerre et 91 avions au dernier jour de l’opération.
Du 8 au 10 avril, le commandement militaire chinois « a accompli avec succès diverses tâches » de préparation militaire « autour de l’île de Taïwan, revendiquée par Pékin comme une province chinoise, avec l’exercice Joint Sword, a indiqué l’armée dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
Il a « testé de manière approfondie sa capacité de combat » interarmées « en conditions réelles », a ajouté le commandement chinois, précisant « être prêt pour le combat, à n’importe quel moment, et résolu à écraser toute forme de séparatisme pour l’indépendance de Taïwan et tentatives d’interférences étrangères ».
Dénoncées par Taïwan et les États-Unis qui ont appelé à la « retenue » tout en déployant un destroyer dans des eaux revendiquées par Pékin, ces manœuvres ont reçu lundi le soutien de la Russie.
« La Chine a le droit souverain de réagir (aux) actions provocatrices » des États-Unis, « notamment en conduisant des manœuvres », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Débutées samedi, les manœuvres chinoises visaient à protester contre une rencontre mercredi de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy.
Elles « servent de sérieux avertissement contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant l’indépendance de Taïwan et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices », avait averti un porte-parole de l’armée chinoise, Shi Yi.
Le blocus de Taïwan.
Ces manœuvres sont très intéressantes à analyser, car en creux ce qui se dessine, c’est la possibilité pour les Chinois de faire avec Taïwan ce que les Américains ont fait avec Cuba.
Un blocus.
Et là, que feront nos vedettes américaines ?
Les États-Unis auront-ils le courage de briser le blocus ou feront-ils comme les Russes… demi-tour au dernier moment lors de la crise des missiles de Cuba ?
Sinon, je sais de source sûre, qu’il y a une chose que ne feront pas les Américains.
Demander à Macronléon d’aller négocier…
Hahahahahahaha .
C’est un cancre, il faut dire, qu’il vient de dissoudre le corps diplomatique.
C’est vrai que la diplomatie ne sert à rien.
C’est ahurissant d’être capable de se tromper à ce point-là.
A ce niveau c’est du grand art.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.