C’est lors du salon de Shanghai 2023 que CATL, une entreprise technologique chinoise créée en 2011 et spécialisée dans la production des accumulateurs lithium-ion, a présenté deux nouvelle technologie de batterie. La batterie au Sodium et la batterie condensée.
Le but de CATL a toujours été de créer une batterie dense en énergie, avec une grande durée de vie, et qui se recharge en quelques minutes seulement. Et la marque semble avoir atteint deux de ses objectifs. Tout d’abord avec la batterie au sodium qui atteint une durée de vie de 18 ans et 800.000 km dans le cas d’un usage dans l’automobile électrique.
La batterie au sodium
Cette batterie au Sodium permettrait tout d’abord de créer des batteries avec une très grande durée de vie, mais également de se passer de plusieurs matériaux comme le lithium dans l’extraction pose encore quelques questions, et de réduire fortement les coûts de production.
La batterie condensée
Mais la vraie révolution se trouve dans cette nouvelle batterie condensée présentée par CATL.
La densité d’une batterie c’est l’énergie que celle-ci est capable de contenir pour un volume ou un poids donné. Par exemple, les cellules des batterie au sodium de ce début d’article, proposent une densité de 160 Wh/kg. Pour ce qui est des batterie au lithium les plus poussées, comme les QILIN de CATL, on parle actuellement d’une densité record de 255 Wh/kg. Mais alors, qu’en est-il des batteries condensées présentées à Shanghai ? Et bien CATL annonce pas moins de 500 Wh/kg !
De quoi doubler la capacité de certaines batteries sans pour autant augmenter leur poids. Cela permettrait par exemple à la Tesla Model 3 Long Range de pousser son autonomie WLTP à plus de 1200 km. A condition bien évidement que le rapport densité/volume soit identique aux batteries actuellement installées dans la Model 3.
Et demain ?
En l’espace de quelques années seulement, CATL, le leader mondial de la batterie, à proposé bien des innovations montrant que nous ne sommes qu’au balbutiement de cette technologie de stockage électrique. Et si cette densité en augmentation ne représente vraiment rien pour vous, car l’autonomie de votre voiture électrique vous suffit amplement, sachez qu’elle permettra d’étendre l’utilisation de cette technologie à d’autres moyens de transport pour qui le poids est actuellement un frein majeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.