La manœuvre de Heïmlich est réservée à l'adulte et à l'enfant de 2 ans qui s'étouffent. Elle permet d'expulser un corps étranger coincé au niveau de la trachée qui empêche la personne de respirer. Pour le nourrisson, le bébé et l'enfant de moins de deux ans, voir la manœuvre de Mofenson.
QUAND RÉALISER LA MANŒUVRE DE HEÏMLICH ?
On la fait lorsque la personne présente une obstruction complète de la trachée par le corps étranger. On effectue, dans un premier temps, 5 claques, vives et fermes, avec la paume de la main dans le dos, entre les omoplates, victime légèrement penchée en avant, avant de procéder à la manœuvre de Heimlich. Ensuite on alterne les 5 claques dans le dos avec la manœuvre répétée 5 fois, jusqu'à expulsion du corps étranger.
- La personne ne peut plus parler ; aucun son ne peut sortir de sa bouche.
- Dès lors qu'il y a un son, même faible, cela signifie qu'il y a de l'air qui passe, donc que l'obstruction est incomplète. Dans ce cas, il ne faut absolument pas réaliser la manœuvre de Heimlich car elle pourrait déplacer le corps étranger et aggraver la situation en rendant l'obstruction complète.
- Sur un adulte ou un enfant de plus de deux ans, on réalise la manœuvre en position debout, décrite ci-dessous.
- Mettez-vous derrière la personne ou l'enfant, son dos appuyé contre votre poitrine.
- Passez vos bras sous ceux de la personne ou de l'enfant.
- Posez votre poing fermé au creux de son estomac (au centre, au-dessus de la ceinture, juste en dessous du sternum et des côtes).
- Posez votre autre main au-dessus de la première (comme à la main chaude ). Puis tirez brusquement vos bras vers vous en exerçant une pression vers le haut.
- Puis essayez de récupérer le corps étranger avec les doigts.
Ne placez pas vos mains trop haut pour éviter de comprimer les côtes, ni trop bas car cela serait inefficace.
La manœuvre doit être effectuée avec vivacité, mais sans brutalité.
Commentaire : Voir aussi : Hommage au Dr Heimlich, inventeur de la méthode qui a sauvé tant de vies
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.