26 avril 2023

Cet exquis krach immobilier qui passe sous les radars…


On ne sait plus comment le dire, mais le cartel de la presse subventionnée tait de façon malicieuse les problèmes du pays, comme le krach immobilier en cours, largement dû à la stratégie monétaire de l’UE et aux erreurs économiques de la macronie. Bien entendu, le bon ton consiste à ne pas en parler et à reprendre sans mot dire la propagande officielle sur la situation heureuse du pays grâce à l’action bénéfique du petit Timonier Emmanuel Macron. Il n’en reste pas moins que, au-delà des querelles partisanes montées en épingle par le pouvoir comme un rideau de fumée, la réalité des classes moyennes est devenue une difficulté majeure à accéder au logement, même en suant sous le burnous. Les causes : la remontée des taux due à l’action maléfique de la BCE. Mais de cela, il ne faut surtout pas parler.

Bien sûr, il y a le narratif officiel, qui cherche à faire croire que tout va bien en France, que la situation est sous contrôle, et que la réforme des retraites est imposée à des gauchistes bornés par des gens intelligents qui savent ce qu’ils font et où ils vont ! La situation est tenue bien en main.

Et puis il y a la réalité vraie, au-delà de l’idéologie, ou peut-être en-deçà, qui diffère quelque peu de la description idyllique du pays dressée en chambre par la macronie. Dans ce spectacle désolant qu’est la vraie France, pas celle dépeinte dans des décors en carton-pâte par les chaînes proches du pouvoir, mais celle que les Français habitent chaque jour, les choses vont moins bien.

Par exemple, le graphique ci-dessus, produit par l’INSEE aujourd’hui, décrit, selon les promoteurs immobiliers, la tendance à la demande de logements neufs dans le pays. Comme on le voit, cette tendance a connu des vicissitudes à la baisse depuis les années 2000. Disons même que l’arrivée au pouvoir de François Hollande (dont Emmanuel Macron était le sécrétaire général adjoint de 2012 à 2014, en charge des affaires économiques) a coïncidé avec une cataclysmique baisse de construction des logements neufs. On se souvient ici que François Hollande avait affirmé que les Français étaient riches dès 4.000€ de revenus mensuels. Tout cela n’avait pas aidé.

L’ère Macron est-elle mieux ? On notera qu’après une fugace reprise des constructions début 2021, le marché s’effondre dans une longue et constante chute abyssale depuis plusieurs mois, et singulièrement depuis un an. Au premier chef, dans la longue liste des explications à ce phénomène, on placera la remontée des taux décidée par la BCE pour lutter contre l’inflation. Qui dit remontée des taux directeurs de la BCE dit remontée des taux d’intérêt pour emprunter, donc raréfaction du crédit.

C’est précisément l’objet du “resserrement monétaire” de la BCE : raréfier le recours à l’emprunt, à commencer par l’emprunt immobilier pour limiter la hausse des prix. On ne dira jamais assez que la lutte contre l’inflation menée par les banques est d’abord et avant tout une lutte contre l’accession à la propriété, et singulièrement contre l’accession à la primo-propriété. Nous avons aujourd’hui la preuve de son efficacité : encore quelques semaines, et la demande en logements neufs atteindra l’étiage parcouru sous Hollande.
Pourquoi ce krach est-il exquis ?

On se réjouira de ce phénomène qui remet à l’heure quelques pendules européistes.

La baisse de demande dans les logements neufs est très largement due à la remontée des taux choisie par la Banque Centrale Européenne, dont Christine Lagarde a annoncé qu’elle durerait. Donc, l’appartenance à l’Europe ne signifie pas seulement programmes Erasmus où nos chères têtes blondes vont plastronner pendant un an à l’étranger, ni vacances pas chères sur les plages grecques ou portugaises. L’Europe, c’est aussi une discipline monétaire, où les taux d’emprunt grimpent pour lutter contre une inflation due à des décisions européennes : la hausse du prix de l’électricité, due au marché unique de l’énergie qui nous ruine, et la hausse du prix du gaz, dû à notre servitude vis-à-vis des Etats-Unis et au bannissement de la Russie, prétendument pour sauver la démocratie, en réalité pour servir les oligarques ukrainiens, leurs villas hors de prix, et leurs grosses voitures de parvenus.

Donc, si les Français n’accèdent plus à la propriété, c’est à cause, directement, insistons sur ce point, de notre absurde stratégie de suivisme vis-à-vis de l’Alliance Atlantique et des Etats-Unis. Si nous décidions d’abandonner l’idéologie mondialiste, si nous faisions preuve de bon sens, nos taux d’intérêt baisseraient, et emprunter pour acheter une maison serait encore possible, même pour les ménages moyens.

A quoi assistons-nous ? à la présentation de la facture du mondialisme par les mondialistes. Vous voulez appartenir au grand tout occidental qui enrichit quelques hyper-riches ? Eh bien, sortez les chéquiers, et trouvez-vous des appartements plus petits, des maisons avec moins de pièces, passez-vous de votre nouvelle automobile.

Vous avez chanté tout l’été ? Et bien, dansez, maintenant…

Pour ceux qui ont des regrets, ne manquez pas nos conseils pour éviter le pire… il est encore temps, comme nous vous le conseillons depuis un an. 

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/04/25/cet-exquis-krach-immobilier-qui-passe-sous-les-radars/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.