13 avril 2023

Combien d’argent peut-on garder chez soi?

Un Compiègnois s’est vu retirer par le tribunal les 400.000 euros qu’il gardait précieusement chez lui. Quelle somme peut-on conserver à son domicile sans craindre d’être rattrapé par la justice ? Réponse.

L’argent liquide sous le matelas n’est pas qu’un mythe. Défiance envers les banques ou sentiment de sécurité ? Certains gardent des sommes rondelettes chez eux.

Le cas extrême est celui de ce Compiègnois condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis pour avoir entreposé chez lui près de 400.000 euros en liquide. Un montant qui provenait de ses parents et qui lui a été confisqué après son passage au tribunal.

En effet, sans déclaration préalable à l’administration, posséder une telle somme est considéré comme du blanchiment d’argent.

Une vieille pratique

Il est légal de garder de l'argent liquide chez soi (tant qu'il provient de ses revenus ou de son épargne). Mais le montant est plafonné à 10 000 € par personne .

Le site des Douanes précise  : « Les espèces (...) d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros (ou leur équivalent en devises) doivent être déclarés à l'administration des douanes, afin de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites, notamment du trafic de produits stupéfiants. » Le travail au noir est également visé.

Garder de l’argent chez soi (ou thésauriser) est «  une pratique vieille comme le monde  », rappelle le site des radins.com. Pour les sommes inférieures à 10.000 euros, n’oubliez pas de protéger votre « bas de laine », cible préférée des cambrioleurs.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.