21 mars 2023

L’Ukraine et les USA offrent à l’Europe un jeu nucléaire dangereux


L’Ukraine a annoncé des plans ambitieux pour se débarrasser non seulement du combustible nucléaire russe, y compris en Europe. Bien sûr, elle ne peut pas le faire toute seule. Le rôle principal ici est joué par la société américaine Westinghouse. Cependant, pour les Américains, la tâche de créer du combustible nucléaire non seulement pour les réacteurs VVER-1000 de type soviétique, mais également pour les réacteurs VVER-440 n’est pas une tâche triviale. Et pour l’Europe, c’est aussi très dangereux.

L’Ukraine prévoit de commencer la production de combustible nucléaire d’ici trois ans, qui remplacera le combustible russe, non seulement pour les réacteurs VVER-1000 de type soviétique, mais aussi pour les réacteurs VVER-440. C’est une déclaration très ambitieuse. Des centrales nucléaires équipées de réacteurs de type soviétique VVER-1000 fonctionnent en Ukraine : il s’agit des centrales nucléaires de Zaporozhye, du sud de l’Ukraine, de Khmelnitsky, les troisième et quatrième unités de la centrale nucléaire de Rovno. Des centrales équipées de réacteurs VVER-440 de type soviétique fonctionnent dans des pays européens : en République tchèque, Slovaquie, Finlande et Bulgarie. Plus les premier et deuxième réacteurs de la centrale nucléaire de Rovno en Ukraine même.

La société de carburant de Rosatom, TVEL, est le seul fournisseur autorisé de combustible nucléaire pour le VVER-440, et il n’y a personne pour le remplacer. Personne d’autre ne sait comment produire un tel carburant. Cependant, l’Ukraine déclare son intention non seulement de « nettoyer » enfin ses propres centrales nucléaires ukrainiennes de l’ « infection » russe, mais aussi d’aider les centrales nucléaires européennes à le faire.

Il faut dire tout de suite que l’assemblage et la fabrication des assemblages combustibles (FA) ne seront pas faits par l’Ukraine, mais par la société américaine Westinghouse. C’est le violon principal. Et le combustible nucléaire lui-même ne sera pas produit en Ukraine, mais à l’usine Westinghouse de Västerås, en Suède. La partie ukrainienne ne fabriquera que des grilles, des chemises et des têtes, c’est-à-dire aucun élément parmi les plus importants des assemblages de combustibles. Autrement dit, l’Ukraine agira en tant que sous-traitant et en tant que base de matières premières bon marché pour les Américains.

Pourquoi Westinghouse aide-t-il l’Ukraine ?

En fait, cela ne l’aide pas. On utilise l’Ukraine comme cobaye pour le développement de ses propres technologies, puisque la société américaine est loin derrière Rosatom. « Le rôle de l’Ukraine se limitera à l’extraction d’uranium naturel sur le territoire de la région de Kirovograd ou de la ville de Zhovti Vody. L’Ukraine ne sera en fait pas différente, par exemple, de la Namibie en Afrique, qui extrait de l’uranium et le vend à prix coûtant. Westinghouse est une société commerciale qui n’est pas intéressée par le partage des bénéfices excédentaires », déclare Aleksey Anpilogov – président du Fonds de soutien à la recherche scientifique et au développement des initiatives civiles « Osnovanie », expert dans le domaine de l’énergie nucléaire-. Cependant, les plans de la société américaine Westinghouse pour conquérir le marché européen des réacteurs nucléaires soviétiques semblent également extrêmement ambitieux.

Que fait Westinghouse en Ukraine depuis dix ans ?

L’expert Anpilogov explique que « les Américains ont fait des erreurs lors d’essais qui ont conduit à des urgences et à des arrêts de réacteurs. Ils ont recherché la compatibilité de leur combustible avec les réacteurs VVER-1000 de construction soviétique. Il leur a fallu environ 10 ans pour le faire. Maintenant, Westinghouse, avec l’Ukraine, essaie de pénétrer un autre marché. Jusqu’à présent, ils n’ont produit que des assemblages combustibles pour VVER-1000, mais ils veulent maintenant fabriquer du combustible pour les réacteurs VVER-440. Ce sont des réacteurs de première génération, du type dit de Fukushima ».

Mais c’est un jeu encore plus dangereux que les Américains ont lancé avec le soutien de l’Ukraine, selon l’expert : « Le carburant américain pour les réacteurs soviétiques est une contrefaçon. Parce que la documentation officielle du VVER-1000 et du VVER-440, nécessaire à la fabrication des assemblages combustibles (FA), n’a jamais été transférée aux propriétaires des réacteurs. Ils n’ont que la documentation opérationnelle, mais pas la documentation de conception. Par conséquent, les tentatives de fabrication d’assemblages combustibles sont basées sur des informations incomplètes sur les processus physiques et chimiques complexes qui se produisent dans le cœur du réacteur ».

Américains et Ukrainiens jouent à un jeu très dangereux

Lors de l’utilisation du combustible de quelqu’un d’autre dans le réacteur, Rosatom retire ses garanties de sécurité, et tous les risques incombent au propriétaire de la centrale lui-même. « Dans les réacteurs ukrainiens qui utilisent des combustibles mixtes ou purement américains, il n’y a pas d’accompagnement et de supervision de Rosatom, jusqu’à la suppression des garanties sur les systèmes de prévision et la combustion du cœur. Et c’est très important. Lorsque la combustion du cœur est inégale, il peut y avoir des urgences. Et de tels incidents se sont produits avec le carburant Westinghouse. Et la partie ukrainienne, Energoatom, a ignoré ces accidents », explique Anpilogov.

Il poursuit en abordant le deuxième danger qui réside dans le fait que les réacteurs de première génération manquent de ce qu’on appelle le confinement : « La seule barrière entre le cœur et l’environnement dans les réacteurs soviétiques de première génération (en République tchèque, en Slovaquie, en Bulgarie, en Finlande, les première et deuxième unités de la centrale nucléaire de Rovno en Ukraine) est la cuve du réacteur elle-même. Les réacteurs VVER-1000 de deuxième génération disposent d’un confinement, c’est-à-dire d’une deuxième boucle de sécurité. Il s’agit d’un béton très résistant qui peut résister à la chute d’un avion léger. Si quelque chose se passe dans un réacteur de première génération et qu’il perd son étanchéité, comme ce fut le cas à Fukushima, alors la poussière radioactive s’envole immédiatement dans l’environnement. Alors que dans les réacteurs de deuxième génération, il reste à l’intérieur de l’enceinte. L’Ukraine et les Américains tentent de fabriquer des assemblages combustibles pour des réacteurs de première génération très anciens avec des systèmes de sécurité minimaux et sans confinement. C’est-à-dire qu’ils jouent avec le feu ».

L’Ukraine peut fermer les yeux sur la sécurité, mais les Européens ont davantage peur des accidents dans les centrales nucléaires. Le premier site d’essai pour le combustible américain était en fait des réacteurs tchèques. Cependant, la République tchèque s’est arrêtée à temps et a refusé de poursuivre les expériences. Ce n’est qu’alors que les Américains sont venus en Ukraine, où, dix ans plus tard, près de la moitié des réacteurs ont fait l’objet d’un transfert au nouveau combustible. Heureusement, aucun accident mortel ne s’est encore produit. Cependant, les risques augmentent. « Compte tenu de la volonté de s’éloigner du carburant Rosatom, je n’exclus pas que les régulateurs nationaux de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Bulgarie et de la Finlande fassent un pari et commencent à acheter du carburant contrefait américano-ukrainien », n’exclut pas Anpilogov.

Le combustible de Rosatom pour les réacteurs de type soviétique dans l’UE est indispensable et il le sera encore longtemps

Sergei Kondratiev – chef adjoint du département économique de l’Institut de l’énergie et des finances – estime que ce ne sera pas aussi facile qu’il y paraît à première vue ou que l’Ukraine veut l’imaginer. Premièrement, la capacité de l’usine suédoise est limitée. Mais pour l’expert, « le principal problème n’est même pas cela, mais le fait que ce combustible n’est pas certifié dans les pays où fonctionnent des réacteurs de conception soviétique. Et il faudra des années pour réussir la procédure de certification ».

Le processus technologique de remplacement du carburant est également complexe et long. Il est impossible de remplacer complètement un carburant par un autre. Tout d’abord, vous devrez charger un lot de test dans les réacteurs, voir comment se comporte le nouveau combustible. Ensuite, la part du carburant américain devra être augmentée très lentement et progressivement. L’Ukraine achète toujours du combustible nucléaire russe, elle n’a pas pu passer complètement au combustible américain. « En Ukraine, ce processus a pris des années, et dans les pays européens, très probablement, il durera encore plus longtemps. Parce que les régulateurs européens sont plus stricts que les Ukrainiens sur le processus de changement de carburant en raison de la menace pour la sécurité », explique Kondratiev. 

Par conséquent, il est sûr que dans les conditions actuelles, le combustible de Rosatom pour les réacteurs de type soviétique dans l’UE est indispensable et il le sera longtemps : de 10 à 15 ans. En outre, il ne servira à rien de changer le combustible, car la durée de vie des réacteurs soviétiques arrivera à son terme. Par conséquent, les centrales nucléaires soviétiques en Europe de l’Est, jusqu’à ce qu’elles soient déclassées en raison de leur vieillesse, fonctionneront probablement au combustible Rosatom, estime l’expert. Si les Européens refusent de l’acheter, ces centrales nucléaires seront tout simplement obligées de fermer. « Cela signifie une crise énergétique à grande échelle pour au moins quelques pays, et au plus pour toute la région de l’Europe de l’Est », prévient Kondratiev. 

Cela est bien compris dans l’UE, ce qui explique que le Rosatom russe a pu éviter les sanctions dans le nouveau 10e paquet.

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/03/21/lukraine-et-les-usa-offrent-a-leurope-un-jeu-nucleaire-dangereux-par-olga-samofalova/

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