03 février 2023

Le front ukrainien va-t-il s'effondrer ?


Un développement majeur semble être en cours du côté ukrainien de la ligne de front. Depuis des mois, la seule raison pour laquelle les Ukrainiens ont pu tenir tête aux Russes est que leur accès, via Internet mobile, aux données satellitaires et aux informations analytiques de l'OTAN, a permis à leur artillerie et à leurs systèmes de roquettes de cibler précisément l'équipement et les troupes russes. Cela a forcé les Russes à agir rapidement :
Se déplacer jusqu'à une position, tirer une salve sur une cible ukrainienne et s'éloigner avant que cette position ne puisse être ciblée. Le flux de données est fourni par les terminaux Internet par satellite Starlink d'Elon Musk. Il y a environ 20.000 d'entre eux, répartis sur l'ensemble de une ligne de front de 1.000 km. 

Comme cela arrive souvent, et comme je l'ai souligné dans mon livre de 2017, Shrinking the Technosphere, la forme de technologie la plus efficace et la plus rentable est souvent la simplicité technologie : des appareils bon marché mais efficaces, qui transforment une technologie de pointe très coûteuse en un bric-à-brac inutile. C'est précisément ce qui se passe actuellement grâce aux efforts de brillants jeunes ingénieurs et scientifiques russes, travaillant à l'usine militaire de Sestroretsk.

Ils ont fait quelque chose que les concepteurs américains des terminaux Starlink pensaient impossible. Leur nouveau  Complexe mobile tous temps de radiogoniométrie "Borshchevik" monté sur camion,  est capable de localiser les emplacements des terminaux Starlink actifs dans un secteur de 180º et un rayon de 10km, avec une précision de 5m. C'est un système passif, ce qui signifie qu'il ne peut pas être découvert à l'aide du signal qu'il envoie car il n'en envoie aucun. Le camion est une petite cible mobile et le système fait son travail en deux minutes s'il est à l'arrêt et en 15 minutes s'il est déplacé d'un point à un autre, ciblant un maximum de 64 terminaux Starlink à la fois. Les informations de ciblage sont ensuite transmises automatiquement aux batteries d'artillerie et de missiles.

Jusqu'à présent, les résultats ont été très positifs :

Borshchevik a pu localiser non seulement des emplacements d'artillerie soigneusement camouflés, mais aussi des rassemblements de mercenaires étrangers (qui sont sans aucun doute des accros à Internet) et des détachements d'infanterie ukrainienne (qui ne peuvent pas se battre sans l'OTAN leur indiquant où aller et dans quelle direction diriger leur tir). Ces positions ont ensuite été "aplaties", soit à l'aide de systèmes de lance-roquettes multiples, soit de systèmes de missiles guidés tels que Krasnopol.

Avec l'aide de Borschevik, la tactique russe va changer

Alors que jusqu'à présent, ils devaient "tirer et se sauver", afin d'éviter les ripostes, ils pourront désormais d'abord éliminer tous les terminaux Starlink de la zone, puis se déplacer près de la ligne de front avec des camions pleins de munitions et  tirer jusqu'à ce que plus rien du côté ukrainien ne bouge, et seulement ensuite se déplacer avec l'infanterie, nettoyer et établir de nouvelles positions. Sans Starlink, les troupes ukrainiennes resteront simplement assises là à attendre les ordres de l'OTAN, ne sachant pas où aller ni où tirer et espérant avoir une chance de se rendre. Une fois que suffisamment de camions avec Borschevik seront en place tout le long du front, les Ukrainiens n'auront d'autre choix que de garder leurs terminaux Starlink éteints la plupart du temps et de les allumer périodiquement pour recevoir de nouvelles commandes, bien qu'il soit alors peut-être trop tard pour les exécuter ou ils pourraient être ciblés et détruits avant qu'ils n'aient eu la chance de le faire.

C'est le talon d'Achille du plan américain d'attaquer la Russie en utilisant une armée par procuration composée essentiellement de marionnettes télécommandées, et les Russes l'ont trouvé et ont trouvé un moyen de l'exploiter : coupez ses communications avec l'OTAN, et c'est à peu près plus de. Regardons.
 
Dmitry Orlov

Source : https://boosty.to/cluborlov/posts/ac7124b4-1efe-4b41-9887-376514854f63?from=email&from_type=new_post
 
Il y a aussi :  

Station radar portable "Repeynik"


Détection, suivi et suppression d'objets ultra-petits à des vitesses allant jusqu'à 200 km/.

Le radar Burdock est conçu pour détecter et suivre des objets ultra-petits à une distance allant jusqu'à 10km, une altitude allant jusqu'à 5km et une vitesse allant jusqu'à 200 km/h. La version portable offre une utilisation tactique autonome dans des conditions hostiles.

Le faisceau de balayage étroit assure la dissimulation du fonctionnement de la station et réduit le risque d'être touché par des missiles anti-radar, ce qui, associé à sa taille compacte et à son déploiement en cinq minutes, augmente l'efficacité du travail des groupes d'assaut / reconnaissance sur le territoire ennemi, sur les lignes de contact. L'utilisation d'un effet non Doppler permet de détecter des cibles fixes (UAV en vol stationnaire).

L'autonomie de la station est assurée par une source d'alimentation compacte pour 8 heures de travail intensif. De plus, une alimentation électrique à partir de réseaux 220V et de systèmes automobiles 12V est fournie.

La conception est conçue pour être utilisée sous diverses latitudes et conditions météorologiques, y compris les zones côtières, et les éléments de la station peuvent être peints avec différents types de camouflage, y compris l'utilisation de revêtements à rémission IR.

Particularités :

  • Secteur de numérisation à 360 degrés
  • taille compacte et déploiement en cinq minutes
  • mobilité et autonomie à partir d'une source d'alimentation portable
  • utilisation tous les temps et toute l'année
  • absence de "zone morte"
  • intégration simplifiée avec les systèmes d'alerte et les systèmes de suppression UAV (EW) existants
  • possibilité de stocker les trajectoires de mouvement des objets pour une analyse plus approfondie
  • interface utilisateur graphique moderne avec cartes topographiques
  • plage de fréquence autorisée 9,2 - 9,5 GHz
  • détection de cible à des vitesses allant jusqu'à 200 km/h
  • la possibilité de régler l'angle d'élévation pour une utilisation efficace dans les replis du terrain
  • détection de cibles fixes (drones en vol stationnaire)

Les données de traitement de la trajectoire du signal radar (désignation de la cible) peuvent être utilisées dans les centres de traitement des informations opérationnelles situationnelles, les complexes de systèmes de sécurité techniques et la lutte contre l'entrée non autorisée dans les zones protégées, ainsi que les équipements de guerre électronique (GE) automatisés et manuels.

Le suivi et l'analyse des cibles sont effectués dans une interface graphique créée selon la méthodologie UI / UX, avec la possibilité de connecter des cartes topographiques de la zone pour une orientation intuitive. Le logiciel prend en charge divers systèmes d'exploitation et plates-formes, et vous permet également de recevoir et de traiter simultanément les informations de plusieurs stations réunies dans un seul réseau.

Types de cibles détectées :

  • véhicules aériens sans pilote (UAV), y compris fixes
  • toute cible donnée, y compris les personnes et les véhicules

Des solutions de conception de circuits prometteuses utilisant une base d'éléments moderne et la mise en œuvre logicielle d'algorithmes de traitement du signal numérique ont considérablement réduit la consommation d'énergie et les dimensions du radar de navigation Burdock, tout en augmentant son efficacité.

Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.