23 mars 2023

Un Français sur trois économise sur les produits d’hygiène, faute d’argent



Se doucher sans savon, rationner ses protections périodiques, renoncer au déodorant: un tiers des Français se privent de produits d’hygiène à cause du contexte économique, et cette précarité s’aggrave, selon un sondage Ifop pour l’association Dons solidaires, publié mardi sur le site de «Libération».

La précarité hygiénique, qui «dégrade l’estime de soi et conduit à l’isolement», «ne cesse de progresser et n’est plus l’apanage des bénéficiaires d’associations» de lutte contre la pauvreté, s’alarme, dans un communiqué, cette association qui collecte les invendus des entreprises pour les remettre au secteur caritatif.

Dans le détail, 7% des sondés indiquent se brosser les dents sans dentifrice, 8% se laver sans savon ni gel douche, et 17% des parents ne changent pas les couches de leur enfant aussi fréquemment qu’ils le souhaiteraient.

Des chiffres en nette hausse

Lors du précédent baromètre sur ce sujet, en 2021, ces proportions étaient environ deux fois moindres. «Comment se sentir digne lorsque l’on manque de produits aussi essentiels?» s’est interrogée Dominique Besançon, la déléguée générale de Dons solidaires, qui souhaite «alerter sur cette précarité encore trop peu considérée».

De manière logique, les chiffres sont encore plus alarmants lorsqu’on interroge spécifiquement les personnes pauvres, bénéficiaires des associations du réseau Dons solidaires: 73% disent se priver de produits d’hygiène en général, 34% de shampooing et 31% de protections menstruelles.

Du papier toilette en guise de serviette hygiénique

«Il m’arrive de laver les enfants à l’eau seule, ou de leur dire de ne faire qu’une toilette rapide», témoigne ainsi une mère de deux enfants, citée dans le communiqué. Une autre indique utiliser du papier toilette en guise de protection périodique: «Je me prive pour laisser plus de protections à mes filles», explique-t-elle.

Sondage Ifop pour Dons solidaires, réalisé sur deux panels: un échantillon représentatif de 1501 répondants, plus 300 parents d’enfants de trois ans ou moins, interrogés par questionnaire auto-administré en ligne en novembre 2022; et un échantillon de 1162 bénéficiaires d’associations en situation de précarité et d’exclusion sociale, interrogés en janvier et février 2023 dans les locaux des associations partenaires.

Source



Selon Macron, « les smicards » n’ont jamais été aussi riches !

Le maréchal président du palais évolue dans une réalité totalement lunaire.

A l’écouter, pour la 7ème compagnie jamais défaite n’a été aussi plaisante.

Ici, le président lui-même explique lors de sa dernière intervention, imbuvable au demeurant de suffisance et de provocations, que jamais les pauvres n’ont été aussi riches !

Vraiment lunaire.

D’ailleurs selon lui si sa sainteté présidentielle a été réélue aussi brillamment c’est qu’il n’est pas du tout impopulaire !

Hahahahahahahahaha.

Lunaire.

La gauche française a par trois fois sauver notre jeune, bien trop jeune monarque élyséen.

La première fois en 2017 en le portant au pouvoir pour faire barrage.

La seconde fois en reprenant en grande partie le contrôle par la base du mouvement des Gilets Jaunes et en prenant grand soin de ne pas faire se joindre les syndicats et les travailleurs à ces mouvements populaires.

La troisième en 2022 en faisant à nouveau barrage à Marine le Pen.

Mais Macron fait mine d’avoir reçu la sainte onction du suffrage populaire sous les délires de liesse du petit peuple.

Lunaire.

Par trois fois la gauche française a été cocufiée dans les grandes profondeurs par Macron.

Pour autant, la stratégie est terriblement, effroyablement cynique et perverse.

En agitant toutes ses provocations, Macron crée les conditions du chaos car il nourrit la colère.

Le chaos sera pour lui la manière de déclencher l’Article 16 de la Constitution et de s’arroger les pleins pouvoirs.

C’est pour cette raison qu’il ne faut pas tomber dans le piège funeste.

La non-violence et l’expression non-violente des protestations est la seule et unique solution.

Blocages, siting, marches, flambeaux, peu importe la forme.

Même avec des fleurs si nécessaire.

Mais il ne faut pas céder à la violence pour que le triste sire qui nous dirige ne puisse pas continuer sa folle fuite en avant vers toujours plus d’autoritarisme et de répression.

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.